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Esthétique d'un moteur à double carburateurs


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Bonjour à tous ,

J'arrive sur la fin du montage de mon moteur et je me penche sur quelques détails esthétiques , principalement le passage des câbles d'allumage , câble de gaz et durites d'essence .

Etant en double DRLA je sors de la pompe mécanique avec une durite souple de 6mm , et puis je dois arriver sur mes raccords carbu en 8mm . Il me faut donc un adaptateur quelque part : cela donne deux collier supplémentaires dans le chemin :D En plus de cela j'ai la tringlerie pivot qui passe dans la même zone mais également les 4 câbles de bougie. 

Alors voila ou j'en suis actuellement ,bien entendu tout cela n'est que provisoire (y compris les fils verts) : 

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De l'arrière cela donne ceci

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Depuis quelques jours je lorgnes sur les photos des moteurs de cal look , vous savez les moteurs des 90's ou il fallait tout cacher :D Je vois pas mal de pièces dont je ne trouve pas les références , par exemple une tête d'allumeur avec tous les câbles qui partent vers l'arrière , ou bien à l'inverse des câbles de bougie avec un embout à 90° ...

Un petit exemple

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Il reste aussi la question de déplacer la bobine mais il me faut alors un câble plus long pour celle-ci , est-ce problématique pour le rendement ? 

Je n'ai pas envie de faire passer les tuyau et fils de bougie dans la soufflante , j'aimerais donc m'inspirer des moteurs "pied-moulé" pour réaliser un tube dans lequel passerait tout le bazard :) 

Une autre question encore : j'ai de quoi usiner de jolies pièces en alu ou laiton , j'ai dans l'idée de réaliser une pièce comme les séparateurs de fils de bougie mais en 4 passages afin de faire passer les deux tuyaux d'essence et également les deux câbles d'allumage. Est-ce "dangereux" ou "mauvais" de regrouper ces 4 éléments dans une même pièce en alu? Il n'y aurait aucun contact direct mais je pose la question concernant la haute tension de ces câbles .

 

Voila c'est beaucoup de questions mais j'espère que vous aurez de bonnes astuces à partager :D 

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Salut, moi c'est plus pour le côté pratique, j'ai mis de la gaine torsadée noir et un bornier de connections type boîte à fusibles pour rassembler tout les fils qui doivent être déconnectés pour sortir le moteur.

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Pourquoi pas, mais tu ne pourras pas déconnecter fil par fil en cas de pépin. 

Il existe pleins de connectiques pour auto, moi je préfère le bornier avec fiches classiques pour pouvoir débrancher indépendamment les cosses si besoin.

Après moi j'ai :

le compte tour

La sonde pression classique

Une autre sonde pression pour mano

La sonde de température

La pompe essence électrique 

Pour relier le bornier au tableau de bord j'ai utilisé un câble de remorque 7x fils de 1mm2 qui passe sous la caisse.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Pour la longueur câble bobine, aucun problème d'allonger, j'ai été confronté à l'affaire et me suis rencardé... 

Ton bornier j'aime beaucoup, je m'en suis fait un, planqué dans une valisette plastique fixé sur une planchette. Simple et efficace. 

Avant, 16 fils d'injection problématiques et une plaquette relais insupportable. Avec les carbus, 5 fils bien nets !

;)

 

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Du coup je me suis commandé un boitier bornier :D Ainsi j'aurais une seule "tresse" qui sort du moteur avec tous les fils de sondes etc. 

Petite avancée cette après midi , un peu d'alu et deux heures de machine ... Le principe me plaît mais l'esthétique n'est pas encore au top donc à refaire en mieux :

Avant 

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Après

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Perso, j'ai toujours eu envie de passer mes circuits d'essence en rigide (un peu façon pied moulé).

Tu a utilisé quoi comme tube? les rigides de freins sont un peu étroits pour les durite de 6mm il me semble...

L'idéal serait de tarauder couvercle de pompe et carbu mais ca me semble difficile... en taraudant avec un filet conique et en utilisant un adaptateur peut-être?

Quid ensuite du débit sur moteur un preparé? 🤔

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Je suis partis du principe que le tuyau rigide qui passe dans la poutre d'une cox fait 6mm extérieur. J'ai donc repris exactement le même tuyau ( acheté dans un shop proche d'un grand magasin de meuble suédois en belgique ;) ) en cuivre que j'ai coupé à une longueur qui me convenait. Le passage en rigide serait top en effet :) Peut-être possible de changer le tube de sortie des pompes anciennes mais sur une pompe neuve je n'ai pas de solution "facile" ... 

Une autre idée que j'essaie aujourd'hui : l'adaptation d'un tube style pied moulé pour le passage des câbles , la petite pièce d'hier ne me convenait pas entièrement. 

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Le métal au contact des fils de bougies est suicidaire. Dans ce cas les courants de fuite s'observeront très bien la nuit sous forme micro étincelles.

Il y longtemps j'avais accroché mes fils HT à de la belle durite tressée inox .....5 kms et un gros boom et un bel incendie.

Une autre fois des ratés d'allumage bizarres surviennent. Après observation j'ai vu les étincelles entre fil HT et turbine. Le fil avait brulé à cet endroit de contact.

Si VW a fait des isolants en plastique bien spécifiques ce n'était pas juste pour la déco.

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Salut, moi aussi je ne suis pas vraiment fan des câbles écrasés par une plaque métallique, avec le serrage et les vibrations les bords peuvent fragiliser l'isolant.

Après faire un truc du genre passer les câbles dans un morceau de durite à cet endroit ça protègerait en isolant et ça éviterait de les écraser, et faire de même pour l'essence.

Ou faire des petites plaques en caoutchouc pour isoler.

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C'est bien ce qui me faisait peur 😕 J'oublie l'idée des supports en alu alors .

Et le tube type pied moulé ? En repassant une gaine isolante autour des câbles de bougie sur toute la longueur du tube ca pourrait le faire ? Voici l'idée sur un pied moulé (image glanée ici : https://ofdc.forumactif.org/t1382-demontage-et-restauration-pied-moule-1958

 

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    • Beuvrages ! Une partie de mon enfance ! Aujourd'hui, je suis proche de Villeneuve d'Ascq !
    • Bonjour j'en ai monté aussi et il faut bien les chauffer dans l'eau avant montage , ensuite ne pas le laisser refroidir et l'enfiler directement. Un peut de vaseline ou de graisse peut aider au montage :     
    • Il faut une épaisseur standard soit environ 5 mm, MAIS des tête de vis plus fines (pas compliqué) OU une cale entre pompe et carter (mp si besoin) en général il faut usiner la pompe quand tu ne montes pas de cale afin de laisser 1mm entre les parties fixes et les parties mobiles.  
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