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IMPOSSIBLE de sortir l'arbre d'entrainement de l'allumeur


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Bonsoir à toutes et tous,

tout est dans le titre, sujet déja repris à maintes reprises. J'ai re-lu ma RTA. J'ai lu des posts et des posts sur flat 4 et sur d'autres forums, lu quelques astuces comme avec un aimant ???(ok pour les rondelles), avec une cheville + vis, une goupille fendue + vis (pourquoi pas), la seule chose que j'ai pas pu lire, c'est la technique-blog à FONFON, et j'ai quand même décidé d'acheter un extracteur spécifique.

Démontage de l'allumeur, pompe à essence et la tige, et la tige.

Mise en place de l'extracteur, bien serré, et là, avec Madame qui tire vers le haut, et moi avec ma clef de 22, j'essaye de tourner à gauche, à droite, à gauche......

Et l'arbre ne remonte que de 7-10 mm. CA M'ENERVE.

J'ai loupé quelque-chose.

 

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Comme le suggère Brice, pas possible de sortir l'arbre d'entrainement sans enlever la bakeéite de pompe et ça ressemble bien à ta description car tu peux soulever de plusieurs millimètres avant d'être en butée.

sinon pour aider à sortir il faut tourner dans le sens normal de rotation au niveau du vilebrequin.

 

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La nuit porte conseille. Je vais enlever la bakélite en la taraudant, j'ai trop peur de la casser, mais pas aujourd'hui, j'ai prêté mes tarauds, et je dois commander la bakélite + joints.

Besoin de retirer l'arbre, car il y avait un 009 a vis platinés quand j'ai acheté ce Karmann il y a 2 mois, que j'en ai un électronique de rechange d'avance pour le Combi et je voulais le mettre. Et garder celui en vis platinés en rechange. Mais une fois l'allumeur retiré, j'ai par mégarde fait tourner la courroie, le cliquet de 21 était resté sur la poulie de dynamo et c'est ça la boulette.

Ca fera l'objet d'un autre post dans la section Karmann, mais je n'ai pas accès à la poulie de vilbrequin (ni changer la courroie d'ailleur), y a une tôle de protection.

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Il y a 5 heures, Néovw a dit :

 

Besoin de retirer l'arbre, car il y avait un 009 a vis platinés quand j'ai acheté ce Karmann il y a 2 mois, que j'en ai un électronique de rechange d'avance pour le Combi et je voulais le mettre. Et garder celui en vis platinés en rechange. Mais une fois l'allumeur retiré, j'ai par mégarde fait tourner la courroie, le cliquet de 21 était resté sur la poulie de dynamo et c'est ça la boulette.

Cela n'a aucune influence sur le montage de l'allumeur !

Pour son réglage, ça complique un peu car il faut revenir au point d'avance et que le doigt du nouvel allumeur pointe bien dans la même direction que l'ancien.

En clair, retirez l'arbre d'entrainement n'arrangera rien, au contraire...

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Comme Kads, et alors.

T as fait combien de décalage (de tour de poulie) ?

Si tes allumeurs n ont pas de capsule de dépression (et même si y en a une, faut vraiment un gros décalage pour que ca gêne), tu laisses comme ca et tu recales le point d allumage en conséquence et roule.

Ca va changer la position de l allumeur de quelle degré tout au plus pose pas de souci

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Salut

Sortir l arbre pour cela c est se chercher des problèmes car si tu casse la bakélite ou autre c est ouverture du bloc

la meilleure solution Brice te la dit

Tu colle ton Cyl 1 au PMH (sois dit en passant en supposant que cela a fait prendre un gros decallage)

Tu regarde ou le doigt pointe et tu re-brasse ton faisceau de bougie en partant de la qui seras le Cyl 1

Une fois trouver le depart  tu colle une bougie au bout du cable 1 ,tu fait toucher a la masse la bougie

en tournant légèrement tout doucement ton allumeur tu devrait voir l étincelle et tu stop

et âpres plus cas régler a la lampe (cela m est déjà arriver de me planter dans le calage de l arbre et j utilise cette méthode et ça se fait nickel]

Attention un allumage électronique nécessite d'être calé en statique avec une lampe LED (pas une lampe témoin)et une lampe stroboscopique en dynamique. Une ampoule classique va griller le module comme un mauvais branchement (inversion du + et -)

A moins de pas avoir tout compris c est la solution la moins sources a probleme

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Bon, je vais suivre vos conseils. Concernant mes rondelles, elles ne sont pas sorties de l'arbre si il est remonté de 7-10 mm, et que l'arbre est bloqué par la bakélite ? Comment savoir ?

Berger : je procède déja presque comme ça :

Cyl 1 au PMH, départ du faisceau 1.4.3.2 a la position du doigt.

Réglage en statique au fil avec bougie (pas avec une led) à la place de la position 1, puis affinage-réglage dynamique à la lampe strobo.

 

 

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Et bonsoir,

j'ai donc suivi vos conseils, repousser l'arbre d'entrainement, remonter pompe à essence (avec un ptit nettoyage extérieur qui lui a pas fait de mal), reposer allumeur, faisceau, calage en statique à la bougie,et là, déMARRE pas...

j'ai vérifié une 2e fois le branchement du faisceau OK, étincelles vis platinés OK, bobine (test entre bornes 1-15 et 15-4) OK, arrivée d'essence après la pompe OK, et là je vois plus ou peut-être :

Starter automatique, merde dans le carbu (je n'ai presque plus d'essence dans le réservoir), ou autres choses......

D'avance merci pour vos conseils

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    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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