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Échappement pour pied moulé


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Je confirme que sans les toles qui vont sous les cylindres sont impératives pour que le système fonctionne, mais à ma connaissance n'existent pas en repro.

J'en ai restauré une paire, si ça vous interesse :

http://shamwerks.com/refection-pied-moule-boites-de-chauffage

Attention, il existe si je me trompe pas au moins 3 modèles de boites de chauffage pour pied moulé, et chacune vient avec sa tole à clapet spécifique.

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Il y a 7 heures, Marty a dit :

T'es sûr que ça montre le montage sur un pied-moulé ? Pareil, le visuel que tu montres plus haut, c'est pas un modèle pour pied moulé. Celui pour pied-moulé, c'est celui là :

Tu as sans doute raison. J'ai évidemment pris ces photos sur internet et je pense que la plupart des sites ne doivent pas faire super attention aux photos. Quand c'est écrit 25&30cv après 1955, ça ne dit pas explicitement pied moulé ou type 1 ou 4 mais je l'interprète plutôt comme le premier cité.

Pour les boîtes de chauffage, des débats "agités" je comprends qu'une partie n'est pas disponible en repro. De toutes façons je veux dans un premier temps changer mon échappement rouille par un modèle inox ( pas le temps de le rechanger dans 5 ans si il rouille à nouveau). Et donc être on plutôt "prédisposé" à installer le système de chauffage par la suite ( mais outre les shoe box à trouver il me faudra aussi certaines autres pièces côté habitacle. 

J'étais parti dans l'idée de monter vintage speed mais ils n'auraient (?) pas bonne réputation...CSP serait mieux ? 

 

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il y a une heure, Sham a dit :

J'en ai restauré une paire, si ça vous interesse

Merci pour le lien. 

Je me suis aidé de ton excellent blog pour remettre à jour ma pompe à essence. Merci encore c'est très utile

https://www.flat4ever.com/forums/topic/69948-pompe-à-essence-fuyarde/

 

 

 

Edited by Fusca66
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il y a 46 minutes, Fusca66 a dit :

 De toutes façons je veux dans un premier temps changer mon échappement rouille par un modèle inox ( pas le temps de le rechanger dans 5 ans si il rouille à nouveau)....

Justement, tout n'est pas si simple. Entre un pot "inox" en tôle fine de très mauvaise qualité qui finira par rouiller quand même et se désagréger et un pot en tôle de bonne qualité qui rouillera peut être rapidement, mais uniquement en surface, le 2ème aura assurément une longévité supérieure...

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Merci Kads. Je privilégie néanmoins l'inox car si c'est du vrai (pas du chinois) ça doit tenir.  Je vais déjà essayer de démonter l'actuel (faisable avec des chandelles ?) pour valider le modèle. Peut être CSP. 

https://www.csp-shop.com/en/exhaust-heating/muffler-stainless-steel-251-001-030-27441h.html

 

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  • 3 weeks later...

Comment s'appelle la pièce entourée sur la première photo.si je relie cette pièce au conduit sous ma banquette ça voudrait dire que c'est une sorte de boîte de chauffe ? Différente de celle des pieds moulés ? Ou c'est autre chose ?

Déjà il faut en attendant que je bouche le conduit sous ma banquette . Ça communique en direct avec la zone moteur...

Compress_20211103_001507_7760.jpg

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    • Bonjour si le moteur démarrait avant de changer le carburateur il doit toujours démarrer après avoir changé le carburateur ... Du coup si le moteur ne démarre pas on repart sur les bases : vérification de l'étincelle à la bougie , réglage culbuteur ( inversion du PMH 1 et 3 lors du réglage?) , ordre d'allumage ( 1-4-3-2 mais bien vérifier la position du cylindre 1 sur la tête d'allumeur) , et puis ensuite carburateur.  Il y a plusieurs pro qui proposent le reconditionnement complet de TON carburateur (pas un échange standard donc  ) et pas seulement un changement de joint mais une reprise des pans de joints  , nouvelles bagues d'axe de papillon etc...  Pareil pour l'allumeur.  Avec un carburateur d'origine reconditionné , un allumeur de qualité ou l'ancien nettoyé (je n'en ai jamais vu un usé au point de le changer) et un jeu aux soupapes correct ca devrait démarrer même avec 4bars.  
    • L'usure uniforme est-elle surprenante ? Lucas soulignait le point dans son message précédent. Dois-je en conclure qu'il serait pertinent de continuer à chercher d'autres causes possibles au non démarrage avant de déposer le moteur ?   Ce réglage des soupapes avait été effectué, mais peut être pas moteur froid, je vais insister sur ce point merci beaucoup.  Concernant la pompe à essence, il m'a été confirmé qu'elle alimentait bien le carburateur, mais je ne crois pas que ton débit ait été vérifié. Je pense aussi qu'il serait nécessaire de vérifier son étanchéité, pour au moins trouver une explication plausible à la présence abondante d'essence dans l'huile. Merci encore pour vos éclairages.
    • Merci énormément Lucas pour cette réponse.  Je ne peux que vous rejoindre sur ce point de vue. Pour la défense de ce garage néanmoins, le changement de carbu a été effectué à ma demande, je pensais vraiment que le problème venait de là, et il m'avait été affirmé que le moteur fonctionnait mieux sur un carbu de test durant leur essais. L'ancien allumeur et le carburateur me seront aussi bien restitué, il faudra d'ailleurs que je me renseigne sur la possibilité de reprendre un jeu axial sur l'axe de l'allumeur, raison pour laquelle il a été changé. Le Bosh 043 905 205 L d'origine doit en effet être de meilleure qualité que l'allumeur de remplacement de fabrication chinoise.  Sans épiloguer sur le fait que les heures engagées jusqu'à maintenant n'ont pas vraiment porté leurs fruits, est-il raisonnable de penser qu'un garage soit capable de ne pas effectuer ce test de compression correctement ?  En revanche, si leur diagnostique est le bon, à combien d'heure estimez vous les étapes de dépose et reconditionnement du moteur ? Est-ce un travail à ne réserver qu'aux proffessionels spécialistes de ce genre d'opérations ?  Est-ce une réparation long terme qui si elle est réalisée correctement a des chances d'offrir un vrai second souffle au moteur ? Ou juste un patch qui a des chances de ne pas être durable ?
    • C'est pour quel véhicule? avec quelle transmission/ pneus arrières ? Le CB 2280 avec 7.8:1 est un peu faiblard en rapport volumétrique, A voir les culasses utilisées dans le kit car toutes les 35.5x32 mm ne sont pas équivalentes. Avec ce rapport volumétrique je préfère le CB2232 par exemple (ce n'est pas le seul possible mais c'est un arbre à cames CB Performance/ Eagle ce qui permet une comparaison plus directe et il est du coup au même prix et compatible avec les mêmes poussoirs) A contrario le kit 1700cc (qui est aussi un 1678 cc avec un kit 88mm de diamètre) a un RV plutôt élevé pour un arbre à cames d'origine ce qui pourrait être un peu limite sur un bay westfalia, les culasses 044 sont performantes mais du coup avec 8.5:1 de RV il serait approprié et intéressant de monter un CB2280.
    • Avec une usure uniforme et même 4 bars de pression le moteur devrait démarrer, cependant il faudra le démonter pour le reconditionner car cette valeur est trop basse. Avant la prise de compression il est bon de vérifier le réglage des soupapes ( 0.15 mm à froid après au moins 4 heures d'arrêt) Il serait bon de contrôler la pompe à essence, non seulement son débit à vide, mais aussi son étancheité côté came de commande (essence qui passe alors dans le carter d'huile). >> j'ai déja vu plusieurs moteurs ne pas démarrer car les durites de carburant avait été inversées tout simplement !
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