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Allumage électronique ?


Jeje 16
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Bonjour,j'ai décidé de passer ma 914 1,7 en carbu des pdsit 34 et par la même occasion passer en allumage électronique mais je ne sais pas quelle solution choisir entre installer un kit sur l’allumeur ou changer l’allumeur directement,merci de vos conseils. 

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Salut wilde,je veux juste être tranquille j’en est mis sur mes combi et c'est agréable de ne pas avoir à y  retouché de plus vaut mieux garder le système à dépression ou passer en centrifuge.                                 Pas j’ai pas pu garder l’injection trop compliqué pour moi 

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Ne pas garder l'injection, je peux comprendre, j'ai fait pareil... (après avoir changé x pièces...). J'ai trouvé la carburation plus "noble" et sympa...

J'ai mis un "type 009", avance centrifuge, en 2000. RAS en 21 ans.

"Comme beaucoup", j'ai tenté l'électronique (Ignitor, Compufire, les deux sont tombés en rade avec des emmerdements au passage...).

Je suis repassé aux vis + transistor, je suis comblé. En cas de faillite du module Cartier, retour au classique en quelques secondes. 

L'argument du réglage à ne plus faire ? Pour le temps que ça prend, ça ne tient pas, à mes yeux.

Les démarrages hivernaux facilités et le gain de consommation ? Je n'ai noté aucune différence.

Maintenant, je maintiens le système en parfait état... Rien sans rien...

;)

 

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Bonjour,

Je roule en allumage classique, depuis bientôt 20 ans; je contrôle les rupteurs tous les 10.000 ou 20.000 km, je les remplace tous les les 50.000 Km.

J'ai opté pour la qualité d'origine, que j'ai cherchée et trouvée.

 

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Bonjour,

Pour l'allumage j'ai la même opinion que les deux avis précédents en ce qui concerne les modules.. c'est la loterie et mieux vaut monter un rupteur de qualité.

Par contre il existe des modèles performance comme le 123 ignition ou l'adaptation de modèles en provenance d'autres moteurs équipés de série de modèle électronique performant et fiables.

Pour l'avance elle dépend aussi de l'allumeur utilisé, autant partir sur une avance maxi de 30° avant PMH capsule d'avance à dépression déconnectée le temps du réglage.

Pour la carburation, Je ne suis pas fan des PDSIT et sur une 914 je me serais d'autant plus laisser tenté par deux double carburateurs de 40 mm en buses de 28 mm, pour plus de couple maxi et plus de puissance que la version d'origine à injection

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Bonjour, pour les carbu PDSIT je les ai déjà ça me coute juste les joints apres si ça ne marche pas je passerai en IDF j'en ai déjà un neuf avec la tringlerie me manque juste les pipes et un carbu,merci pour votre aide.

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Le 08/10/2021 à 06:46, Loic a dit :

Par contre il existe des modèles performance comme le 123 ignition ou l'adaptation de modèles en provenance d'autres moteurs équipés de série de modèle électronique performant et fiables.

En comptabilisant les Kms fait avec 2 autos j'ai dépassé les 500 000 kms avec allumeur d'alfasud /alfa 33 sans aucun problème et avec une qualité d'allumage parfaite.

Avec les kits rouge chinois maxi 5 000 kms !!!!! Par ailleurs un compufire avait dépassé les 20 000 mais un fil qui s'était dénudé a créé le court jus fatal.

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Le 08/10/2021 à 11:41, Jeje 16 a dit :

Bonjour, pour les carbu PDSIT je les ai déjà ça me coute juste les joints apres si ça ne marche pas je passerai en IDF j'en ai déjà un neuf avec la tringlerie me manque juste les pipes et un carbu,merci pour votre aide.

Avec 2 buses de 28mm et les bons gicleurs de route (ainsi que les pointeaux en 1,5) on a de trés bons résultats avec les 34 pdsit.

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il y a 28 minutes, carbman a dit :

Avec 2 buses de 28mm et les bons gicleurs de route (ainsi que les pointeaux en 1,5) on a de trés bons résultats avec les 34 pdsit.

J'ai oublier de préciser que pour ce montage des pipes longues type vw brazilia ou CB alu sont beaucoup plus performantes que les courtes origine type 3.

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  • 2 weeks later...

Bonjour suite au montage des carbus le moteur tourne comme une patate, du coup moteur en bas et tout désosser ,je compte changer chemise piston ça sera pas du luxe et certainement l'aac, le vilo est pas mal, encore dans les tolérance juste un jeu de palier et ça sera bon,par contre j'ai vu sur un shop un kit 1915 avec acc poussoirs ressort, qu'en pensez-vous ? surtout que je passe en double carbu de 40 idf,merci.

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    • Salut, Je pense que ce qui fonctionne le mieux c'est de pouvoir tirer des rapports de boite de vitesse plus longs. Il faut donc avoir plus de couple. Dans ton lot de pièces je choisirais la course de 69mm avec les pistons 87 mm (est ce bien des pistons dont tu parles quand tu dis bloc 87mm??) ou carrément une course  74mm.... Culasses double admission pour pouvoir utiliser des cornes modifiées DHR (Dog House Repair) qui semblent être très efficaces pour baisser la consommation. Un carbu solex 34 PICT ( Pour pouvoir utiliser la version Ecoboost de Carbman). Je trouve ce carbu très souple à bas régime ce qui permet de rouler sur un filet de gaz plus souvent qu'avec un carbu non modifié...) Le système de préchauffage d'air d'admission fonctionnel et un bon préchauffage de la pipe d'admission.... Un système d'allumage électronique  qui permet d'utiliser une bobine d'allumage 0.8 Ohm (haut rendement) pour pouvoir augmenter le plus possible l'écartement d'électrode avec des bougies platines ou iridium. Changer la taille des pneus pour allonger les rapports de boite mais sans augmenter la largeur (ou le moins possible) Mettre une huile de boite de vitesse plus fluide  (je ne connais pas la ref qui convient...de la motylgear sans doute.....) Je ne suis pas un spécialiste des config moteurs mais je m'étais pas mal amusé à travailler sur la consommation de mon moteur il y a quelques années. Chez moi le carbu ecoboost associé aux cornes DHR avaient donnés de bons résultats.... Coté rapport volumétrique, Arbre à came, deck, taille des soupapes, rapport d'embiellage, etc... je n'ai pas les compétences pour te dire ce qui peut donner le meilleurs rendement.... C'est sans doute ce que tu attends des spécialistes car je n'ai fait qu'évoquer des généralités. 😉   Ton sujet sera intéressant à suivre...:)  
    • Whaou ça c’est ce qu’on appelle un moteur dans son jus! Ça me rappelle un peu l’état du mien quand je l’ai récupéré après 10 ans passés dans un jardin..  A première vue, il pourrait y avoir un certain nombre de raisons pour lesquelles ça tourne pas rond et pas fort. Un petit coup de propre sur (et dans) les carbus ne pourrait pas faire de mal.  Sur la deuxième photo, je vois qu’un raccord en durite/tissus au niveau de la plomberie métallique entre les deux carbus voudrait bien prendre sa retraite. Et pour changer ça, il me semble que tu dois virer les carbus et les pipes d’admission, donc l’occasion de voir l’état des joints. Et à propos de joints, j’imagine que celui du cache culbuteurs tu l’as changé avant de refermer ça?
    • Bonjour à tous je suis entrain de poser le ciel de toit deluxe sur ma 1302 de 71… c est une vrai partie de plaisir pour un amateur. une question technique : vous pensez que je suis obligé de remonter les aérateurs (3 de chaque côté de la lunette) ou pas. je pense que sans ça ferai pas laid mais d un autre côté je me dis que si ils existent doit bien y avoir une raison. a bien y regarder je vois pas comment l air circule là dedans et je me demande si ces aérateurs ne sont pas purement esthétique. si c est le cas je ne les remonte pas mais selon vous, ces aérateurs ont un vrai rôle pratique? merci pour vos réponses  a plus
    • Bonjour , Je voudrais monter un nouveau moteur pour ma mexico . Le projet c'est de monter un moteur pour "pas trop chère" donc avec un max de pièces en stock , la base est un 1200 mexico assez usé mais complet . La cox est toute d'origine sauf disques à l'avant , la boite est une 8x35 et les pneus encore en 165R15 mais peuvent évoluer (195/70 ... 80 ? ). Je voudrais que la cox puisse suivre le combi qui est monté en 8x33 , pneus stock et 1967cc.  L'idéal serait de rester sous les 10L/ 100km en ville et descendre dans les 7/8 sur autoroute ( si c'est possible bien entendu).  Je voudrais également garder un look plus ou moins stock (carbu central et échappement d'origine) pour passer mes deux autos au ct avec ce moteur la.  Le budget doit rester contenu car pas envie de traîner trois ans à monter ce moteur , on va dire sous les 2000€ si possible ...  Je peux me charger les usinages sur les puits de cylindres et l'alésage des culasses . Les pièces en stock : - Bloc 87mm double pistons de régulation en goujons de 10mm - Pipe / carbu 1200cc 30 pict  - Pipe / carbu 1300 DA 31 pict - Pipe / carbu 1600 DA 34 pict - Bielles 1200cc - Vilebrequin 69mm  - Vilebrequin 64mm (à vérifier) - Culasses 1200cc - Culasses 1300DA (avec la petite marche)  - Volant moteur 200mm - Tôles et accastillage du 1200 - Tôles et accastillage 1300DA (radiateur dog house) Auriez vous une configuration à proposer ? 😍
    • Oui j’ai même pas précisé parce que le récit est déjà assez long comme ça, mais j’ai mis des scotch sur le fil qui part du contact (12v contact) et un autre avec «Pompe 10amp» à côté du porte fusible  Moi j’écris sur un petit bout de papier et je mets le papier entre les deux faces collantes comme un petit drapeau. Oui quand j’avais démonté le moteur, il devait y avoir environ 429 scotch-étiquettes sur tous les fils et les durites et les machins que j’avais pas encore apprivoisés!  Merci Wilde pour les conseils en matière de repiquage, j’avoue j’avais pas de pâte blanche pour étamer les fils, et j’avais pas du tout envie de faire confiance aux machins bleus ou aux gaines thermo avec un petit anneau à sertir à l’intérieur (ce genre de truc qu’on achète pour voir si ça vaut le coût, trop cher, et qui ne tient pas le coup, mécaniquement) et merci également pour la proposition de voyant, mais vu comment je me suis fait suer (au sens propre) pour installer le voyant, je pense qu’il va rester là un bon moment. Et si il me casse vraiment trop les yeux la nuit, je lui collerai un petit sticker sur la face, le bord est épais de 5mm, ça se verra très bien quand même! Et pour l’interrupteur, qui est en place lui aussi, j’ai installé le même que les deux que j’avais mis pour l’autoradio, par souci de cohérence visuelle et surtout parce que c’est le bon vieux interrupteur classique, avec levier en ferraille qui fait un «Tac!» bien franc et qui est utilisable jusqu’à 230v… Donc à priori, je touche plus à rien sur et derrière le tableau de bord! Aujourd’hui j’ai trouvé le temps de fixer la platine qui supporte le filter king, sur la gauche de la cloison en tôle entre le moteur et le réservoir. J’ai bien étudié les possibilités en essayant d’avoir le moins de longueur et de «dénivelé» entre le filter king et les carbus, en tenant compte du rayon de courbure des durites, de leur cheminement pour pas que ça m’empêche de virer la grosse boîte à air si nécessaire. Ça avance ça avance! Oui Lebowski, bientôt les ballades!  
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