Aller au contenu

Bouchon de régulation d'huile / remplacement par un autre modèle


Recommended Posts

Bonjour,

Puis-je remplacer le bouchon de régulation d'origine côté poulie sur un 1600 type 1 comme ceci

Capture-d-e-cran-2021-09-29-a-18-23-50.p

par un adaptateur comme ceci, de façon à y mettre une sonde de température VDO, sans modifier le fonctionnement de la régulation d'huile ?

Capture-d-e-cran-2021-09-29-a-18-24-12.p

Pour avoir eu les 2 en main, ils ne font pas exactement la même longueur...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@samsameh non justement il n'y en a pas, et encore moins avec la fameuse "bonne longueur sous tête" dont parle @vwoldbeetle

C'est bien ça tout mon problème, la longueur sous tête n'est pas tout à fait la même entre les bouchons de reproduction à tête hexagonale (y compris l'adaptateur que j'ai mis en photo sur le premier post), et le bouchon original... Ce qui, comme tu le confirmes, va modifier la pression du ressort, donc pas bon...

Sinon je fais percer et tarauder mon bouchon d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gadjofly a dit :

Hello,

J'y ai pensé, mais c'est une sonde 150 degrés, et j'ai un mano 120 degrés que je souhaite conserver...

Merci

A mon avis, la sonde n'est pas compatible avec le cadrant.

De plus, un manomètre envoie une information pression, pas température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sonde que j'ai est bien compatible, c'est bien une 120 degrés, et je l'ai testée à blanc avec un thermomètre et le mano "thermomètre" que j'ai. Pour "manomètre", j'utilise effectivement le mot par abus de langage, mais tu m'as compris ;) 

Ma problématique est simplement de trouver le bon moyen de la monter sur l'emplacement de pression d'huile.

Est ce que ces bouchons EMPI sont à la bonne longueur par rapport à celui d'origine ? Auquel cas je le fais percer et tarauder et c'est nickel :

Capture-d-e-cran-2021-09-29-a-22-23-58.p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gadjofly a dit :

La sonde que j'ai est bien compatible, c'est bien une 120 degrés, et je l'ai testée à blanc avec un thermomètre et le mano "thermomètre" que j'ai. Pour "manomètre", j'utilise effectivement le mot par abus de langage, mais tu m'as compris ;) 

Ma problématique est simplement de trouver le bon moyen de la monter sur l'emplacement de pression d'huile.

Est ce que ces bouchons EMPI sont à la bonne longueur par rapport à celui d'origine ? Auquel cas je le fais percer et tarauder et c'est nickel :

Capture-d-e-cran-2021-09-29-a-22-23-58.p

 

Le bouchon d'origine fait 17mm de haut (filetage), combien fait ton adaptateur ? De toute manière le ressort est déjà en tension quand on visse.

Le risque (si ton adaptateur est plus long), c'est de durcir le ressort, donc de faire passer un peu plus d'huile à froid vers le radiateur au détriment de la ligne d'arbre. Au pire une rondelle cuivre pour rattraper. S'il est plus court c'est un autre pb.

Et il me semble qu'une fois la petite sonde vissée dans l'adaptateur, elle ne dépasse pas de l'adaptateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la solution serait peut-etre de trouver un petit usineur pas loin qui fera cette pièce : un hexagone épaulé et fileté (M18x150) sur 17mm de long et taraudé depuis la "face hexagonale" en 10x100 (attention potentiellement du 1/8"NPT27 sur certaines sondes mais j'ai l'impression que l'un va dans l'autre ?) . Car pourrait coûter le prix d'une sonde selon le stock de chutes de l'usineur . 

Autre solution changer de cadran de t° et prendre un 150° , sinon placer la sone autre part ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois deux problèmes :

  • la compatibilité de la sonde avec le thermomètre. Toujours prendre une sonde appairée avec le thermomètre, souvent de même marque pour ne pas avoir de problème de lecture. Car tu dis que tu as testé, mais est-ce que tu es sur qu'elles sont bien calibrées ?
  • tu parles de la hauteur du bouchon mais pas du tarage de ton ressort. Car si la longueur de ton ressort n'est pas bonne et/ou que le tarage de celui-ci n'est pas correct, ce n'est pas la peine d'avoir un bouchon qui fait pile-poile la taille de l'origine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour ces réponses !

@Vincent78190 Concernant la compatibilité du thermomètre, pas de problème, c'est un modèle VDO avec la sonde VDO adaptée, j'ai vérifié en amont auprès de VDO et j'ai testé la sonde et le thermomètre branchés dans de l'eau avec un second thermomètre témoin, les valeurs sont bonnes. Concernant le ressort, c'est un modèle d'origine. J'ai lu que cet emplacement est le meilleur pour la sonde de température, et je souhaite garder mon thermomètre 120°C que je trouve beaucoup plus lisible que les modèles 150°C.

@John-youri @coxifred exactement, donc je veux éviter de modifier le fonctionnement du clapet... et l'adaptateur déjà percé-taraudé ne fait pas exactement la même longueur de filetage, donc pas bon. Alors si le bouchon EMPI que j'ai mis en photo au dessus fait la bonne taille lui, c'est encore plus facile, l'usineur n'aura qu'a percer + tarauder ! 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us

    Car Concept
  • Messages

    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...