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Problème embrayage 215mm dur au point de patinage


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Bonsoir,
 

J’ai monté sur mon combi de 68 un embrayage en 215mm (avec VM en 215, guide pour passer la boîte non guidée en guidée CSP, fourchette et butée guidée)
Le tout en neuf.

Aujourd’hui en faisant un essai, l’embrayage est quasi inutilisable en terme de souplesse :


Lorsque j’appuie pour débrayer, la pédale durcie jusqu’a ressentir un à coup au moment où le disque se libère. Si je relâche pour embrayer il n’y a aucune progressivité et mon pied est limite éjecté, le combi part directement en prise. Très compliqué et dangereux à manœuvrer…

je pourrais comparer cela à un effet « « ressort » du diaphragme qui irait dans le mauvais sens.

J’ai vérifié la commande avant de poser le moteur et tout était très souple et fonctionnait sans soucis.

Est-ce que cela pourrait être un problème de levier de commande de fourchette trop petit et non prévu pour un embrayage en 215 ??

Merci !

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Bonjour,

le mécanisme 215 mm à diaphragme n'est pas plus dur à la pédale qu'un 180 ou 200 mm.

La situation est donc anormale, mais ne vient pas du levier car j'ai souvent monter des 215 mm à la place des 200 mm sasn que la pédale devienne plus dure pour autant.

Pour le manque de progressivité cela peut venir de la courbure de la gaine du câble d'embrayage, mais elle n'influe pas vraiment la force nécessaire à la pédale pour débrayer.

Peut être le système de tube guide (peu fiable à mon goût) qui est de travers ?

Mieux vaut conserver la boite/ fourchette / butée d'origine non guidée et monter une contrebutée sur le mécanisme à diaphragme.

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Il y a 3 heures, Loic a dit :

Bonjour,

le mécanisme 215 mm à diaphragme n'est pas plus dur à la pédale qu'un 180 ou 200 mm.

La situation est donc anormale, mais ne vient pas du levier car j'ai souvent monter des 215 mm à la place des 200 mm sasn que la pédale devienne plus dure pour autant.

Pour le manque de progressivité cela peut venir de la courbure de la gaine du câble d'embrayage, mais elle n'influe pas vraiment la force nécessaire à la pédale pour débrayer.

Peut être le système de tube guide (peu fiable à mon goût) qui est de travers ?

Mieux vaut conserver la boite/ fourchette / butée d'origine non guidée et monter une contrebutée sur le mécanisme à diaphragme.

Eh oui, je suis d’accord avec la contre butée…

C’est ce que j’avais soumis comme souhait à mon préparateur.

Il m’avait dit qu’il avait essayé de monter une empi (qui selon lui est strictement la meme que la rondelle kennedy) mais que ce n’était pas compatible sur le 215 (alors que j’avais lu le contraire bien sûr sur le forum).

Je m’étais résigné à tout racheter pour passer ma boîte en guidée…

J’ai monté personnellement le guide de la boîte, et suis donc sûr qu’il n’a pas été mis de travers.

Mon interrogation se porte sur le VM 215 d’occasion monté sur le moteur, qui a dû probablement avoir la portée refaite. Est-ce que la côte max d’usinage n’a pas été dépassée (si vm rectifié plusieurs fois ) ? Théoriquement je devrais avoir un disque qui patine… mais bon…

 

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La rondelle Kennedy monte sur les mécanisme 180,200 et 215mm à diaphragme.

Ca prend 2 minutes et s'adapte sans modification.

Quand la portée du VM est rectifiée il est préférable de faire aussi rectifier la portée de mécanisme de la même valeur si la rectification dépasse 0.5 mm, mais cela n'explique pas cette dureté excessive de toute façon.

Plus que le mécanisme, il faudrait voir la commande, comme le suggère Carbman, voir la fourchette (différente de celle pour butée non guidée) et ses bagues paliers.

Si la butée ou son guide est de travers avec un déplacement qui n'est pas dans l'axe de la queue de boite cela pose aussi soucis.

 

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il y a 34 minutes, carbman a dit :

Est ce que la fourchette de boite porteuse de butée est neuve ou au moins controlée aux points d'appui sur la butée ?

Oui la fourchette est neuve, (pièce CSP) 

Au niveau de la pédale  j’ai la même sensation qu’un diaphragme qui se « retournerait » au niveau du point de débrayage 

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Est il possible que le mécanisme 215 mm qui me pose soucis soit montable mais pas adapté à un combi,  ce qui expliquerait cette dureté ? (erreur fournisseur par ex)

Il y a t’il un moyen de différencier les mécanismes 215mm des différents modèles ?

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Tu pourrais avoir une erreur de référence de disque éventuellement mais le mécanisme je ne pense pas.

Pour en être certain tu dois avoir les références sur le mécanisme (souvent F&S ou LUK dans cette dimension de mécanisme.

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Le 10/10/2021 à 09:23, Loic a dit :

Tu pourrais avoir une erreur de référence de disque éventuellement mais le mécanisme je ne pense pas.

Pour en être certain tu dois avoir les références sur le mécanisme (souvent F&S ou LUK dans cette dimension de mécanisme.

Je viens de démonter pour essayer de voir ce qui se passe.Rien d’anormal en visuel en tout cas.

Sans le moteur la commande fonctionne sans aucun point dur.

Le disque est un Luk

Le mécanisme n’a pas de marque. Juste une référence 9263 et un logo (une sorte de AA)

Quelqu’un peut m’en dire plus ?

Quelle serait la référence d’un embrayage complet chez Sachs pour passer commande ?

 

Merci beaucoup !

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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