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Traitement corrosion de surface


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Bonjour ,

J'ai lu et relu et trouvé plein de sujets qui parlent  du sujet justement :) mais voila je ne trouve pas de réponses claires .

J'ai changé mes 2 demis plancher de ma 1200 de 1974 donc décapage à la brosse métallique sur meuleuse , je l'ai fait en plusieurs jours car avec mon travail je fais ce que je peux !!!

et donc sur le métal nu il y a une petite rouille de surface que je peux enlever avec la brosse mais je n'aurai jamais le temps de finir tout le châssis en une seule fois .

Qu'est ce que vous me conseillez ? phosphatant ? et dernière question le mastique à la brosse se pose avant l’apprêt époxy ou après ?

MERCI

cordialement Jérôme

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OK merci pour toutes ces infos. 

Ça ne risque rien , le phosphatant avant l'appret époxy ? 

Faut il le ponsser légèrement avant l'époxy ? Et enfin dernière question , le mastique à la brosse avant ou après l'époque ? 

Mer il encore je suis mécano mais novice en carrosserie. 

?

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Un primaire phosphatant (wash primaire) ou un primaire d'attente suffira (primaire avant soudure).

Par contre le phosphatant est recouvrable lorsque qu'il devient mat et avant 24/48h

Ensuite il suffit de le dépolir légèrement au scotch brite, en prenant soin de ne pas le découvrir

  Le mastic à la brosse qui est destiné aux jointages 

 Doit être appliquer sur un support sain et protégé de l'oxydation par un primaire, un appret...

Un appret ou une laque epoxy par definition adhère directement sur son support et le protège.

Mais...certain n'adhère que sur les métaux, à vérifier sur les fiches techniques 

 

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  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir ,

Je souhaitais faire un petit retour d’expérience sur le traitement de mon châssis :

1/ j'ai décapé au max le châssis avec des brosses métallique sur disqueuse , ensuite j'ai dépointé les demis planchers .

2/ J'ai meulé les points de soudure et les tôles qui restées .

3/ un coup de zinc en bombe sur le métal nu avant soudure, mis en place des nouveaux demis planchers avec adaptation .

4/ soudure point par point des nouveaux demis planchers avec traitement au zinc avant des deux coté .

5/ décapage complet des planchers + poutre et périphériques .

6/ 2 couches de peinture époxy de chez Re... en respectant bien les consignes (30 minutes entre les 2 couches) , en haute pression pour que ça pénétre bien entre les tôles soudées.

7/ une couche de mastic à la brosse sur toutes les soudures de point par point , pour faire l’étanchéité des tôles en sandwich.

8/  et enfin 2 autre couches de peinture 3h après en plus basse pression et avec un peu plus de diluant pour bien la lisser .

Au final je suis super content du résultat , c'est super propre même si j'ai fais quelque imperfections minimes, la peinture est vraiment de la bonne qualité .

J'ai au final mis 2kg de peinture soit 4 couches mais ça en vaut la peine .

20211107_171437 (Copier).jpg

20211114_141551 (Copier).jpg

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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