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Boîte longue


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C'est une boite reconditionnée en échange standard 8X31. il peut y avoir n'importe quoi à l'intérieur. Même si d'origine le pignon de 4ème est en 0.93, il pourrait être en 0.89. Bref, pas de possibilité de déterminer autre chose que le couple conique 8X31...

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1971 cc et webcam 86B... très bon montage avec 9-9.5:1 de rapport volumétrique et deux double carbus mais la plage d'utilisation est plutôt de 3000 à 6500 tr/mn, donc à réfléchir au niveau agrément/ reprise sur le dernier rapport car ce n'est pas vraiment un moteur "d'utilitaire"

Il faut voir le type de véhicule (tolé qui roule à vide ? version camper ou avec une petite caravane derrière ?), si l'utilisation est plutôt la grande route, les petites routes de campagne/ montagne?  sans oublier la taille des pneus qui influent sur la "longueur" finale de la transmission

Une boite 8x31 avec 4ème 0.93 avec sa 4ème "courte est un compromis intéressant peut être?

 

Pour savoir le ratio de 4ème il faut.

monter un disque d'embrayage sur la queue de boite et faire un repère sur le disque

passer le 4ème rapport au niveau de la queue de boite (avec une pince étau par exemple)

bloquer l'une des tulipes de la boite et faire un repère sur la tulipe libre

pour 11 tours fait avec le disque la tulipe qui est libre doit faire 3 tours  + 18° (un peu plus de 3 tours), dans ce cas c'est une 8x31 avec 4ème en 0.93

pour 11 tours quand la tulipe libre fait 3 tours + 68° (presque 3 tours + un quart de tour) dans ce cas c'est une 8x31 avec 4ème en 0.89

 

pour plus de précision

30 tours de disque >> 8 tours + 115° ( proche de 8 + 1 quart de tour ) >> 8x31 avec 4 en 0.93

30 tours de disque >> 8 tours  + 252° (proche de 8 + 3 quarts de tour ) >> 8x31 avec 4 en 0.89

 

La boite AT devrait théoriquement être une 8x31 avec 4ème en 0.93 mais vérifiable avec cette manip.

 

 

 

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C'est donc une AT de 1303s 1972 . C'est le bon modéle niveau démultiplication.

Remplies la de white spirit et laisses tremper 2 jours en faisant tourner à 2/3 reprise à la main avec un disque d'embrayage (une vitesse mise) ,puis vidange.

Recommences une deuxième fois en faisant passer toutes les vitesses., vidanges.

Ca va éliminer les gommes sêches qui "pourrissent" roulements et syncro.

Je te conseille la Motyl gear et un additif aux silicones et changements du joint spy niveau axe embrayage et une fourchette neuve.

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Le 15/10/2021 à 08:15, Loic a dit :

1971 cc et webcam 86B... très bon montage avec 9-9.5:1 de rapport volumétrique et deux double carbus mais la plage d'utilisation est plutôt de 3000 à 6500 tr/mn, donc à réfléchir au niveau agrément/ reprise sur le dernier rapport car ce n'est pas vraiment un moteur "d'utilitaire"

Il faut voir le type de véhicule (tolé qui roule à vide ? version camper ou avec une petite caravane derrière ?), si l'utilisation est plutôt la grande route, les petites routes de campagne/ montagne?  sans oublier la taille des pneus qui influent sur la "longueur" finale de la transmission

Une boite 8x31 avec 4ème 0.93 avec sa 4ème "courte est un compromis intéressant peut être?

 

Pour savoir le ratio de 4ème il faut.

monter un disque d'embrayage sur la queue de boite et faire un repère sur le disque

passer le 4ème rapport au niveau de la queue de boite (avec une pince étau par exemple)

bloquer l'une des tulipes de la boite et faire un repère sur la tulipe libre

pour 11 tours fait avec le disque la tulipe qui est libre doit faire 3 tours  + 18° (un peu plus de 3 tours), dans ce cas c'est une 8x31 avec 4ème en 0.93

pour 11 tours quand la tulipe libre fait 3 tours + 68° (presque 3 tours + un quart de tour) dans ce cas c'est une 8x31 avec 4ème en 0.89

 

pour plus de précision

30 tours de disque >> 8 tours + 115° ( proche de 8 + 1 quart de tour ) >> 8x31 avec 4 en 0.93

30 tours de disque >> 8 tours  + 252° (proche de 8 + 3 quarts de tour ) >> 8x31 avec 4 en 0.89

 

La boite AT devrait théoriquement être une 8x31 avec 4ème en 0.93 mais vérifiable avec cette manip.

 

 

 

Merci Loïc pour cette réponse bien complète. 

Je roule camper sur les routes plutôt plates du Languedoc. Doubles carbu dellorto 40 drla. 

Je vais vérifier tout ça et remontage prochainement ??

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Le 15/10/2021 à 08:15, Loic a dit :

1971 cc et webcam 86B... très bon montage avec 9-9.5:1 de rapport volumétrique et deux double carbus mais la plage d'utilisation est plutôt de 3000 à 6500 tr/mn, donc à réfléchir au niveau agrément/ reprise sur le dernier rapport car ce n'est pas vraiment un moteur "d'utilitaire"

Il faut voir le type de véhicule (tolé qui roule à vide ? version camper ou avec une petite caravane derrière ?), si l'utilisation est plutôt la grande route, les petites routes de campagne/ montagne?  sans oublier la taille des pneus qui influent sur la "longueur" finale de la transmission

Une boite 8x31 avec 4ème 0.93 avec sa 4ème "courte est un compromis intéressant peut être?

 

Pour savoir le ratio de 4ème il faut.

monter un disque d'embrayage sur la queue de boite et faire un repère sur le disque

passer le 4ème rapport au niveau de la queue de boite (avec une pince étau par exemple)

bloquer l'une des tulipes de la boite et faire un repère sur la tulipe libre

pour 11 tours fait avec le disque la tulipe qui est libre doit faire 3 tours  + 18° (un peu plus de 3 tours), dans ce cas c'est une 8x31 avec 4ème en 0.93

pour 11 tours quand la tulipe libre fait 3 tours + 68° (presque 3 tours + un quart de tour) dans ce cas c'est une 8x31 avec 4ème en 0.89

 

pour plus de précision

30 tours de disque >> 8 tours + 115° ( proche de 8 + 1 quart de tour ) >> 8x31 avec 4 en 0.93

30 tours de disque >> 8 tours  + 252° (proche de 8 + 3 quarts de tour ) >> 8x31 avec 4 en 0.89

 

La boite AT devrait théoriquement être une 8x31 avec 4ème en 0.93 mais vérifiable avec cette manip.

 

 

 

Merci Loïc pour cette réponse bien complète. 

Je roule camper sur les routes plutôt plates du Languedoc. Doubles carbu dellorto 40 drla. 

Je vais vérifier tout ça et remontage prochainement ??

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Normalement ce type de moteur va bien pour rouler à un bon 4000 tr/mn en régime continu vu où le couple est placé.

En boite courte le moteur refroidira mieux (l'huile chauffera peut être un peu plus par contre) et la nervosité sera plus importante sur le dernier rapport, bien pour doubler ou monter les côtes sans trop perdre de vitesse.

La conso et le bruit seront un peu plus élevé en roulant rapidement, mais avec la boite courte il est possible de tester un peu plus d'avance à l'allumage qu'en boite longue ( peut légèrement améliorer le rendement )

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    • Ton clapet anti retour ne serait pas monté à l'envers ? 
    • Bonjour à tous. Voici mon soucis. J’ai un T2b avec un moteur code AS avec deux Kadrons. J’ai un gros trou à l’accélération. Si je condamne le tuyau de dépression, le trou disparaît. Mais je n’ai fatalement plus d’aide au freinage. Si je condamne une seule dépression sur un des deux carbu, le trou est presque inexistant et les freins reviennent. Toutes les durites ont été changées, le clapet anti-retour aussi. Le mastervac ne fuit pas… Si je prend la dépression sur un seul carbu, est-ce que ça ne déséquilibre pas l’ensemble ? Je ne comprend pas pourquoi ça fonctionne avec un seul carbu et pas deux… Une idée ? Merci 
    • Top merci je vais aller voir ça 👍
    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
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