Aller au contenu

Problème embrayage 215mm dur au point de patinage


Recommended Posts

Bonsoir,
 

J’ai monté sur mon combi de 68 un embrayage en 215mm (avec VM en 215, guide pour passer la boîte non guidée en guidée CSP, fourchette et butée guidée)
Le tout en neuf.

Aujourd’hui en faisant un essai, l’embrayage est quasi inutilisable en terme de souplesse :


Lorsque j’appuie pour débrayer, la pédale durcie jusqu’a ressentir un à coup au moment où le disque se libère. Si je relâche pour embrayer il n’y a aucune progressivité et mon pied est limite éjecté, le combi part directement en prise. Très compliqué et dangereux à manœuvrer…

je pourrais comparer cela à un effet « « ressort » du diaphragme qui irait dans le mauvais sens.

J’ai vérifié la commande avant de poser le moteur et tout était très souple et fonctionnait sans soucis.

Est-ce que cela pourrait être un problème de levier de commande de fourchette trop petit et non prévu pour un embrayage en 215 ??

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le mécanisme 215 mm à diaphragme n'est pas plus dur à la pédale qu'un 180 ou 200 mm.

La situation est donc anormale, mais ne vient pas du levier car j'ai souvent monter des 215 mm à la place des 200 mm sasn que la pédale devienne plus dure pour autant.

Pour le manque de progressivité cela peut venir de la courbure de la gaine du câble d'embrayage, mais elle n'influe pas vraiment la force nécessaire à la pédale pour débrayer.

Peut être le système de tube guide (peu fiable à mon goût) qui est de travers ?

Mieux vaut conserver la boite/ fourchette / butée d'origine non guidée et monter une contrebutée sur le mécanisme à diaphragme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Loic a dit :

Bonjour,

le mécanisme 215 mm à diaphragme n'est pas plus dur à la pédale qu'un 180 ou 200 mm.

La situation est donc anormale, mais ne vient pas du levier car j'ai souvent monter des 215 mm à la place des 200 mm sasn que la pédale devienne plus dure pour autant.

Pour le manque de progressivité cela peut venir de la courbure de la gaine du câble d'embrayage, mais elle n'influe pas vraiment la force nécessaire à la pédale pour débrayer.

Peut être le système de tube guide (peu fiable à mon goût) qui est de travers ?

Mieux vaut conserver la boite/ fourchette / butée d'origine non guidée et monter une contrebutée sur le mécanisme à diaphragme.

Eh oui, je suis d’accord avec la contre butée…

C’est ce que j’avais soumis comme souhait à mon préparateur.

Il m’avait dit qu’il avait essayé de monter une empi (qui selon lui est strictement la meme que la rondelle kennedy) mais que ce n’était pas compatible sur le 215 (alors que j’avais lu le contraire bien sûr sur le forum).

Je m’étais résigné à tout racheter pour passer ma boîte en guidée…

J’ai monté personnellement le guide de la boîte, et suis donc sûr qu’il n’a pas été mis de travers.

Mon interrogation se porte sur le VM 215 d’occasion monté sur le moteur, qui a dû probablement avoir la portée refaite. Est-ce que la côte max d’usinage n’a pas été dépassée (si vm rectifié plusieurs fois ) ? Théoriquement je devrais avoir un disque qui patine… mais bon…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rondelle Kennedy monte sur les mécanisme 180,200 et 215mm à diaphragme.

Ca prend 2 minutes et s'adapte sans modification.

Quand la portée du VM est rectifiée il est préférable de faire aussi rectifier la portée de mécanisme de la même valeur si la rectification dépasse 0.5 mm, mais cela n'explique pas cette dureté excessive de toute façon.

Plus que le mécanisme, il faudrait voir la commande, comme le suggère Carbman, voir la fourchette (différente de celle pour butée non guidée) et ses bagues paliers.

Si la butée ou son guide est de travers avec un déplacement qui n'est pas dans l'axe de la queue de boite cela pose aussi soucis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, carbman a dit :

Est ce que la fourchette de boite porteuse de butée est neuve ou au moins controlée aux points d'appui sur la butée ?

Oui la fourchette est neuve, (pièce CSP) 

Au niveau de la pédale  j’ai la même sensation qu’un diaphragme qui se « retournerait » au niveau du point de débrayage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est il possible que le mécanisme 215 mm qui me pose soucis soit montable mais pas adapté à un combi,  ce qui expliquerait cette dureté ? (erreur fournisseur par ex)

Il y a t’il un moyen de différencier les mécanismes 215mm des différents modèles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais avoir une erreur de référence de disque éventuellement mais le mécanisme je ne pense pas.

Pour en être certain tu dois avoir les références sur le mécanisme (souvent F&S ou LUK dans cette dimension de mécanisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 09:23, Loic a dit :

Tu pourrais avoir une erreur de référence de disque éventuellement mais le mécanisme je ne pense pas.

Pour en être certain tu dois avoir les références sur le mécanisme (souvent F&S ou LUK dans cette dimension de mécanisme.

Je viens de démonter pour essayer de voir ce qui se passe.Rien d’anormal en visuel en tout cas.

Sans le moteur la commande fonctionne sans aucun point dur.

Le disque est un Luk

Le mécanisme n’a pas de marque. Juste une référence 9263 et un logo (une sorte de AA)

Quelqu’un peut m’en dire plus ?

Quelle serait la référence d’un embrayage complet chez Sachs pour passer commande ?

 

Merci beaucoup !

32C1A9B5-8B10-4D27-B71A-41E263399AC1.jpeg

BA1412AE-CF86-490E-A3AE-086EB6D39148.jpeg

56DB0042-2809-4CDB-A7DE-AC5EA44FEA05.jpeg

BD4993AE-E4C5-4E94-B128-1F6A2225DC4E.jpeg

C7A31FD5-E9BB-472B-A028-343861E76678.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Feller Service

    Speed Shop
  • Messages

    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...