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Échappement pour pied moulé


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Bonjour

Mon échappement n'est plus tout frais même si il n'est pas encore percé. Je pense à le remplacer par un modèle inox. Ma question est déjà liée au chauffage. Actuellement je n'ai pas de chauffage. Pas de tuyau sous banquette,etc...je ne connais donc pas l'apport que cela peut avoir en hiver. Donc mettre ce qui est nécessaire pour avoir le système de chauffage est une hypothèse pour la suite. Même si j'ignore la difficulté et la compatibilité avec ma caisse...

Pour en revenir à l'échappement la question est de savoir si un échappement compatible chauffage serait le même qu'un autre sans chauffage ?

J'ai eu un premier shop au tel qui me dit que je pourrai ajouter les boîtes de chauffage dans un 2 temps... j'ai essayé de comprendre le raccordement échappement/culasse/ boîtes de chauffage et je suis perplexe...

J'ai eu un 2 shop qui me dit que les boîtes de chauffage pour pied moulé n'existent pas (mon moteur est effectivement un pied moulé). Donc je pense qu'il n'a pas assez de connaissances pour me renseigner et m'orienter vers le bon modèle...

J'ai trouvé cela sur le net. Donc les boîtes de chauffage pour pied moulé semblent exister...

Quel échappement choisir et peut on ajouter les boîtes de chauffage (et le reste) dans un 2 temps ? 

Merci de vos lumières

 

 

 

Screenshot_2021-10-02-19-57-19-928_com.android.chrome.jpg

Screenshot_2021-10-02-16-39-58-133_com.facebook.katana.jpg

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Les boites de chauffage pour pied moulé n'existent pas en neuf, on ne trouve que des éléments pour les rénover...Pour l'échappement, pas le choix de toute façon, il n'y a pas de question avec ou sans chauffage...

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il y a 27 minutes, paf a dit :

Oui et attention aucune des illustrations ci dessus ne sont des boites de chauffage pour pied moulé.

Ça ressemble à ça une boîte de chauffe de pied moulé ?

IMG_20211006_184155.jpg

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Oui, ou avais-je la tête... Toutes mes excuses ça ressemble a ça. Purée je me fais vieux, faut que j'arrête de raconter n'importe quoi.

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Je comprends que les J tube sont des sortes de collecteurs pour les cylindres AV qui n'ont pas d'échangeur de chaleur avec le flux d'air de la turbine.

Donc il semblerait que par exemple  chez Vintage Speed, il existe des J tubes pour remplacer les boites de chauffage sur pied moulé. Par contre ,il existe un modèle avec bride et un autre sans... quel avantage / différence ?  

Vintage speed mufler.JPG

J tube flange vintage speed.JPG

J tube Vintage speed.JPG

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j'ai trouvé cette vidéo qui explique le montage. Il est bien dit en début de vidéo que l'on peut monter des Jtube ou des boîtes de chauffage. Je vais donc certainement m'orienter vers ce modèle et regarder + tard l'achat et le montage de boîte de chauffage. 

Que faut il acheter en complément pour installer proprement le nouveau ? C'est réalisable seul en mettant des chandelles sous le train arrière ( sans dépose moteur donc ) ? Merci

 

 

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T'es sûr que ça montre le montage sur un pied-moulé ? Pareil, le visuel que tu montres plus haut, c'est pas un modèle pour pied moulé. Celui pour pied-moulé, c'est celui là :TYPE 1 ENGINE HIGH PERFORMANCE SPORT MUFFLER FOR 25HP, 36HP 50/35 (With Apron Cut-Outs)

ou celui là :

VW ABARTH STYLE EXHAUST FOR 25HP & 36HP, APRON WITH CUT OUTS

Donc si tu prends un échappement pour pied-moulé, tu prends les J-tubes correspondants épicétou (donc sans brides).
Si tu es en carburation d'origine (carbu central et pas deux latéraux) pense à prendre l'option "réchauffeurs" pour la pipe d'admission (heat riser)

La vidéo te montre le montage d'un autre échappement sur un autre moteur. Ils oublient de serrer l'ensemble, de faire l'étanchéité des j-tubes à l'arrière, de mettre de la graisse cuivrée sur les écrous, ne montrent pas comment on s'emmerde avec la jupe AR et les tôles moteur etc ... bref, une bonne grosse vidéo marketing.

Alors, perso ... mettre de l'inox sur un pied moulé 🤣 ... mais, s'ke j'en dis, on s'en fout.
 

Le 06/10/2021 à 16:50, kads a dit :

Les boites de chauffage pour pied moulé n'existent pas en neuf, on ne trouve que des éléments pour les rénover...

Si. C'est pas cadeau, mais ça existe ...

Donc @Fusca66, si tu veux ultérieurement remettre du chauffage dans ta voiture, fais toi confirmer que les j-tubes VintageSpeed sont au diamètre OEM, et pas un diamètre maison "à eux"

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Pour les boites de chauffage, on trouve le tube de réparation comme sur la photo précédente mais pas les tôles et volets spécifiques qui se montent dessus, à récupérer impérativement sur ses anciennes boites de chauffage si on les a encore...ce qui ne semble pas le cas ici. Si on veut en remettre, Il faut donc commencer par acquérir des boites de chauffage d'occasion pour au moins récupérer les pièces spécifiques...

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Les boites de chauffage pour pied moulé existent en repro.
Elles sont disponibles chez les revendeurs de pièces.

Il faut deux parties :

- ce qu'on appelle la boite "heat exchanger"
- les tôles avec le clapet "shoe box"

 

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il y a 54 minutes, Marty a dit :

T'es relou Kads.
Si on ton donne une info, avant de l'infirmer péremptoirement, vérifie ...

Je pense qu'il serait intéressant pour toi d'apprendre à lire correctement les messages. Effectivement, cette partie de boite de chauffage existe en neuf depuis des années, ce n'est pas la question mais ce n'est pas le système complet .Il s'agit en quelque sorte d'une pièce de réparation pour boite de chauffage. Si on ne part de rien ou de simples j tubes, il faut également monter ce que Wurd a décrit précédemment comme "Shoe box" et le reste de l'accastillage, c'est à dire l'ensemble des tôles et clapets pour les relier au reste du moteur . C'est ce que j'appelle la 2ème partie des boites de chauffage. Sans toutes ces pièces à acheter en plus, le montage sera inopérant...

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Merci @kads. Nous sommes tous heureux d'apprendre que le terme "boite de chauffage" recouvre l'intégralité du système de chauffage. Je t'invite à contacter rapidement tous les revendeurs pour qu'ils changent l'appellation de ce qu'ils proposent sous le nom de "Boite de Chauffage".

Bonne chance à toi @Fusca66 pour ton projet

 

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Justement tout le problème est là, et c'est probablement le plus important. Ce n'est pas en se contentant d'acheter des "boites de chauffage" neuves que Fusca 66 pourra remettre le chauffage d'origine manquant sur sa voiture comme pour toute cox équipée du modèle de boites de chauffage plus récent. Il lui faudra d'abord trouver le reste des accessoires de chauffage en noir sur la photo mise précédemment. En occasion ,ces pièces sont aussi souvent en très mauvais état...

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    • Bonjour si le moteur démarrait avant de changer le carburateur il doit toujours démarrer après avoir changé le carburateur ... Du coup si le moteur ne démarre pas on repart sur les bases : vérification de l'étincelle à la bougie , réglage culbuteur ( inversion du PMH 1 et 3 lors du réglage?) , ordre d'allumage ( 1-4-3-2 mais bien vérifier la position du cylindre 1 sur la tête d'allumeur) , et puis ensuite carburateur.  Il y a plusieurs pro qui proposent le reconditionnement complet de TON carburateur (pas un échange standard donc  ) et pas seulement un changement de joint mais une reprise des pans de joints  , nouvelles bagues d'axe de papillon etc...  Pareil pour l'allumeur.  Avec un carburateur d'origine reconditionné , un allumeur de qualité ou l'ancien nettoyé (je n'en ai jamais vu un usé au point de le changer) et un jeu aux soupapes correct ca devrait démarrer même avec 4bars.  
    • L'usure uniforme est-elle surprenante ? Lucas soulignait le point dans son message précédent. Dois-je en conclure qu'il serait pertinent de continuer à chercher d'autres causes possibles au non démarrage avant de déposer le moteur ?   Ce réglage des soupapes avait été effectué, mais peut être pas moteur froid, je vais insister sur ce point merci beaucoup.  Concernant la pompe à essence, il m'a été confirmé qu'elle alimentait bien le carburateur, mais je ne crois pas que ton débit ait été vérifié. Je pense aussi qu'il serait nécessaire de vérifier son étanchéité, pour au moins trouver une explication plausible à la présence abondante d'essence dans l'huile. Merci encore pour vos éclairages.
    • Merci énormément Lucas pour cette réponse.  Je ne peux que vous rejoindre sur ce point de vue. Pour la défense de ce garage néanmoins, le changement de carbu a été effectué à ma demande, je pensais vraiment que le problème venait de là, et il m'avait été affirmé que le moteur fonctionnait mieux sur un carbu de test durant leur essais. L'ancien allumeur et le carburateur me seront aussi bien restitué, il faudra d'ailleurs que je me renseigne sur la possibilité de reprendre un jeu axial sur l'axe de l'allumeur, raison pour laquelle il a été changé. Le Bosh 043 905 205 L d'origine doit en effet être de meilleure qualité que l'allumeur de remplacement de fabrication chinoise.  Sans épiloguer sur le fait que les heures engagées jusqu'à maintenant n'ont pas vraiment porté leurs fruits, est-il raisonnable de penser qu'un garage soit capable de ne pas effectuer ce test de compression correctement ?  En revanche, si leur diagnostique est le bon, à combien d'heure estimez vous les étapes de dépose et reconditionnement du moteur ? Est-ce un travail à ne réserver qu'aux proffessionels spécialistes de ce genre d'opérations ?  Est-ce une réparation long terme qui si elle est réalisée correctement a des chances d'offrir un vrai second souffle au moteur ? Ou juste un patch qui a des chances de ne pas être durable ?
    • C'est pour quel véhicule? avec quelle transmission/ pneus arrières ? Le CB 2280 avec 7.8:1 est un peu faiblard en rapport volumétrique, A voir les culasses utilisées dans le kit car toutes les 35.5x32 mm ne sont pas équivalentes. Avec ce rapport volumétrique je préfère le CB2232 par exemple (ce n'est pas le seul possible mais c'est un arbre à cames CB Performance/ Eagle ce qui permet une comparaison plus directe et il est du coup au même prix et compatible avec les mêmes poussoirs) A contrario le kit 1700cc (qui est aussi un 1678 cc avec un kit 88mm de diamètre) a un RV plutôt élevé pour un arbre à cames d'origine ce qui pourrait être un peu limite sur un bay westfalia, les culasses 044 sont performantes mais du coup avec 8.5:1 de RV il serait approprié et intéressant de monter un CB2280.
    • Avec une usure uniforme et même 4 bars de pression le moteur devrait démarrer, cependant il faudra le démonter pour le reconditionner car cette valeur est trop basse. Avant la prise de compression il est bon de vérifier le réglage des soupapes ( 0.15 mm à froid après au moins 4 heures d'arrêt) Il serait bon de contrôler la pompe à essence, non seulement son débit à vide, mais aussi son étancheité côté came de commande (essence qui passe alors dans le carter d'huile). >> j'ai déja vu plusieurs moteurs ne pas démarrer car les durites de carburant avait été inversées tout simplement !
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