Aller au contenu

Volant moteur réparable? (Le logement de joint torique est décollé)


Recommended Posts

Salut,

Je suis en train de remonter un moteur, Brice est passé pour me prêter sont multiplicateur de couple et en un coup d'oeil il a vu que mon volant moteur avait un problème que je ne connaissais pas.....

Il a attrapé un tournevis pour faire levier sans même forcer et voici en photo ce qu'il s'est passé.....

 

image.png.2137eff15dd97eeef2b384f62697131f.png

 

image.png.84ff33fd2b7195abc66cb0a4e261825f.png

 

En regardant de près il semble que ce soit une pièce rapportée montée à la presse pour pouvoir faire le logement du joint torique.

Est ce qu'il est possible de remonter la pièce avec collage grâce à de la loctite pour roulement?

Ou sinon faire réparer par un usineur qui doit refaire une autre pièce ?

 

C'était le volant moteur avec lequel j'avais fait un serrage sur le palier n°1 de mon "1800 CT" il y a un an environ.

Est ce que le décollage pourrait être survenu suite à la surchauffe moteur sur ce palier?

ou alors le contraire........Est ce que j'ai eu mon serrage sur le palier 1 à cause de la déformation et d'un mauvais jeu de volant moteur??

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire ce sujet avait déjà été traité sur flat4, sur un moteur dont le jeu axial du villo ne pouvait pas être réglé (le jeu était variable dans le temps et allait jusqu’à 0 en fonction de la dilatation des éléments)
Pour moi ce n’est pas une pièce rapportée mais un volant moteur Hs (ce qui a probablement causé le serrage de ton palier 1 auparavant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder si je retrouve ce sujet. 

 

Je suis presque sur que c'est une pièce rapportée car on voit très nettement que la pièce est chanfreinée sur le bord extérieur pour faciliter l'emboutissement à la presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir analyser ensemble les deux volants moteurs HS que pod a, la coupe est trop nette pour que ce soit un arrachement de matière.

L arrachement serait surtout inégale et aléatoire.

Mais pourtant, tout les retours connus parle de rupture matière.

Pour info ce est un volant en 215mm de CT, peut être une fabrication différente des modèles plus anciens.

 

IMG_20211001_180848.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai une photo demain mais ce chanfrein n'est pas du tout en contact avec le joint torique puisqu'il se trouve sur le bord extérieur de la pièce.

si on imagine la pièce arrachée en place dans le volant moteur le chanfrein est noyé dans la matière du volant moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de doute, c'est bien une pièce rapportée qui est montée serrée dans le volant moteur

On voit bien sur ce post que la dimension de la pièce qui se décolle est très régulière sur tout le pourtour tout comme chez moi. On devine aussi que ce sont le mêmes dimensions.

 

Je supposais le défaut sur mon volant moteur comme étant la cause la plus plausible de mon serrage sur le palier n°1.....

Comme par hasard l'auteur de ce post avec le même défaut sur son volant moteur à aussi fait un serrage sur le palier n°1 ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici la photo avec le chanfrein de la pièce rapportée sur le volant moteur.

Quand on regarde la pièce à la loupe on voit même les stries d'usinages due à l'outil de coupe.

image.png.f7d724a2c27ab7706fd3655999d32439.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...