Aller au contenu

Assemblage moteur 78.5x94 pour t2b


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ça y est j'ai franchi le pas et je commence à assembler un nouveau moteur pour mon t2.

Ce moteur a été pensé un peu différemment des moteurs que l'on rencontres sur les t2, souvent basé sur du couple en bas, moi je souhaitais un moteur capable de prendre les tours (environ 7000trs) et garder ma boîte origine.....

Pour la configuration un grand merci à Loïc qui a su me comprendre et me conseiller pour l'achat des pièces. 

Pour la configuration on a :

carter neuf usiner 94mm

Vilo 78.4 cb

AAC CB 2292

coussinet siverline

Pompe à huile 30mm

poussoir L&G 

Pignon AAC taille droite

Bielle h beam 5.4 

Je commence par assembler le bas moteur avant de commander le reste.

Voilà j'ai besoin de vous pour éviter un max de pièges ou de conneries que je pourrais faire, pour essayer d'avoir un moteur tiptop....

Merci a vous,

Fab

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai un 2084cc. Pas besoin d'une pompe 30mm. Une 26 suffit largement et tu risques de provoquer des fuites d'huile. J'ai ajouté un echangeur air huile supplémentaire sur le circuit full flow. Soigne bien le montage des segments sur les pistons avec les verifs qui s'imposent. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pompe tout dépend de la viscosité de l'huile mais dans tous les cas cela ne provoque pas plus de fuite d'huile qu'avec une 26 mm.

Sur un moteur d'origine une pression trop élevée peut shunter le radiateur d'huile d'origine (et donc faire surchauffer l'huile)  mais ici le cas ne se présentera pas puisqu'il y aura un by-pass à la place du radiateur d'huile d'origine car la fonction sera assurée uniquement par un radiateur extérieur afin de conserver un compartiment moteur un peu plus frais et surtout l'intégralité du volume d'air pulsé pour le refroidissement des culasses et cylindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ton message, 

Loïc m'a devancé pour la réponse de la pompe à huile....?

Pour les travaux, j'ai commencé à bien tout ébavurer dans les carters, j'ai "cassé " toutes les arrêtes saillantes, passé tout les filetages au taraud, remplacé le tube d'aspiration d'huile et contrôle et nettoyage des conduits....

Cette semaine je commence les contrôles de métrologie sur les coussinets, aac et vilo....

Merci

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas encore acheté le kit de cylindrée, je te conseille d'acheter du 92 thick wall plutot que du 94 mm qui risque de fragiliser le bloc moteur. Bon, de mon côté je risque de me faire corriger à nouveau par Loïc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nicoco a dit :

Si tu n'as pas encore acheté le kit de cylindrée, je te conseille d'acheter du 92 thick wall plutot que du 94 mm qui risque de fragiliser le bloc moteur. Bon, de mon côté je risque de me faire corriger à nouveau par Loïc.

dans son cas le radiateur dans la turbine sera supprimé et le refroidissement de l'huile confié à un radiateur externe donc ça passe, tout l'air de la turbine sera concentré sur le haut moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'usage recherché par Orange Mecanics, boite courte, véhicule léger pour un T2 et l'envie d'un moteur au comportement plus sportif que celui d'un utilitaire, en temps normal il est certain que l'on privilégie plutôt les cylindres 90.5 mm ou 92 mm épais

L'arbre à cames est pointu pour ce type de véhicule et sont prévus aussi gros carburateurs double corps et échappement merged, c'est un moteur daily/week-end driver de cox mais avec un minimum de couple dans les mi régime pour pouvoir faire accélérer le bay.

C'est une configuration qui chauffe peu, malgré un rapport volumétrique qui sera relativement élevé

La course 78.4 mm conserve un vilebrequin très rigide et moins d'inertie aussi, l'alésage maxi améliore le remplissage et augmente la cylindrée (2175 cc) tout en gardant ce côté plus joueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Salut à tous,

Désolé ça fait un moment que j'ai pas posté....entre le boulot et le reste j'ai pas trop avancer sur le bloc....

Je vais attaquer à agrandir les passages d'air entre les cylindres, en faisant mes recherches j'ai trouvé la règle des 3 doigts....en gros si j'ai bien compris on doit pouvoir passer 3 doigts dedans......euhhhh en tout bien tout honneur.....hein..??? bon le soucis c'est que moi j'ai des gros doigts donc y a t'il pas une valeur plus ou moins commune ? J'ai pas envie de trop bouffer le carter et le fragiliser...

Autrement pour information j'ai pris mon jeu latéral vilo et je me retrouve avec 0.50 mm avec les 3 cales de 0.24 mm va falloir en rajouter une.....

Bon week-end 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Salut à tous,

Me voilà de retour pour vous donner quelques news de mon bloc....

Contre toutes attentes ça avance un peu...

J'ai réussi à fermer le bas moteur cette semaine, malgré quelques petits soucis tout c'est bien passé....

J'avais les vis de l' AAC qui touchait la pompe à huile, j'ai dû les meuler un peu....

Et comme un con lors de la première fermeture j'ai oublié la rondelle pare huile.....aaahhhhh.

Bref j'ai pu ré-ouvrir 

Sinon j'ai fait mes deck-height j'ai 1mm partout avec des cales de 0.01.

Je devrais recevoir mes culasses la semaine prochaine....

Bien à vous

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 18:22, Lebowski a dit :

Salut, beau projet ? 

Par contre pour la pompe 30mm, je pense que tu aurais moins de problèmes qu'avec une 26, côté pression trop importante à froid et encombrement avec le couvercle full flow et la barre support.

Salut,

Pour la pompe j'ai suivi les conseils de Loïc, du coup je sais pas trop quoi dire...pense tu que ça passera pas avec la barre ?

Merci,

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...