Aller au contenu

Restauration LENTE - Split Panel 63


JBL

Recommended Posts

Bonjour a tous,

 

JB, déjà présenté il y a quelques temps, posté un peu, j'ai pas fait de suivi de tous mes travaux VW...

J'ai refait un Bay panel 69 en début d'année (Chassis et interieur, ce qui ne se voit mais qui est plus important a mon avis...), puis suis tombé sur une annonce d'un Split a coté de Metz, suis tombé amoureux... J'ai donc revendu le BAy et me suis demmerdé a faire descendre le Split sans aller le voir.

 

Il est arrivé sans soucis à part un peu de tole plié au bas du nez... Je ne m'en suis pas occupé pdt tous le printemps et l'été, mais maintenant je suis dessus pour un bon moment!! Les sous et les aleas de la vie n'aideront pas accelerer la resto...

Le voici avant son arrivée...

IMG_3826.thumb.PNG.119da521b3601efdf1e19608c7a6a942.PNG

 

Le voici livré :

64304678324__B27A25E3-AD55-415F-A674-8A5D59C20B13.thumb.JPG.d6f7e0179370520cb2f62bca6f2a3cf4.JPG

 

Me voici bien content avec mon jouet!!

IMG_3880.thumb.JPG.f0b013d2e08f189335e31c9a873ca63b.JPG

 

Ça c'était donc en février.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m'était possible de le mettre sur la route, pour cela il y avait beaucoup de taf sur le freinage, la tringlerie de boite, la direction j'en parle meme pas!!

Ce Split a été modifié par les ricains je ne sais quand : au niveau du train avant les poutres pont été decoupées pour retrecir et rehausser non pas le train avant mais le châssis directement. De fait le train d'origine a été simplement retreci en coupant et ressoudant les tubes au centre. Une infamie pour les puristes. Le boitier de direction a été rehaussé aussi avec la fabrication de sa nouvelle embase, la reduction du bras de levier du boitier (donc perte de braquage), le bras de levier de la pedale de frein modifiée aussi.

Le chassis a été fait de sorte que le plancher d'origine  était reduit au minimum et il n'y avait quasi pas de place pour poser ses pieds a plat, inconfortable à souhait!! Les passages de roues rehaussés, tout un tas de pièces refabriquées avec plus ou (surtout) moins de talent... Ce concept m'a plu, d'ou l'achat, c'est fait à la chicanos, à la lowrider pour ceux qui connaissent un peu ce mileu. Donc du bon et du moins bon, comme tout achat, on découvre de belles surprises... des incohérences, des améliorations à faire...

65442649927__4B9ED25D-EEE3-4A9F-AABD-159794F0320E.thumb.JPG.53079dc5020c5f213a724e3143757511.JPG

Pour bosser avec deux crics et 2 chandelles c'est pas easy : dépose des trains roulants et fabrication du chassis roulant avec ce qui traine dans l'atelier...

65442629853__446DBC85-AC77-4C20-B7E8-F4EB6E09EB7B.thumb.JPG.5fa472a42032e15e2a5edbcf0ad0dd7e.JPG

Une fois ce chassis terminé, il est possible de tomber tout le reste, ouvrants, direction etc...

IMG_4437.thumb.JPG.3ebb1862daa19fa9caf7ba2c44018548.JPG

IMG_4438.thumb.JPG.cb654861805e515f6dc15051c6b2147a.JPG

Ce plancher me sortant par les yeux et voulant refaire le châssis entièrement, je m’attèle a disquer tout l'avant : planchers, passages de roues, les deux tôles entre les poutres, la cabine est à nue.

Le support de crick avant droit avec le bout de poutre et un peu de plancher étaient déjà a reprendre, je le savais. la surprise a été l'état du longeron sous les portes battantes, avec les deux bas de piller avant et arrière. Je débite tout ça...

Je me rend compte que la traverse avant supérieure est HS entre les poutres du châssis, très difficile d’accès par l'avant et ayant le plancher arrière en état plutôt moyen (mais il aurait pu me convenir tel quel), les deux longerons et bas de caisses Gche et Drte, je decide de tomber le plancher arrière aussi, j'aurai accès a toutes mes poutres, longerons, etc sans me soucier de devoir faire de la soudure bord a bord, je vais quasi tout repointer comme il se doit.

 

Les photos du camion complétement éventré sont à venir...

J'ai aussi tout le panneau latéral gauche supérieur à refaire, les cons se sont amusés à découper et foutre 3 fenêtres, puis d'autres gars encore plus malins se sont dit quil serait bien de refermé ça avec de la tolle de 15/10 voir 2mm... par superposition à l’interieur... notre ami le plâtrier ou le maçon fera le reste de la blague. j'ai des épaisseurs de mastics allant jusqu'à 9mm et j'ai pas encore tout dégagé...  les coins arrières idem, les bas de caisses aussi pour boucher les trous...

Je remercie tous les vendeurs et passionnés de VW ou autres véhicules qui clament vendre des véhicules sains, sans avoir passer un aimant nulle part, sans avoir dévissé une seule vis, un grand bravo à tous ces gens!! Je ne crache pas spécialement sur la personne qui m'a vendu ce bus, c'est plus un constat sur ce que devient la passion, la minutie et l’honnêteté lorsque le profit se fait désirer.

 

Vous vous dites peut être (si vous me lisez) que je me suis un peu fait niqué vu le prix, mais je suis pas si accablé par toutes ces merdes que j'ai trouvé, il y a un paquet de points positifs!!

 

Ahh! avant le positif, encore un constat voir une question :  Comment peut on monter un train arr de cox avec sa boite et ses bébé tambours, ses bébé cylindres montés avec la purge en bas, les lames bandées vers l’intérieur car le train est plus étroit, etc, etc... et se dire que ça fonctionne correctement et que ça peut suffire en cas d'urgence?? Une bouze selon moi. A la rigueur un train de type 3 peut passer...

 

Du positif?

 

Tous les ouvrants sont alignés et bien comme il faut!! ils sont tous aussi très sain, rien a remplacer sauf le renfort bas intérieur d'une porte cargo. Portes avant et hayons sont parfait, un sablage, protection et peinture et c'est reparti pour 40ans. La face avant n,'a pas une trace de rouille ni d'enfoncement sauf un petit poc au bas du nez, les safaris sont d'origine il me semble, tout comme les vitrage siglés. Les latéraux sont globalement droits, Tableau de bord, ventilation, intérieur legerement modifié mais facilement restaurable, la ventilation est impec, le toit pas enfoncé, quelques micros trous au niveau des goutieres a souder.

Avec ce que j'ai pu voir sur mes précedents véhicules et ce que je vois chez les voisins, les bresiliens, je suis content de l'état du bordel en balance avec son prix.

La suite du programme dans pas long...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Initial Cox

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...