Aller au contenu

1999cc T1 de course


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Actuellement propriétaire d'une 1200 légère utilisée uniquement en circuit et propulsée par un 2275cc T1 (AAC CB 2289, culasses 44x37.5, DRLA en 48mm, culbu 1,4 CB) avec une boite 5 étagée, je ressors un vieux projet qui est sur mon étagère depuis une dizaine d'années...

Un 72x94mm avec pour objectif 90 à 100ch/L soit un objectif de 180ch. J'ai déjà une partie des pièces au niveau bas moteur, à savoir: le vilo DPR allégé, des bielles en H, un kit forgé AA en 94mm. Je compte réutiliser mes 48DRLA.

Je suis en phase brainstorming pour toute la partie culasse + AAC. Idem pour le RV, il va falloir que le volume des chambres soit très faible...

Qu'en pensez-vous? Quelles sont vos idées?

Ce vilo n'est peut-être pas le meilleur choix mais je l'ai depuis des années alors je souhaiterai bien le mettre dans mon futur moteur! 

Merci

20170602-Ollivision-DSC01404-2a.jpg

IMG_6861.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Arbre àcames CB2288, poussoirs tool steel 55 g et culbuteurs 1.4 CB performance

culasse mini wedge en 43x37 mm avec des doubles ressorts assez costauds même si la distribution n'est pas trop lourde.

10:1 de RV

échappement 4 en 1 en 1-3/4"

buses de 42 mm sur les carburateurs

 

Ce même montage avec des 48 ida en buses de 42mm sur un 74x94mm(2054 cc) en bielles H-beam 5.5" sort 190ch @ 6800 tr/mn et environ 22 daN.m @ 5500 tr/mn 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas du tout, c'est avant tout un modèle atmo, utilisable en turbo mais ce n'est pas son utilisation de prédilection

A voir le webcam 86B qui facilite un peu le passage/ jeu des soupapes d'admission/ pistons sur la phase de croisement mais en 2.0L ça ne pose normalement aucun problème ni avec l'un ni avec l'autre avec 10:1 de RV ce qui est déjà élevé avec ces modèles mais vu ce que tu cherches c'est ce qui me semble la bonne voie.

Le 2288 donne un poil plus de P max mais le 86B est moins bruyant et une plage plus large avec un peu moins de P max et de régime maxi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Loic a dit :

Bonjour,

 

Arbre àcames CB2288, poussoirs tool steel 55 g et culbuteurs 1.4 CB performance

culasse mini wedge en 43x37 mm avec des doubles ressorts assez costauds même si la distribution n'est pas trop lourde.

10:1 de RV

échappement 4 en 1 en 1-3/4"

buses de 42 mm sur les carburateurs

 

Ce même montage avec des 48 ida en buses de 42mm sur un 74x94mm(2054 cc) en bielles H-beam 5.5" sort 190ch @ 6800 tr/mn et environ 22 daN.m @ 5500 tr/mn 

A savoir que cela donne une vitesse de pointe de 220 km/h REEL /GPS avec une boite 8x31 en 4ème courte 0.93 avec une vitesse et des reprises qui ne s'affaissent pas au moindre faux plat avec des pneus en 1.9/1.95 m de circonférence sur une cox.

La vitesse de croisière s'établie plutôt vers 175 km/h réel avec ce type de transmission et permet de pousser efficacement la seconde vers 100 km/h et à fond de troisième environ 165 km/h efficace.

si tu fais que de la course autant tirer plus long sur les 2 premiers rapports et beaucoup plus court sur les 3 et 4 (radicalement plus court)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Loic a dit :

A savoir que cela donne une vitesse de pointe de 220 km/h REEL /GPS avec une boite 8x31 en 4ème courte 0.93 avec une vitesse et des reprises qui ne s'affaissent pas au moindre faux plat avec des pneus en 1.9/1.95 m de circonférence sur une cox.

La vitesse de croisière s'établie plutôt vers 175 km/h réel avec ce type de transmission et permet de pousser efficacement la seconde vers 100 km/h et à fond de troisième environ 165 km/h efficace.

si tu fais que de la course autant tirer plus long sur les 2 premiers rapports et beaucoup plus court sur les 3 et 4 (radicalement plus court)

 

 

 

Loic,

Ma boite est une 5 vitesse Berg avec 1.48 en 3ème, 1.125 en 4ème et 0.89 en 5ème, avec un 8x33 en final. Le développé des pneus est de 1,8m (semi-slick). Donc ça tire assez court. 

La cox ne fait jamais de route, uniquement du circuit.

Merci pour tes conseils, ça me donne une bonne base!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop de durée comme écrit avant le cb2288 qui a nettement moins de durée amène déjà le régime de C max vers 5500 tr/mn sur un 2054cc...

en plus va se poser le soucis du rapport volumétrique à augmenter et l'interaction soupapes/pistons.

Je pense que ce n'est pas une bonne idée, cela peut fonctionner mais risque d'être moins performant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien clair ! Merci 

Niveau refroidissement j'ai actuellement une turbine d'origine, je pense qu'il est préférable de monter une turbine type Porsche vu l'utilisation soutenue ? 

Je roule actuellement avec une turbine d'origine et je n'ai jamais rencontré de gros problèmes de culasses. Mais d'un autre côté je n'ai jamais mesuré la température des culasses donc je ne sais pas si ça refroidi assez. 

Pour l'huile j'ai un montage avec un radiateur à l'avant et un thermostat, la température d'huile se stabilise en général à 110°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ce type de moteur j'aime bien utiliser une turbine ronde sans chauffage, sans dog house.

les culasses ne chauffent vraiment qu'en pleine charge/accélération sur le dernier rapport principalement (dans ton cas sur les deux derniers rapports éventuellement), mais malgré tout comme la plage d'utilisation est haute une poulie de vilebrequin en 145 mm suffit, le moteur ne chauffe pas en dessous de 4500 tr/mn et au delà une poulie en 170 mm patine inutilement en consommant beaucoup de puissance alors que la 145mm est efficace à ce régime et suffisante en dessous.

Afin d'avoir de la marge 100°C en huile serait parfait mais il est probable  que ton 1999cc chauffe moins en huile que le 2276cc à régime moteur équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que à haut régime j'entends la courroie qui patine, bonne idée pour la poulie plus petite, ça doit réduire un peu les pertes. Et surtout cette solution consomme certainement moins de puissance qu'une turbine Porsche. 

J'ai une turbine ronde sans dog house mais j'avoue que la qualité de la reproduction n'est pas terrible c'est pourquoi je voulais aussi passer vers une turbine de Porsche... Je vais voir pour trouver une qualité meilleure de turbine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le carter de turbine, tu peux prendre un modèle dog house d'origine vw et passer du temps à le modifier afin de supprimer le dog house, il faudra aussi souder une plaque sur les deux ouvertures supérieures au dessus de la turbine pour condamner le flux d'air vers les sorties de chauffage.

Ceci dit un "seconde monte" convient mais idéalement il faut tenter de mettre un joint silicone sur les déflecteurs du côté où ils ne sont pas soudés afin d'amortir les vibrations qui pourrait éventuellement les faire "tomber"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fouillant dans mes pièces j'ai retrouvé une soufflante d'origine VW simple admission sans chauffage et en parfait état.

Si je fait une modification de la soufflante simple admission pour pouvoir passer une turbine large de double admission (avec un outil sur presse pour déformer l'arrière de la soufflante), il y a t'il un inconvénient à utiliser cette turbine?

IMG_20211107_215626.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce carter de turbine il suffit d'utiliser des rondelles plates entre flasque d'alternateur et carter de turbine pour laisser la place de monter une turbine "large" de moteur double admission.

Cependant cela reste moins efficace car le flux d'air en interne est, entre autre, réparti grâce au radiateur d'huile d'origine et en le supprimant la distribution des pressions est moins bonne qu'avec un carter de turbine dog house modifié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...