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Bouchon de régulation d'huile / remplacement par un autre modèle


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Bonjour,

Puis-je remplacer le bouchon de régulation d'origine côté poulie sur un 1600 type 1 comme ceci

Capture-d-e-cran-2021-09-29-a-18-23-50.p

par un adaptateur comme ceci, de façon à y mettre une sonde de température VDO, sans modifier le fonctionnement de la régulation d'huile ?

Capture-d-e-cran-2021-09-29-a-18-24-12.p

Pour avoir eu les 2 en main, ils ne font pas exactement la même longueur...

Merci

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@samsameh non justement il n'y en a pas, et encore moins avec la fameuse "bonne longueur sous tête" dont parle @vwoldbeetle

C'est bien ça tout mon problème, la longueur sous tête n'est pas tout à fait la même entre les bouchons de reproduction à tête hexagonale (y compris l'adaptateur que j'ai mis en photo sur le premier post), et le bouchon original... Ce qui, comme tu le confirmes, va modifier la pression du ressort, donc pas bon...

Sinon je fais percer et tarauder mon bouchon d'origine...

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Il y a 1 heure, gadjofly a dit :

Hello,

J'y ai pensé, mais c'est une sonde 150 degrés, et j'ai un mano 120 degrés que je souhaite conserver...

Merci

A mon avis, la sonde n'est pas compatible avec le cadrant.

De plus, un manomètre envoie une information pression, pas température.

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La sonde que j'ai est bien compatible, c'est bien une 120 degrés, et je l'ai testée à blanc avec un thermomètre et le mano "thermomètre" que j'ai. Pour "manomètre", j'utilise effectivement le mot par abus de langage, mais tu m'as compris ;) 

Ma problématique est simplement de trouver le bon moyen de la monter sur l'emplacement de pression d'huile.

Est ce que ces bouchons EMPI sont à la bonne longueur par rapport à celui d'origine ? Auquel cas je le fais percer et tarauder et c'est nickel :

Capture-d-e-cran-2021-09-29-a-22-23-58.p

 

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Il y a 8 heures, gadjofly a dit :

La sonde que j'ai est bien compatible, c'est bien une 120 degrés, et je l'ai testée à blanc avec un thermomètre et le mano "thermomètre" que j'ai. Pour "manomètre", j'utilise effectivement le mot par abus de langage, mais tu m'as compris ;) 

Ma problématique est simplement de trouver le bon moyen de la monter sur l'emplacement de pression d'huile.

Est ce que ces bouchons EMPI sont à la bonne longueur par rapport à celui d'origine ? Auquel cas je le fais percer et tarauder et c'est nickel :

Capture-d-e-cran-2021-09-29-a-22-23-58.p

 

Le bouchon d'origine fait 17mm de haut (filetage), combien fait ton adaptateur ? De toute manière le ressort est déjà en tension quand on visse.

Le risque (si ton adaptateur est plus long), c'est de durcir le ressort, donc de faire passer un peu plus d'huile à froid vers le radiateur au détriment de la ligne d'arbre. Au pire une rondelle cuivre pour rattraper. S'il est plus court c'est un autre pb.

Et il me semble qu'une fois la petite sonde vissée dans l'adaptateur, elle ne dépasse pas de l'adaptateur.

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Bonjour la solution serait peut-etre de trouver un petit usineur pas loin qui fera cette pièce : un hexagone épaulé et fileté (M18x150) sur 17mm de long et taraudé depuis la "face hexagonale" en 10x100 (attention potentiellement du 1/8"NPT27 sur certaines sondes mais j'ai l'impression que l'un va dans l'autre ?) . Car pourrait coûter le prix d'une sonde selon le stock de chutes de l'usineur . 

Autre solution changer de cadran de t° et prendre un 150° , sinon placer la sone autre part ;) 

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Bonjour,

Je vois deux problèmes :

  • la compatibilité de la sonde avec le thermomètre. Toujours prendre une sonde appairée avec le thermomètre, souvent de même marque pour ne pas avoir de problème de lecture. Car tu dis que tu as testé, mais est-ce que tu es sur qu'elles sont bien calibrées ?
  • tu parles de la hauteur du bouchon mais pas du tarage de ton ressort. Car si la longueur de ton ressort n'est pas bonne et/ou que le tarage de celui-ci n'est pas correct, ce n'est pas la peine d'avoir un bouchon qui fait pile-poile la taille de l'origine.
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Hello,

Merci pour ces réponses !

@Vincent78190 Concernant la compatibilité du thermomètre, pas de problème, c'est un modèle VDO avec la sonde VDO adaptée, j'ai vérifié en amont auprès de VDO et j'ai testé la sonde et le thermomètre branchés dans de l'eau avec un second thermomètre témoin, les valeurs sont bonnes. Concernant le ressort, c'est un modèle d'origine. J'ai lu que cet emplacement est le meilleur pour la sonde de température, et je souhaite garder mon thermomètre 120°C que je trouve beaucoup plus lisible que les modèles 150°C.

@John-youri @coxifred exactement, donc je veux éviter de modifier le fonctionnement du clapet... et l'adaptateur déjà percé-taraudé ne fait pas exactement la même longueur de filetage, donc pas bon. Alors si le bouchon EMPI que j'ai mis en photo au dessus fait la bonne taille lui, c'est encore plus facile, l'usineur n'aura qu'a percer + tarauder ! 

Merci !

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    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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