Aller au contenu

Choix moteur split


Recommended Posts

Vous lisant depuis des années , a la recherche d' un moteur fiable pour remplacer celui existant actuellement sur mon Split équipes d une boîte a cardan je recherche du couple et de l autonomie sur une cylindrée de plus de  2l 

Mon problème est que je n arrive pas a choisir la base un type 4 turbine Porsche ou CSP ou un type 1  en longue course quel sont les avantages et inconvénients de chacune de ses solutions

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ma petite expérience, reste sur un type1, plus en accord avec ton Split et surtout moins coûteux qu'un type4. Tu as déjà toutes les tôles et si ton bloc est en bon état, ça sera plus facile à mettre en oeuvre ?

Pour aider les sachants du forum sur quel prépa t'orienter, qu'est-ce que tu as comme configuration de boîte (couple conique, rapports)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut en savoir un peu plus comme le précise David,

 

si on fait tout pour le couple c'est assez simple, une grosse cylindrée , 2 double carbus, un arbre à cames avec une levée importante mais peu de durée, des culasses grosses soupapes avec des petits conduits.

Le couple sera élevé et placé assez bas (dépend beaucoup de l'arbre à cames pour établir le régime de couple maxi)

Pour ce genre de moteur si c'est pour faire de l'autoroute à 130 km/h il faut une boite qui tire très long.

Que ce soit T1 ou T4 les deux solutions sont valables.

En T4 il faut prévoir d'avoir une base et la faire vérifier/ reconditionner et en T1 pour un prix équivalent il est possible de partir de rien et de faire tout en neuf si l'on cherches une cylindrée élevée.

Avec un très gros budget le T4 peut atteindre des cylindrées qu'un T1 classique (sur carter VW) n'atteindra pas.

 

Quand tu évoques le couple j'en déduis couple à bas et moyen régime, mais l'autonomie ? monter un réservoir plus gros? limiter la conso (ce qui va plutôt avec une boite très longue et un pied léger..)

 

Dans les deux cas le budget sera élevé, a priori plus de 5000 € sans la transmission.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une manière ou d'une autre il faut commencer par la boite sinon la dépense moteur sera une déception.

A mon goût la moins pire des boites VW (donc la plus agréable) est de loin la 8X31 AT de 1303S après 1972 avec son rapport de 4éme en 0,93 d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un ensemble: La boite est très importante et fait partie de l'adéquation de la courbe de couple moteur et utilisation.

La boite AT est bien étagée pour un étagement d'origine (c'est relatif) tout comme les boites 8x35 d'après 1972 qui ont le même étagement (mais moins solides aussi) avec un couple 8x35 à la place du 8x31

Il ne faut ni commencer par la boite, ni par le moteur, mais envisager le package complet par rapport à l'utilisation dès le départ. cela sous entend de prendre en compte le budget moteur ET boite dès le départ.

il est possible d'avoir beaucoup de couple à la roue avec une boite courte 8x35 mais un moteur avec le régime de couple maxi plus haut placé aussi (au détriment de la conso).

les splits/ T2  ne sont pas très lourds et relativement aérodynamique donc à voir mais si c'est pour rouler à moins de 110km/h réel avec des pneus en dévelopement 195 cm pas la peine d'investir dans une boite longue..

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord je voulais vous remercier et tout particulièrement toit Loïc  que je lit et m inspiré depuis des année

Alors respect Mr Loic pour le temps que tu donne et le partage de tes  connaissances

lEn se qui me concerne la boîte qui es déjà sur le bus est déjà une 8/31, AT ça tombe bien ? 

J ai encore énormément de pièce en stock T1 et t4, 30 an de vw laisse des traces... 

Ma question est plus sur la fiabilité et désirant faire des road trip de plusieurs milliers de km en quelques semaines ou quelque km pour aller chercher le pai  et en toute saison c est la partie refroidissement qui me pose un problème de  choix  . solutions 1 ,le T4 turbine Porsche a plat  est il possible d avoir une température de culasse correct quitte à luis faire aspiré de l aire chaud en hivers solution 2 un t4 turbine CSP T1 . Solution 3  le type 1 turbine de origine avec thermostat d origine 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...