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Fuites d'huile sur 1302


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Bonjour

J'ai une petite fuite d'huile sur le moteur de ma 1302 de 70. J'ai un petit suintement qui semblerait passer par le gros ecrou ( clef allen ) qui se trouve sous le pied de jauge d'huile et juste au dessus de la plaque de la pompe à huile.

Cet écrou est vissé dans le carter moteur et je ne connais ni son utilité ni comment l'étanchéité est faite.

Si vous pouviez me conseiller pour la réparation ce serait sympa.

J'ai aussi une fuite que j'ai du mal à arrêter sur les caches culbuteurs malgré des joints liège neuf = fuite au 1er montage puis remontage avec pâte à joint noir à base de silicone = legere fuite tout de même. Je vais recommander des joints neufs et je les remonterai avec la pâte à joint dès le départ car j'imagine que ça n'a pas fonctionné lors du 2ieme montage parcequ' il étaient imbibés d'huile. Non ?

En remerciant par avance les passionnés qui me liront.

Cordialement roland.Screenshot_20211107-200530_Gallery.thumb.jpg.21d8087f92be6b337b2857c526ba3c22.jpg

 

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Bonjour,

La photo montre un bouchon de conduit d'huile qui a été foré, nettoyé pour sortir 60 mg de crasse et rebouché à la n'importe quoi et comment.

J'ai suivi sur les VW tec le nettoyage des conduits d'huile, selon moi parfaitement inutile. Surtout pour sortir un bout de chiffon un peu chargé de résidu. L'huile ne circule pas à la vitesse grand V dans les conduits, sapristi!

Sors le bouchon Allen, enduis d'un peu de Loctite, repose, et puis basta! 

Pour les cache-culbuteurs, tu peux (et tu dois) changer les joints, par un joint liège, à chaque dépose.
Tu peux retordre les épingles, cela diminuera les fuites; Mais est-ce vraiment important?

Perso, je n'ai jamais, en 20 ans, que huilé les joints, sans poudre de perlimpinpin ou autre potion magique.

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Bonjour.

Vérifie un peu ta plaque de pompe à huile, j'ai eu de l'huile au même endroit, j'ai, dans un premier temps pensé aussi à ce bouchon de galerie, mais non. Je te conseille de faire attention si tu touches à ce truc lors du resserrage, c'est des coniques. Donc... trop fort on pète un carter vite fait.

Pour ce qui me concerne, j'ai fait un joint extérieur autour avec du JB WELD. prenant soin de faire ça proprement, je l'ai aussi fait autour du couvercle de pompe après un resserrage qui n'a servi à rien, tout est rentré dans l'ordre, plus de trace  d'huile.

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Merci pour vos réponses!

Pour le bouchon ok , je revérifierai  bien que c'est bien par le filetage que passe l'huile et le cas échéant je serai vigilant au remontage. 

Je vais rechanger les joints en liège , je les huilerai avant montage , je resserrerai  les épingles mais bon , je reste malgré tout dubitatif car ça n'a pas marché la 1ere fois . 

Affaire à suivre ....

Je suis surpris que Lucas, tu trouves pas si important que ça que de perdre un peu d'huile ?

 

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il y a 20 minutes, Roroplantuche a dit :

Je suis surpris que Lucas, tu trouves pas si important que ça que de perdre un peu d'huile ?

Bonjour,

Les petites fuites d'huiles sur un moteur boxer sont courantes, et liées au fait qu'il s'agit de deux demi-carters. Ca se dilate et se contracte régulièrement. Avec beaucoup d'ouvertures (vilebrequin, pompe à huile, pastille d'aac, deux cache culbuteurs, plaque de vidange, tubes enveloppe), sources potentielles de suintements.
Le problème se pose moins sur un moteur en ligne.

Maintenant, je doute de la nécessité de nettoyer à fond les conduits d'huile lors d'une restauration.
Ils ne vont selon moi pas se boucher facilement.
Par contre, les nouveaux bouchons, eux, seront source de fuite ou de suintement.
Le mieux est l'ennemi du bien?

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Screenshot_20211109-123345_Gallery.thumb.jpg.5e170c254187cdb389f71dfdcda70ee0.jpg

Le 07/11/2021 à 21:04, lucas a dit :

Bonjour,

La photo montre un bouchon de conduit d'huile qui a été foré, nettoyé pour sortir 60 mg de crasse et rebouché à la n'importe quoi et comment.

J'ai suivi sur les VW tec le nettoyage des conduits d'huile, selon moi parfaitement inutile. Surtout pour sortir un bout de chiffon un peu chargé de résidu. L'huile ne circule pas à la vitesse grand V dans les conduits, sapristi!

Sors le bouchon Allen, enduis d'un peu de Loctite, repose, et puis basta! 

Pour les cache-culbuteurs, tu peux (et tu dois) changer les joints, par un joint liège, à chaque dépose.
Tu peux retordre les épingles, cela diminuera les fuites; Mais est-ce vraiment important?

Perso, je n'ai jamais, en 20 ans, que huilé les joints, sans poudre de perlimpinpin ou autre potion magique.

 

Il y a 14 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Les petites fuites d'huiles sur un moteur boxer sont courantes, et liées au fait qu'il s'agit de deux demi-carters. Ca se dilate et se contracte régulièrement. Avec beaucoup d'ouvertures (vilebrequin, pompe à huile, pastille d'aac, deux cache culbuteurs, plaque de vidange, tubes enveloppe), sources potentielles de suintements.
Le problème se pose moins sur un moteur en ligne.

Maintenant, je doute de la nécessité de nettoyer à fond les conduits d'huile lors d'une restauration.
Ils ne vont selon moi pas se boucher facilement.
Par contre, les nouveaux bouchons, eux, seront source de fuite ou de suintement.
Le mieux est l'ennemi du bien?

Merci lucas pour toutes ces explications, pour info, j'ai depuis peu cette cox et je ne connais pas son historique . Je la remets petit à petit en état. J'ai trouvé quelques factures d'un garage specialisé mais très peu.Concernant le moteur je ne sais rien de lui , à priori qu'il est d'origine , que le carbu à été modifié mais rien de plus, je découvre fur a mesure les choses , je m'informe, me forme, enquête comme par exemple ce que tu m'apprends au sujet de ce bouchon.

Je mets quelques photos de maintenant + le moteur.

Screenshot_20211109-123244_Gallery.jpg

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    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
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