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Fuites d'huile sur 1302


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Bonjour

J'ai une petite fuite d'huile sur le moteur de ma 1302 de 70. J'ai un petit suintement qui semblerait passer par le gros ecrou ( clef allen ) qui se trouve sous le pied de jauge d'huile et juste au dessus de la plaque de la pompe à huile.

Cet écrou est vissé dans le carter moteur et je ne connais ni son utilité ni comment l'étanchéité est faite.

Si vous pouviez me conseiller pour la réparation ce serait sympa.

J'ai aussi une fuite que j'ai du mal à arrêter sur les caches culbuteurs malgré des joints liège neuf = fuite au 1er montage puis remontage avec pâte à joint noir à base de silicone = legere fuite tout de même. Je vais recommander des joints neufs et je les remonterai avec la pâte à joint dès le départ car j'imagine que ça n'a pas fonctionné lors du 2ieme montage parcequ' il étaient imbibés d'huile. Non ?

En remerciant par avance les passionnés qui me liront.

Cordialement roland.Screenshot_20211107-200530_Gallery.thumb.jpg.21d8087f92be6b337b2857c526ba3c22.jpg

 

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Bonjour,

La photo montre un bouchon de conduit d'huile qui a été foré, nettoyé pour sortir 60 mg de crasse et rebouché à la n'importe quoi et comment.

J'ai suivi sur les VW tec le nettoyage des conduits d'huile, selon moi parfaitement inutile. Surtout pour sortir un bout de chiffon un peu chargé de résidu. L'huile ne circule pas à la vitesse grand V dans les conduits, sapristi!

Sors le bouchon Allen, enduis d'un peu de Loctite, repose, et puis basta! 

Pour les cache-culbuteurs, tu peux (et tu dois) changer les joints, par un joint liège, à chaque dépose.
Tu peux retordre les épingles, cela diminuera les fuites; Mais est-ce vraiment important?

Perso, je n'ai jamais, en 20 ans, que huilé les joints, sans poudre de perlimpinpin ou autre potion magique.

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Bonjour.

Vérifie un peu ta plaque de pompe à huile, j'ai eu de l'huile au même endroit, j'ai, dans un premier temps pensé aussi à ce bouchon de galerie, mais non. Je te conseille de faire attention si tu touches à ce truc lors du resserrage, c'est des coniques. Donc... trop fort on pète un carter vite fait.

Pour ce qui me concerne, j'ai fait un joint extérieur autour avec du JB WELD. prenant soin de faire ça proprement, je l'ai aussi fait autour du couvercle de pompe après un resserrage qui n'a servi à rien, tout est rentré dans l'ordre, plus de trace  d'huile.

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Merci pour vos réponses!

Pour le bouchon ok , je revérifierai  bien que c'est bien par le filetage que passe l'huile et le cas échéant je serai vigilant au remontage. 

Je vais rechanger les joints en liège , je les huilerai avant montage , je resserrerai  les épingles mais bon , je reste malgré tout dubitatif car ça n'a pas marché la 1ere fois . 

Affaire à suivre ....

Je suis surpris que Lucas, tu trouves pas si important que ça que de perdre un peu d'huile ?

 

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il y a 20 minutes, Roroplantuche a dit :

Je suis surpris que Lucas, tu trouves pas si important que ça que de perdre un peu d'huile ?

Bonjour,

Les petites fuites d'huiles sur un moteur boxer sont courantes, et liées au fait qu'il s'agit de deux demi-carters. Ca se dilate et se contracte régulièrement. Avec beaucoup d'ouvertures (vilebrequin, pompe à huile, pastille d'aac, deux cache culbuteurs, plaque de vidange, tubes enveloppe), sources potentielles de suintements.
Le problème se pose moins sur un moteur en ligne.

Maintenant, je doute de la nécessité de nettoyer à fond les conduits d'huile lors d'une restauration.
Ils ne vont selon moi pas se boucher facilement.
Par contre, les nouveaux bouchons, eux, seront source de fuite ou de suintement.
Le mieux est l'ennemi du bien?

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Screenshot_20211109-123345_Gallery.thumb.jpg.5e170c254187cdb389f71dfdcda70ee0.jpg

Le 07/11/2021 à 21:04, lucas a dit :

Bonjour,

La photo montre un bouchon de conduit d'huile qui a été foré, nettoyé pour sortir 60 mg de crasse et rebouché à la n'importe quoi et comment.

J'ai suivi sur les VW tec le nettoyage des conduits d'huile, selon moi parfaitement inutile. Surtout pour sortir un bout de chiffon un peu chargé de résidu. L'huile ne circule pas à la vitesse grand V dans les conduits, sapristi!

Sors le bouchon Allen, enduis d'un peu de Loctite, repose, et puis basta! 

Pour les cache-culbuteurs, tu peux (et tu dois) changer les joints, par un joint liège, à chaque dépose.
Tu peux retordre les épingles, cela diminuera les fuites; Mais est-ce vraiment important?

Perso, je n'ai jamais, en 20 ans, que huilé les joints, sans poudre de perlimpinpin ou autre potion magique.

 

Il y a 14 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Les petites fuites d'huiles sur un moteur boxer sont courantes, et liées au fait qu'il s'agit de deux demi-carters. Ca se dilate et se contracte régulièrement. Avec beaucoup d'ouvertures (vilebrequin, pompe à huile, pastille d'aac, deux cache culbuteurs, plaque de vidange, tubes enveloppe), sources potentielles de suintements.
Le problème se pose moins sur un moteur en ligne.

Maintenant, je doute de la nécessité de nettoyer à fond les conduits d'huile lors d'une restauration.
Ils ne vont selon moi pas se boucher facilement.
Par contre, les nouveaux bouchons, eux, seront source de fuite ou de suintement.
Le mieux est l'ennemi du bien?

Merci lucas pour toutes ces explications, pour info, j'ai depuis peu cette cox et je ne connais pas son historique . Je la remets petit à petit en état. J'ai trouvé quelques factures d'un garage specialisé mais très peu.Concernant le moteur je ne sais rien de lui , à priori qu'il est d'origine , que le carbu à été modifié mais rien de plus, je découvre fur a mesure les choses , je m'informe, me forme, enquête comme par exemple ce que tu m'apprends au sujet de ce bouchon.

Je mets quelques photos de maintenant + le moteur.

Screenshot_20211109-123244_Gallery.jpg

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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