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Problème embrayage 215mm dur au point de patinage


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Bonsoir,
 

J’ai monté sur mon combi de 68 un embrayage en 215mm (avec VM en 215, guide pour passer la boîte non guidée en guidée CSP, fourchette et butée guidée)
Le tout en neuf.

Aujourd’hui en faisant un essai, l’embrayage est quasi inutilisable en terme de souplesse :


Lorsque j’appuie pour débrayer, la pédale durcie jusqu’a ressentir un à coup au moment où le disque se libère. Si je relâche pour embrayer il n’y a aucune progressivité et mon pied est limite éjecté, le combi part directement en prise. Très compliqué et dangereux à manœuvrer…

je pourrais comparer cela à un effet « « ressort » du diaphragme qui irait dans le mauvais sens.

J’ai vérifié la commande avant de poser le moteur et tout était très souple et fonctionnait sans soucis.

Est-ce que cela pourrait être un problème de levier de commande de fourchette trop petit et non prévu pour un embrayage en 215 ??

Merci !

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Bonjour,

le mécanisme 215 mm à diaphragme n'est pas plus dur à la pédale qu'un 180 ou 200 mm.

La situation est donc anormale, mais ne vient pas du levier car j'ai souvent monter des 215 mm à la place des 200 mm sasn que la pédale devienne plus dure pour autant.

Pour le manque de progressivité cela peut venir de la courbure de la gaine du câble d'embrayage, mais elle n'influe pas vraiment la force nécessaire à la pédale pour débrayer.

Peut être le système de tube guide (peu fiable à mon goût) qui est de travers ?

Mieux vaut conserver la boite/ fourchette / butée d'origine non guidée et monter une contrebutée sur le mécanisme à diaphragme.

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Il y a 3 heures, Loic a dit :

Bonjour,

le mécanisme 215 mm à diaphragme n'est pas plus dur à la pédale qu'un 180 ou 200 mm.

La situation est donc anormale, mais ne vient pas du levier car j'ai souvent monter des 215 mm à la place des 200 mm sasn que la pédale devienne plus dure pour autant.

Pour le manque de progressivité cela peut venir de la courbure de la gaine du câble d'embrayage, mais elle n'influe pas vraiment la force nécessaire à la pédale pour débrayer.

Peut être le système de tube guide (peu fiable à mon goût) qui est de travers ?

Mieux vaut conserver la boite/ fourchette / butée d'origine non guidée et monter une contrebutée sur le mécanisme à diaphragme.

Eh oui, je suis d’accord avec la contre butée…

C’est ce que j’avais soumis comme souhait à mon préparateur.

Il m’avait dit qu’il avait essayé de monter une empi (qui selon lui est strictement la meme que la rondelle kennedy) mais que ce n’était pas compatible sur le 215 (alors que j’avais lu le contraire bien sûr sur le forum).

Je m’étais résigné à tout racheter pour passer ma boîte en guidée…

J’ai monté personnellement le guide de la boîte, et suis donc sûr qu’il n’a pas été mis de travers.

Mon interrogation se porte sur le VM 215 d’occasion monté sur le moteur, qui a dû probablement avoir la portée refaite. Est-ce que la côte max d’usinage n’a pas été dépassée (si vm rectifié plusieurs fois ) ? Théoriquement je devrais avoir un disque qui patine… mais bon…

 

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La rondelle Kennedy monte sur les mécanisme 180,200 et 215mm à diaphragme.

Ca prend 2 minutes et s'adapte sans modification.

Quand la portée du VM est rectifiée il est préférable de faire aussi rectifier la portée de mécanisme de la même valeur si la rectification dépasse 0.5 mm, mais cela n'explique pas cette dureté excessive de toute façon.

Plus que le mécanisme, il faudrait voir la commande, comme le suggère Carbman, voir la fourchette (différente de celle pour butée non guidée) et ses bagues paliers.

Si la butée ou son guide est de travers avec un déplacement qui n'est pas dans l'axe de la queue de boite cela pose aussi soucis.

 

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il y a 34 minutes, carbman a dit :

Est ce que la fourchette de boite porteuse de butée est neuve ou au moins controlée aux points d'appui sur la butée ?

Oui la fourchette est neuve, (pièce CSP) 

Au niveau de la pédale  j’ai la même sensation qu’un diaphragme qui se « retournerait » au niveau du point de débrayage 

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Est il possible que le mécanisme 215 mm qui me pose soucis soit montable mais pas adapté à un combi,  ce qui expliquerait cette dureté ? (erreur fournisseur par ex)

Il y a t’il un moyen de différencier les mécanismes 215mm des différents modèles ?

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Tu pourrais avoir une erreur de référence de disque éventuellement mais le mécanisme je ne pense pas.

Pour en être certain tu dois avoir les références sur le mécanisme (souvent F&S ou LUK dans cette dimension de mécanisme.

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Le 10/10/2021 à 09:23, Loic a dit :

Tu pourrais avoir une erreur de référence de disque éventuellement mais le mécanisme je ne pense pas.

Pour en être certain tu dois avoir les références sur le mécanisme (souvent F&S ou LUK dans cette dimension de mécanisme.

Je viens de démonter pour essayer de voir ce qui se passe.Rien d’anormal en visuel en tout cas.

Sans le moteur la commande fonctionne sans aucun point dur.

Le disque est un Luk

Le mécanisme n’a pas de marque. Juste une référence 9263 et un logo (une sorte de AA)

Quelqu’un peut m’en dire plus ?

Quelle serait la référence d’un embrayage complet chez Sachs pour passer commande ?

 

Merci beaucoup !

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    • Beuvrages ! Une partie de mon enfance ! Aujourd'hui, je suis proche de Villeneuve d'Ascq !
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    • vu que c'est une cox en boite 8x35 (avec 4 ème en 0.89) et des pneus en développement d'origine, tu peux aussi très bien monter le kit 88mm avec les culasses 044 et les 8.5:1 de RV mais il est mieux dans ce cas de monter deux carburateurs et un bel échappement et pourquoi pas des culbuteurs décalés si tu veux avoir un peu plus d'allonge. Ce sera coupleux , le moteur acceptera de prendre 5000 tr/mn avec deux carbus en 40 mm/ buses de 28 mm Si tu veux rester en simple carbu style 34 PICT (ou un dérivé de ce dernier pour plus de couple/ puissance, Hi-flow, quadri-jet de carbman, 37 PICT,...) et que tu peux te permettre de passer en 90.5mm c'est encore mieux. Soit en restant avec un vilo d'origine en bon état, soit en passant sur un vilo 74mm. En 74x90.5mm il est préférable de monter des bielles 5.5" et un kit avec des pistons course longue, moins de contraintes, moins de masse en mouvement, etc.. et cela donne 1904 cc de manière fiable. Le budget n'est plus le même cependant. Avec ce montage que je propose assez souvent pour les bus westfalia, j'aime bien monter des culasses AA 500 en 35.5x32mm et un arbre à cames L&G V270 et là le résultat est bien au delà des deux kits initialement proposés en terme de couple et de puissance avec la même carburation. Ce ne sont pas des moteurs qui ont beaucoup de P max mais si tu cherches du couple et une utilisation à 4000 tr/mn maxi c'est approprié, lais tu vas avoir la sensation qu'il manque un rapport à ta boite de vitesse avec l'envie de passer la "cinquième"  
    • Salut Wilde et Ibsen  il se trouve que, réciproquement, je connais le Nord: Villeneuve d'Ascq,Lezenne, Bevrage j'y ai des amis que j'ai connus il y a longtemps quand on allait faire des tournois de volley ball.  Bien sur que je connais les transports NIcolas à Largellier: j'allais faire soigner mon Camion Vert dans le garage d'à coté
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