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Trou à l'accélération


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Bonjour

Ce matin après une accélération un peu poussée (enfin avec tout ce que permet un pied moulé…) la voiture se met à avoir des trous à l’accélération. Au ralentit, pas de soucis, la voiture tourne comme une horloge, coups d’accélérateur, idem pas de soucis tant que je suis au point mort.

C’est vraiment en roulant, entre chaque rapport, que la voiture a des gros trous et je dois repartir sur un filet de gaz.

Mon carburateur est un 28 PCI. Cox de 1959, pied moulé.

Je viens de refaire un tour et l’auto se recomporte de nouveau mieux, avec cependant quelques hésitations parfois.

A votre avis ? Pompe de reprise ? Pompe à essence ?

Merci à tous.

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Bonjour,

si entre les accélérations le moteur se comporte bien, la pompe à essence, qui débite beaucoup dans ce cas, n'est pas en cause.

Mais bien la pompe de reprise. Elle débite?
Ceci dit, je connais mal les 28 pict. Il doit y avoir un circuit de progression, lié à un gicleur. 

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il y a 44 minutes, lucas a dit :

Bonjour,

si entre les accélérations le moteur se comporte bien, la pompe à essence, qui débite beaucoup dans ce cas, n'est pas en cause.

Mais bien la pompe de reprise. Elle débite?
Ceci dit, je connais mal les 28 pict. Il doit y avoir un circuit de progression, lié à un gicleur. 

C'est un 28 PCI, pas un PICT.

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il faut tout d'abord "souffler" le gicleur de ralenti et son conduit.

Filtre retiré et moteur éteint il faut vérifier que le bec de reprise est bien en place et qu'il en sort un jet franc dès la moindre sollicitation sur le levier de papillon.

Possible aussi que la membrane de reprise soit en mauvais état ou qu'elle est durcie

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il y a 47 minutes, Loic a dit :

il faut tout d'abord "souffler" le gicleur de ralenti et son conduit.

Filtre retiré et moteur éteint il faut vérifier que le bec de reprise est bien en place et qu'il en sort un jet franc dès la moindre sollicitation sur le levier de papillon.

Possible aussi que la membrane de reprise soit en mauvais état ou qu'elle est durcie

Je n'ai pas de bec de reprise, je n'en ai jamais eu. Tu parles bien du tube retour vers le corps du carbu ? Quand je regarde les éclatés de carbu 23 PCI je n'en vois pas non plus. Sinon lorsque

j'actionne le papillon, l'essence sort sans problème.

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sur le PCi le bec est intégré c'est vrai.

cependant il faut bien vérifier que le calibreur de débit soit débouché >> si en actionnant le papillon  l'essence est bien injectée , il faut plutôt voir du côté du gicleur de ralenti.

Sinon possible que cela vienne d'une prise d'air ou de l'avance à dépression qui ne fonctionne pas bien ( montée en avance insuffisante)

 

https://www.ruddies-berlin.de/28PCI_VW.htm

 

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il y a 29 minutes, Loic a dit :

sur le PCi le bec est intégré c'est vrai.

cependant il faut bien vérifier que le calibreur de débit soit débouché >> si en actionnant le papillon  l'essence est bien injectée , il faut plutôt voir du côté du gicleur de ralenti.

Sinon possible que cela vienne d'une prise d'air ou de l'avance à dépression qui ne fonctionne pas bien ( montée en avance insuffisante)

 

https://www.ruddies-berlin.de/28PCI_VW.htm

 

Quand tu dis le bec est intégré, je ne comprends pas. Sur mon carbu il n'y a rien. L'essence sort directement de l'orifice. Il n'y a pas de retour. Pour l'avance, j'y ai pensé, d'autant que j'ai des cliquetis sous la voiture et impossible de les identifier, ça le fait juste à froid et en décellérant.  Ca me rend dingo.

Le problème c'est que ça n'arrive pas tout le temps. Je l'ai reprise ce soir, elle tourne à merveille, je suis même surpris de la vivacité de la voiture. J'ai quand même nettoyé le gicleur de ralenti, qui était propre. Je vais acheter un kit membrane. Ca sera déjà ça.

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Il y a 12 heures, Fr@nck a dit :

J'ai quand même nettoyé le gicleur de ralenti, qui était propre.

Bonjour,

Utilise du WD40 pour confirmation. Si tous les jets en sortie sont égaux, c'est que le gicleur est clean.

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Bon cette fois plus rien 🤨

J'ai essayé de la démarrer hier aprés une semaine et elle n'est jamais partie.

La voiture lance, rien ne se passe. L'essence sort du carbu, j'ai essayé au start pilot rien ne se passe. Pas un craquement. Au niveau du distributeur, j'ai 6 volts au multimètre et une étincelle, mais en allant voir à la bougie, pas d'étincelle, rien. J'ai une vieille bobine retrouvée dans les stocks que m'avait laissé l'ancien proprio, ça n'a rien changé. En même temps pourquoi garder l'ancienne bobine qu'on a remplacée ?? 

Une idée de ce que cela pourrait-être ? Je me fend de 70 € et je commande une bobine neuve ? Je rappelle que précédemment la voiture avait des trous à l'accélération, mis sur le compte du carbu et de la pompe de reprise. 

Merci à tous 

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Il y a 12 heures, Fr@nck a dit :

Bon cette fois plus rien 🤨

J'ai essayé de la démarrer hier aprés une semaine et elle n'est jamais partie.

La voiture lance, rien ne se passe. L'essence sort du carbu, j'ai essayé au start pilot rien ne se passe. Pas un craquement. Au niveau du distributeur, j'ai 6 volts au multimètre et une étincelle, mais en allant voir à la bougie, pas d'étincelle, rien. J'ai une vieille bobine retrouvée dans les stocks que m'avait laissé l'ancien proprio, ça n'a rien changé. En même temps pourquoi garder l'ancienne bobine qu'on a remplacée ?? 

Une idée de ce que cela pourrait-être ? Je me fend de 70 € et je commande une bobine neuve ? Je rappelle que précédemment la voiture avait des trous à l'accélération, mis sur le compte du carbu et de la pompe de reprise. 

Merci à tous 

Si tu n'as pas d'étincelles aux bougies, ça peut être la bobine, les câbles de bougies, les bougies, ou les 3. Vu que ce sont des pièces qui se changent régulièrement, je te conseille de remettre le tout à neuf. Au pire, tu auras du stock, et ce ne sont pas des pièces hors de prix. 

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il y a 11 minutes, Pirlouit3 a dit :

Si tu n'as pas d'étincelles aux bougies, ça peut être la bobine, les câbles de bougies, les bougies, ou les 3. Vu que ce sont des pièces qui se changent régulièrement, je te conseille de remettre le tout à neuf. Au pire, tu auras du stock, et ce ne sont pas des pièces hors de prix. 

Les bougies sont neuves, changé il y a 500 km. le faisceau n'a pas l'air vieux non plus. Je vais acheter une bobine, on verra bien. 

Merci !

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AH, cette manie de vouloir changer!
On se croirait dans un garage Renault 😉 .
Parce que, deux bobines en rade en même temps, je n'y crois pas.

As-tu du 6 Volt qui arrive à la borne 15 de la bobine?
Borne 15 = tension de bord après contact, ce qui mettrait en cause le neiman.

Tu as mesuré les résistances entre les différentes bornes de (des) bobine(s)?

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il y a 41 minutes, lucas a dit :

AH, cette manie de vouloir changer!
On se croirait dans un garage Renault 😉 .
Parce que, deux bobines en rade en même temps, je n'y crois pas.

As-tu du 6 Volt qui arrive à la borne 15 de la bobine?
Borne 15 = tension de bord après contact, ce qui mettrait en cause le neiman.

Tu as mesuré les résistances entre les différentes bornes de (des) bobine(s)?

Oui j'ai du 6 volts à la borne 15. Comment fait-on pour mesurer les résistances ?

Disons que la vieille bobine trouvée dans les stocks ne m'inspire pas, je pense que c'était l'ancienne qui avait été changée.

Concernant le Neiman, je précise que le démarreur tourne et j'ai mes voyants allumés au tableau de bord.

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    • Bonjour j'en ai monté aussi et il faut bien les chauffer dans l'eau avant montage , ensuite ne pas le laisser refroidir et l'enfiler directement. Un peut de vaseline ou de graisse peut aider au montage :     
    • Il faut une épaisseur standard soit environ 5 mm, MAIS des tête de vis plus fines (pas compliqué) OU une cale entre pompe et carter (mp si besoin) en général il faut usiner la pompe quand tu ne montes pas de cale afin de laisser 1mm entre les parties fixes et les parties mobiles.  
    • vu que c'est une cox en boite 8x35 (avec 4 ème en 0.89) et des pneus en développement d'origine, tu peux aussi très bien monter le kit 88mm avec les culasses 044 et les 8.5:1 de RV mais il est mieux dans ce cas de monter deux carburateurs et un bel échappement et pourquoi pas des culbuteurs décalés si tu veux avoir un peu plus d'allonge. Ce sera coupleux , le moteur acceptera de prendre 5000 tr/mn avec deux carbus en 40 mm/ buses de 28 mm Si tu veux rester en simple carbu style 34 PICT (ou un dérivé de ce dernier pour plus de couple/ puissance, Hi-flow, quadri-jet de carbman, 37 PICT,...) et que tu peux te permettre de passer en 90.5mm c'est encore mieux. Soit en restant avec un vilo d'origine en bon état, soit en passant sur un vilo 74mm. En 74x90.5mm il est préférable de monter des bielles 5.5" et un kit avec des pistons course longue, moins de contraintes, moins de masse en mouvement, etc.. et cela donne 1904 cc de manière fiable. Le budget n'est plus le même cependant. Avec ce montage que je propose assez souvent pour les bus westfalia, j'aime bien monter des culasses AA 500 en 35.5x32mm et un arbre à cames L&G V270 et là le résultat est bien au delà des deux kits initialement proposés en terme de couple et de puissance avec la même carburation. Ce ne sont pas des moteurs qui ont beaucoup de P max mais si tu cherches du couple et une utilisation à 4000 tr/mn maxi c'est approprié, lais tu vas avoir la sensation qu'il manque un rapport à ta boite de vitesse avec l'envie de passer la "cinquième"  
    • Salut Wilde et Ibsen  il se trouve que, réciproquement, je connais le Nord: Villeneuve d'Ascq,Lezenne, Bevrage j'y ai des amis que j'ai connus il y a longtemps quand on allait faire des tournois de volley ball.  Bien sur que je connais les transports NIcolas à Largellier: j'allais faire soigner mon Camion Vert dans le garage d'à coté
    • Note qu'avec le web 219 et des culbus 1.25 à l'admission ce serait pas mal non plus mais il faudrait aller sur un RV d'environ 8.2/8.3:1 la plage d'utilisation sera plus basse et le moteur ne donnera pas grand chose de plus passé 5000-5200 tr/mn, mais il sera plus puissant sous 3000 tr/mn qu'avec le webcam 163. Si tu voulais toutefois monter un carburateur central (moindre remplissage donc couple maxi diminué, puissance maxi également ainsi que son régime de P max qui sera plus bas), cet arbre à cames sera plus adapté que le webcam 163.
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