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Problème embrayage 215mm dur au point de patinage


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Bonsoir,
 

J’ai monté sur mon combi de 68 un embrayage en 215mm (avec VM en 215, guide pour passer la boîte non guidée en guidée CSP, fourchette et butée guidée)
Le tout en neuf.

Aujourd’hui en faisant un essai, l’embrayage est quasi inutilisable en terme de souplesse :


Lorsque j’appuie pour débrayer, la pédale durcie jusqu’a ressentir un à coup au moment où le disque se libère. Si je relâche pour embrayer il n’y a aucune progressivité et mon pied est limite éjecté, le combi part directement en prise. Très compliqué et dangereux à manœuvrer…

je pourrais comparer cela à un effet « « ressort » du diaphragme qui irait dans le mauvais sens.

J’ai vérifié la commande avant de poser le moteur et tout était très souple et fonctionnait sans soucis.

Est-ce que cela pourrait être un problème de levier de commande de fourchette trop petit et non prévu pour un embrayage en 215 ??

Merci !

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Bonjour,

le mécanisme 215 mm à diaphragme n'est pas plus dur à la pédale qu'un 180 ou 200 mm.

La situation est donc anormale, mais ne vient pas du levier car j'ai souvent monter des 215 mm à la place des 200 mm sasn que la pédale devienne plus dure pour autant.

Pour le manque de progressivité cela peut venir de la courbure de la gaine du câble d'embrayage, mais elle n'influe pas vraiment la force nécessaire à la pédale pour débrayer.

Peut être le système de tube guide (peu fiable à mon goût) qui est de travers ?

Mieux vaut conserver la boite/ fourchette / butée d'origine non guidée et monter une contrebutée sur le mécanisme à diaphragme.

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Il y a 3 heures, Loic a dit :

Bonjour,

le mécanisme 215 mm à diaphragme n'est pas plus dur à la pédale qu'un 180 ou 200 mm.

La situation est donc anormale, mais ne vient pas du levier car j'ai souvent monter des 215 mm à la place des 200 mm sasn que la pédale devienne plus dure pour autant.

Pour le manque de progressivité cela peut venir de la courbure de la gaine du câble d'embrayage, mais elle n'influe pas vraiment la force nécessaire à la pédale pour débrayer.

Peut être le système de tube guide (peu fiable à mon goût) qui est de travers ?

Mieux vaut conserver la boite/ fourchette / butée d'origine non guidée et monter une contrebutée sur le mécanisme à diaphragme.

Eh oui, je suis d’accord avec la contre butée…

C’est ce que j’avais soumis comme souhait à mon préparateur.

Il m’avait dit qu’il avait essayé de monter une empi (qui selon lui est strictement la meme que la rondelle kennedy) mais que ce n’était pas compatible sur le 215 (alors que j’avais lu le contraire bien sûr sur le forum).

Je m’étais résigné à tout racheter pour passer ma boîte en guidée…

J’ai monté personnellement le guide de la boîte, et suis donc sûr qu’il n’a pas été mis de travers.

Mon interrogation se porte sur le VM 215 d’occasion monté sur le moteur, qui a dû probablement avoir la portée refaite. Est-ce que la côte max d’usinage n’a pas été dépassée (si vm rectifié plusieurs fois ) ? Théoriquement je devrais avoir un disque qui patine… mais bon…

 

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La rondelle Kennedy monte sur les mécanisme 180,200 et 215mm à diaphragme.

Ca prend 2 minutes et s'adapte sans modification.

Quand la portée du VM est rectifiée il est préférable de faire aussi rectifier la portée de mécanisme de la même valeur si la rectification dépasse 0.5 mm, mais cela n'explique pas cette dureté excessive de toute façon.

Plus que le mécanisme, il faudrait voir la commande, comme le suggère Carbman, voir la fourchette (différente de celle pour butée non guidée) et ses bagues paliers.

Si la butée ou son guide est de travers avec un déplacement qui n'est pas dans l'axe de la queue de boite cela pose aussi soucis.

 

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il y a 34 minutes, carbman a dit :

Est ce que la fourchette de boite porteuse de butée est neuve ou au moins controlée aux points d'appui sur la butée ?

Oui la fourchette est neuve, (pièce CSP) 

Au niveau de la pédale  j’ai la même sensation qu’un diaphragme qui se « retournerait » au niveau du point de débrayage 

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Est il possible que le mécanisme 215 mm qui me pose soucis soit montable mais pas adapté à un combi,  ce qui expliquerait cette dureté ? (erreur fournisseur par ex)

Il y a t’il un moyen de différencier les mécanismes 215mm des différents modèles ?

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Tu pourrais avoir une erreur de référence de disque éventuellement mais le mécanisme je ne pense pas.

Pour en être certain tu dois avoir les références sur le mécanisme (souvent F&S ou LUK dans cette dimension de mécanisme.

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Le 10/10/2021 à 09:23, Loic a dit :

Tu pourrais avoir une erreur de référence de disque éventuellement mais le mécanisme je ne pense pas.

Pour en être certain tu dois avoir les références sur le mécanisme (souvent F&S ou LUK dans cette dimension de mécanisme.

Je viens de démonter pour essayer de voir ce qui se passe.Rien d’anormal en visuel en tout cas.

Sans le moteur la commande fonctionne sans aucun point dur.

Le disque est un Luk

Le mécanisme n’a pas de marque. Juste une référence 9263 et un logo (une sorte de AA)

Quelqu’un peut m’en dire plus ?

Quelle serait la référence d’un embrayage complet chez Sachs pour passer commande ?

 

Merci beaucoup !

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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