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moteur Type 4 GE


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Il y a 4 heures, Tibothebird a dit :


Problème a chaud et pas à froid.

Ca peut venir du réglage initial des poussoirs hydrauliques, soupapes légérement ouvertes à chaud, du déjà vu.
 

 

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Tu as vérifié que ta culasse n'est pas fendue? C'est un problème classique sur les types 4. Ca expliquerait les pétarades (c'est à la décélération?). Ça le ferait plus à chaud, c'était mon cas, j'ai remplacé les culasses...

Pour ton problème de cylindre qui ne donne pas, c'est uniquement au ralenti?

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Pour un moteur reconditionné les écarts de pression sont relativement élevés., mais ce n'est pas ce qui pose soucis a priori.

le fait que ce soit sur le cylindre #4 fait penser que le circuit de ralenti du carbu gauche a un soucis . cela sous entend qu'il n'y ait pas de prise d'air et que les carburateurs soient synchronisés car si le carbu droit est le carbu meneur (dé-synchronisation) le phénomène actuel peut se produire tout comme si la richesse du carbu gauche n'est pas réglée.

vu que les échanges bougies et fil haute-tension ont été effectués et que les compressions ont été prises, si les carbus sont bien réglés (synchro ET richesse) j'aurai tendance à porter mes recherches vers le circuit de ralenti du carbu gauche.

Je n'aime pas ces carburateurs cependant,... et cela peut être l'opportunité de monter une paire des carburateurs dellorto (40 DRLA en buses de 28 mm ou 36 DRLA en buses de 30 mm), pour un moteur plus souple, avec plus de couple et plus de puissance.

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Heu… il me semble que t’es plutôt bien expérimenté et équipé niveau mécanique mais on ne sait jamais: t’as vérifié l’ordre d’allumage ? 
Oui la question est peut-être un peu bête mais la dernière fois que mon moteur pétaradait, j’avais «juste» inversé deux fils sur l’allumeur.. J’imaginais le pire et j’ai juste rebranché ça correctement.

Cylindre 1 (avant droite) sur arrière droite de l’allumeur

Cylindre 4 (arrière gauche) sur arrière gauche de l’allumeur 

Cylindre 3 (avant gauche) sur avant gauche de l’allumeur 

Cylindre 2 (arrière droite) sur avant droite de l’allumeur 

J’ai un CJ, 2 litres, donc presque le même moteur que toi et les mêmes carbus, et après avoir passé pas mal d’heures à retaper le moteur et régler/bidouiller les carbus, j’ai quand même été capable de me foirer une fois après un changement de vis platinées.

J’imagine que mon message ne te servira à rien mais des fois, on cherches nos lunettes alors qu’elles sont sur notre nez ;)

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
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