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MamieBlue ne démarre plus !


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Bonjour tout le monde ! J'ai environ 1300 questions à vous poser, du coup voici la première :

MamieBlue, une 1300 L de 71 ne démarre plus ! 

Jusqu'à présent elle démarrait au quart de tour 9 fois sur 10. Depuis quelques temps, au moment de tourner la clé, il n'y qu'un "Tic" qui se produit au niveau du moteur et rien... En la poussant elle démarre et une fois en route, elle tourne comme une horloge.

La seule chose que j'ai fait c'est d'essayer une ampoule LED pour l'éclairage du compteur, elle a fonctionné 3 secondes avant de s'éteindre, j'ai donc remis celle d'origine qui ne marche plus (relais HS ?).

En parlant avec le gars du Contrôle Technique (lui même collectionneur de vieilles américaines) il m'a dit que c'était une fausse masse, et m'a conseillé de commencer par changer la vieille tresse de masse de la batterie, ce que j'ai fait. J'ai également lu quelque part sur le Web (pas moyen de retrouver la page), que cela pouvait venir d'une ampoule de tableau de bord grillée. 

J'ai également vérifié tous les fusibles.

Mes questions proprement dites :

- Par quoi commencer ?

- Comment détermine-t-on une fausse masse, et avec quoi ?

- Est-ce que cela peut venir d'un relais ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Ci joint la photo du magnifique faisceau électrique fait par l'ancien propriétaire... 

 

Faisseau.jpg

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il y a 6 minutes, MamieBlue a dit :

Bonjour tout le monde ! J'ai environ 1300 questions à vous poser, du coup voici la première :

MamieBlue, une 1300 L de 71 ne démarre plus ! 

Jusqu'à présent elle démarrait au quart de tour 9 fois sur 10. Depuis quelques temps, au moment de tourner la clé, il n'y qu'un "Tic" qui se produit au niveau du moteur et rien... En la poussant elle démarre et une fois en route, elle tourne comme une horloge.

La seule chose que j'ai fait c'est d'essayer une ampoule LED pour l'éclairage du compteur, elle a fonctionné 3 secondes avant de s'éteindre, j'ai donc remis celle d'origine qui ne marche plus (relais HS ?).

En parlant avec le gars du Contrôle Technique (lui même collectionneur de vieilles américaines) il m'a dit que c'était une fausse masse, et m'a conseillé de commencer par changer la vieille tresse de masse de la batterie, ce que j'ai fait. J'ai également lu quelque part sur le Web (pas moyen de retrouver la page), que cela pouvait venir d'une ampoule de tableau de bord grillée. 

J'ai également vérifié tous les fusibles.

Mes questions proprement dites :

- Par quoi commencer ?

- Comment détermine-t-on une fausse masse, et avec quoi ?

- Est-ce que cela peut venir d'un relais ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Ci joint la photo du magnifique faisceau électrique fait par l'ancien propriétaire... 

 

Faisseau.jpg

Si rien ne se passe au niveau du démarreur, et que ta Cox démarre en poussant, c'est peut-être que celui-ci est HS. Ou problème électrique en amont à vérifier. 

N.B. : décidément, les 1300L ne sont pas gâtées au niveau des faisceaux bricolés. Le précédent proprio de la mienne avait aussi mis un sacré foutoir dans le câblage... 

Tiens, je ne vois pas tes boîtes de ventilation au niveau du compteur. Tu les as enlevées pour la photo ? 

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il y a 21 minutes, BOMBFUNKDELUX a dit :

Peut-être commencer par vérifier la batterie?

La batterie est neuve (1 mois)

il y a 40 minutes, Pirlouit3 a dit :

Si rien ne se passe au niveau du démarreur, et que ta Cox démarre en poussant, c'est peut-être que celui-ci est HS. Ou problème électrique en amont à vérifier. 

N.B. : décidément, les 1300L ne sont pas gâtées au niveau des faisceaux bricolés. Le précédent proprio de la mienne avait aussi mis un sacré foutoir dans le câblage... 

Tiens, je ne vois pas tes boîtes de ventilation au niveau du compteur. Tu les as enlevées pour la photo ? 

Oui la boite de ventilation est démontée !

Pour le faisceau, je ne sais vraiment pas par ou commencer dans ce foutoir !

Question de novice, comment vérifier le démarreur ?

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il y a 9 minutes, MamieBlue a dit :

La batterie est neuve (1 mois)

Oui la boite de ventilation est démontée !

Pour le faisceau, je ne sais vraiment pas par ou commencer dans ce foutoir !

Question de novice, comment vérifier le démarreur ?

https://www.flat4ever.com/demarreur-fonctionnement-et-causes-de-pannes/

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Il y a 6 heures, BOMBFUNKDELUX a dit :

Batterie neuve çà ne veut pas dire qu’elle a la bonne tension pour faire décoller le demarreur. Bref, la base un multimètre et vérifié quand même la tension aux bornes. 

C'est plutôt l'ampérage qui est important.

 

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Il y a 10 heures, MamieBlue a dit :

Bonjour tout le monde ! J'ai environ 1300 questions à vous poser, du coup voici la première :

MamieBlue, une 1300 L de 71 ne démarre plus ! 

Jusqu'à présent elle démarrait au quart de tour 9 fois sur 10. Depuis quelques temps, au moment de tourner la clé, il n'y qu'un "Tic" qui se produit au niveau du moteur et rien... En la poussant elle démarre et une fois en route, elle tourne comme une horloge.

La seule chose que j'ai fait c'est d'essayer une ampoule LED pour l'éclairage du compteur, elle a fonctionné 3 secondes avant de s'éteindre, j'ai donc remis celle d'origine qui ne marche plus (relais HS ?).

En parlant avec le gars du Contrôle Technique (lui même collectionneur de vieilles américaines) il m'a dit que c'était une fausse masse, et m'a conseillé de commencer par changer la vieille tresse de masse de la batterie, ce que j'ai fait. J'ai également lu quelque part sur le Web (pas moyen de retrouver la page), que cela pouvait venir d'une ampoule de tableau de bord grillée. 

J'ai également vérifié tous les fusibles.

Mes questions proprement dites :

- Par quoi commencer ?

- Comment détermine-t-on une fausse masse, et avec quoi ?

- Est-ce que cela peut venir d'un relais ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Ci joint la photo du magnifique faisceau électrique fait par l'ancien propriétaire... 

 

Faisseau.jpg

Salut,

 

Dans l'ordre :

Vérifie la tension de ta batterie à l'aide d'un voltmètre, tu dois avoir minimum 12,3V

Vérifie le serrage des câbles sur les cosses et l'absence d'oxydation

Mesure le voltage à la sortie du régulateur si dynamo ou de l'alternateur

La lampe dont tu parles et la lampe de témoin de charge, si elle est grillée, le circuit d'excitation est coupé et l'alternateur ne charge plus.

Tu peux tester ton démarreur en shuntant avec un tournevis les 2 connections sur ce dernier (attention aux étincelles) s'il se lance, tu sauras qu'il n'est pas à l'origine de ton problème.

Enfin, remet de l'ordre dans ton faisceau...

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Il y a 12 heures, toyoyost a dit :

C'est plutôt l'ampérage qui est important.

 

Faites comme vous voulez les gars…  déjà au moins vérifier le voltage (et vérifier si pas de consommateur d’énergie) après si vous êtes équipez d’une pince  ampère métrique mais la j’en doute…

Cabriocox a bien résumé la suite.

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Il y a quelques indices qui ouvrent une vraie possibilité que j'ai rencontré en changeant le compteur de mon split pour un modèle avec LED ....

Comme le dit cabriocox si c'est l'ampoule du témoin de charge... Elle a aussi le rôle d’excitateur donc si tu la remplaces par une ampoule LED qui ne laisse passer le courant que dans un sens, elle ne joue plus ce rôle donc n'envoie plus le signal qui permet à l'alternateur de recharger la batterie ...qui se vide en roulant ...

encore faut il que tu aies roulé  suffisamment longtemps pour la vider ... Puisque ça n'est vrai que moteur tournant ... Moi ça m'est arrivé sur un trajet de presque 300kms en journée avant de constater en calant que je n'avais plus de "jus" ...

Donc je rejoins Cabriocox et les autres qui te disent de commencer par contrôler la tension de la batterie (l'ampérage est important c'est évident mais un contrôle de tension est une base suffisante, si elle est déchargée  ... ) 

Tout pourrait rentrer dans l'ordre après une recharge ;) 

 

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Je ne fais pas le spécialiste je dis juste qu'il est intéressant de s'intéresser à l'ampérage , pas besoin de pince pour le vérifier , tu shinte la voiture avec une batterie ou voiture. Il verra si sa démarre . 

Après vu le faisceaux cela peut être plein d'autre  chose , mais au moins il sera sur que la batterie est ok 

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Bonjour à tous !

Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses (et rapides en plus) !

Ensuite ne vous prenez pas la tête entre vous pour savoir qui a la plus longue, on est pas (il me semble) sur FaceBook ! Et si ça ce trouve, personne n'a raison ! ? Et dans ce cas là je suis dans la m3rd3 !

J'ai attentivement lu le lien concernant le démarreur, mais n'ayant pas le "ClacClac" symptomatique, mais seulement un "Tic" unique à chaque tentative de démarrage, je vais dans un premier temps écarté le problème de démarreur. Donc ce que je vais d'abord vérifier la fameuse ampoule de Charge, le plus simple et rapide. Si ça ne marche pas je reprendrai les propositions de CabrioCox, détaillées et méthodiques.  

Concernant le faisceau, je vais le refaire. Mais Wouaw, j'ai la migraine rien qu'à le regarder ! ? Je vous prévient, je ferai surement un sujet dédié !

Je vous tiens au courant !

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Le 11/11/2021 à 13:42, BOMBFUNKDELUX a dit :

Batterie neuve çà ne veut pas dire qu’elle a la bonne tension pour faire décoller le demarreur. Bref, la base un multimètre et vérifié quand même la tension aux bornes. 

Oui, aux bornes de la batterie, ou, plus simple, au B+ du régulateur de tension, ou aux bornes de la prise diagnose. C'est kif-kif.

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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