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Échappement pour pied moulé


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Bonjour

Mon échappement n'est plus tout frais même si il n'est pas encore percé. Je pense à le remplacer par un modèle inox. Ma question est déjà liée au chauffage. Actuellement je n'ai pas de chauffage. Pas de tuyau sous banquette,etc...je ne connais donc pas l'apport que cela peut avoir en hiver. Donc mettre ce qui est nécessaire pour avoir le système de chauffage est une hypothèse pour la suite. Même si j'ignore la difficulté et la compatibilité avec ma caisse...

Pour en revenir à l'échappement la question est de savoir si un échappement compatible chauffage serait le même qu'un autre sans chauffage ?

J'ai eu un premier shop au tel qui me dit que je pourrai ajouter les boîtes de chauffage dans un 2 temps... j'ai essayé de comprendre le raccordement échappement/culasse/ boîtes de chauffage et je suis perplexe...

J'ai eu un 2 shop qui me dit que les boîtes de chauffage pour pied moulé n'existent pas (mon moteur est effectivement un pied moulé). Donc je pense qu'il n'a pas assez de connaissances pour me renseigner et m'orienter vers le bon modèle...

J'ai trouvé cela sur le net. Donc les boîtes de chauffage pour pied moulé semblent exister...

Quel échappement choisir et peut on ajouter les boîtes de chauffage (et le reste) dans un 2 temps ? 

Merci de vos lumières

 

 

 

Screenshot_2021-10-02-19-57-19-928_com.android.chrome.jpg

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Je comprends que les J tube sont des sortes de collecteurs pour les cylindres AV qui n'ont pas d'échangeur de chaleur avec le flux d'air de la turbine.

Donc il semblerait que par exemple  chez Vintage Speed, il existe des J tubes pour remplacer les boites de chauffage sur pied moulé. Par contre ,il existe un modèle avec bride et un autre sans... quel avantage / différence ?  

Vintage speed mufler.JPG

J tube flange vintage speed.JPG

J tube Vintage speed.JPG

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j'ai trouvé cette vidéo qui explique le montage. Il est bien dit en début de vidéo que l'on peut monter des Jtube ou des boîtes de chauffage. Je vais donc certainement m'orienter vers ce modèle et regarder + tard l'achat et le montage de boîte de chauffage. 

Que faut il acheter en complément pour installer proprement le nouveau ? C'est réalisable seul en mettant des chandelles sous le train arrière ( sans dépose moteur donc ) ? Merci

 

 

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T'es sûr que ça montre le montage sur un pied-moulé ? Pareil, le visuel que tu montres plus haut, c'est pas un modèle pour pied moulé. Celui pour pied-moulé, c'est celui là :TYPE 1 ENGINE HIGH PERFORMANCE SPORT MUFFLER FOR 25HP, 36HP 50/35 (With Apron Cut-Outs)

ou celui là :

VW ABARTH STYLE EXHAUST FOR 25HP & 36HP, APRON WITH CUT OUTS

Donc si tu prends un échappement pour pied-moulé, tu prends les J-tubes correspondants épicétou (donc sans brides).
Si tu es en carburation d'origine (carbu central et pas deux latéraux) pense à prendre l'option "réchauffeurs" pour la pipe d'admission (heat riser)

La vidéo te montre le montage d'un autre échappement sur un autre moteur. Ils oublient de serrer l'ensemble, de faire l'étanchéité des j-tubes à l'arrière, de mettre de la graisse cuivrée sur les écrous, ne montrent pas comment on s'emmerde avec la jupe AR et les tôles moteur etc ... bref, une bonne grosse vidéo marketing.

Alors, perso ... mettre de l'inox sur un pied moulé 🤣 ... mais, s'ke j'en dis, on s'en fout.
 

Le 06/10/2021 à 16:50, kads a dit :

Les boites de chauffage pour pied moulé n'existent pas en neuf, on ne trouve que des éléments pour les rénover...

Si. C'est pas cadeau, mais ça existe ...

Donc @Fusca66, si tu veux ultérieurement remettre du chauffage dans ta voiture, fais toi confirmer que les j-tubes VintageSpeed sont au diamètre OEM, et pas un diamètre maison "à eux"

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Pour les boites de chauffage, on trouve le tube de réparation comme sur la photo précédente mais pas les tôles et volets spécifiques qui se montent dessus, à récupérer impérativement sur ses anciennes boites de chauffage si on les a encore...ce qui ne semble pas le cas ici. Si on veut en remettre, Il faut donc commencer par acquérir des boites de chauffage d'occasion pour au moins récupérer les pièces spécifiques...

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Les boites de chauffage pour pied moulé existent en repro.
Elles sont disponibles chez les revendeurs de pièces.

Il faut deux parties :

- ce qu'on appelle la boite "heat exchanger"
- les tôles avec le clapet "shoe box"

 

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il y a 54 minutes, Marty a dit :

T'es relou Kads.
Si on ton donne une info, avant de l'infirmer péremptoirement, vérifie ...

Je pense qu'il serait intéressant pour toi d'apprendre à lire correctement les messages. Effectivement, cette partie de boite de chauffage existe en neuf depuis des années, ce n'est pas la question mais ce n'est pas le système complet .Il s'agit en quelque sorte d'une pièce de réparation pour boite de chauffage. Si on ne part de rien ou de simples j tubes, il faut également monter ce que Wurd a décrit précédemment comme "Shoe box" et le reste de l'accastillage, c'est à dire l'ensemble des tôles et clapets pour les relier au reste du moteur . C'est ce que j'appelle la 2ème partie des boites de chauffage. Sans toutes ces pièces à acheter en plus, le montage sera inopérant...

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Merci @kads. Nous sommes tous heureux d'apprendre que le terme "boite de chauffage" recouvre l'intégralité du système de chauffage. Je t'invite à contacter rapidement tous les revendeurs pour qu'ils changent l'appellation de ce qu'ils proposent sous le nom de "Boite de Chauffage".

Bonne chance à toi @Fusca66 pour ton projet

 

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Justement tout le problème est là, et c'est probablement le plus important. Ce n'est pas en se contentant d'acheter des "boites de chauffage" neuves que Fusca 66 pourra remettre le chauffage d'origine manquant sur sa voiture comme pour toute cox équipée du modèle de boites de chauffage plus récent. Il lui faudra d'abord trouver le reste des accessoires de chauffage en noir sur la photo mise précédemment. En occasion ,ces pièces sont aussi souvent en très mauvais état...

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    • Salut, Je pense que ce qui fonctionne le mieux c'est de pouvoir tirer des rapports de boite de vitesse plus longs. Il faut donc avoir plus de couple. Dans ton lot de pièces je choisirais la course de 69mm avec les pistons 87 mm (est ce bien des pistons dont tu parles quand tu dis bloc 87mm??) ou carrément une course  74mm.... Culasses double admission pour pouvoir utiliser des cornes modifiées DHR (Dog House Repair) qui semblent être très efficaces pour baisser la consommation. Un carbu solex 34 PICT ( Pour pouvoir utiliser la version Ecoboost de Carbman). Je trouve ce carbu très souple à bas régime ce qui permet de rouler sur un filet de gaz plus souvent qu'avec un carbu non modifié...) Le système de préchauffage d'air d'admission fonctionnel et un bon préchauffage de la pipe d'admission.... Un système d'allumage électronique  qui permet d'utiliser une bobine d'allumage 0.8 Ohm (haut rendement) pour pouvoir augmenter le plus possible l'écartement d'électrode avec des bougies platines ou iridium. Changer la taille des pneus pour allonger les rapports de boite mais sans augmenter la largeur (ou le moins possible) Mettre une huile de boite de vitesse plus fluide  (je ne connais pas la ref qui convient...de la motylgear sans doute.....) Je ne suis pas un spécialiste des config moteurs mais je m'étais pas mal amusé à travailler sur la consommation de mon moteur il y a quelques années. Chez moi le carbu ecoboost associé aux cornes DHR avaient donnés de bons résultats.... Coté rapport volumétrique, Arbre à came, deck, taille des soupapes, rapport d'embiellage, etc... je n'ai pas les compétences pour te dire ce qui peut donner le meilleurs rendement.... C'est sans doute ce que tu attends des spécialistes car je n'ai fait qu'évoquer des généralités. 😉   Ton sujet sera intéressant à suivre...:)  
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    • Oui j’ai même pas précisé parce que le récit est déjà assez long comme ça, mais j’ai mis des scotch sur le fil qui part du contact (12v contact) et un autre avec «Pompe 10amp» à côté du porte fusible  Moi j’écris sur un petit bout de papier et je mets le papier entre les deux faces collantes comme un petit drapeau. Oui quand j’avais démonté le moteur, il devait y avoir environ 429 scotch-étiquettes sur tous les fils et les durites et les machins que j’avais pas encore apprivoisés!  Merci Wilde pour les conseils en matière de repiquage, j’avoue j’avais pas de pâte blanche pour étamer les fils, et j’avais pas du tout envie de faire confiance aux machins bleus ou aux gaines thermo avec un petit anneau à sertir à l’intérieur (ce genre de truc qu’on achète pour voir si ça vaut le coût, trop cher, et qui ne tient pas le coup, mécaniquement) et merci également pour la proposition de voyant, mais vu comment je me suis fait suer (au sens propre) pour installer le voyant, je pense qu’il va rester là un bon moment. Et si il me casse vraiment trop les yeux la nuit, je lui collerai un petit sticker sur la face, le bord est épais de 5mm, ça se verra très bien quand même! Et pour l’interrupteur, qui est en place lui aussi, j’ai installé le même que les deux que j’avais mis pour l’autoradio, par souci de cohérence visuelle et surtout parce que c’est le bon vieux interrupteur classique, avec levier en ferraille qui fait un «Tac!» bien franc et qui est utilisable jusqu’à 230v… Donc à priori, je touche plus à rien sur et derrière le tableau de bord! Aujourd’hui j’ai trouvé le temps de fixer la platine qui supporte le filter king, sur la gauche de la cloison en tôle entre le moteur et le réservoir. J’ai bien étudié les possibilités en essayant d’avoir le moins de longueur et de «dénivelé» entre le filter king et les carbus, en tenant compte du rayon de courbure des durites, de leur cheminement pour pas que ça m’empêche de virer la grosse boîte à air si nécessaire. Ça avance ça avance! Oui Lebowski, bientôt les ballades!  
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