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Moteur combi t2b 1600 broute chaud


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Bonsoir , pour les dépôts sur la vis de richesse on voit clairement qu'il s'agit de morceaux du joint torique (neuf!) car celui ci a "collé" dans le logement jusqu'à se déchirer. Le remontage d'un joint neuf avec une goute d'huile dessus sera déjà bien mieux. 

Après pour le reste je pense à une prise d'air , juste avant que le moteur ne "cale" au ralentit il faudrait pulvériser du nettoyant frein au niveau de l'axe du papillon. J'ai longtemps été embêté sur mon combi avec la même panne. Selon les températures extérieures et la conduite le combi tenait/ne tenait pas le ralentit ... Jusqu'à avoir un ralentit instable entre 600 et 1400trs/min :D 

Dans tous les cas ,et comme préconisé depuis quelques réponses, un gros démontage du carburateur et un nettoyage en profondeur et on y verra plus clair ;) au pire si tu ne veux pas faire de bêtise il existe des vrais pros de la réfection du carburateur d'origine ( et pas un carburateur neuf en échange...) . Cela coûte un peu mais au final cela permet de garder le carbu d'origine du véhicule tout en profitant d'un carburateur à l'état neuf. Idem pour l'allumeur : si cela n'a pas été fait je te conseillerais de récupérer rapidement l'allumeur d'origine pour (peut-être un jour) le faire refaire . 

 

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Bonjour CamilleK,

J'ai regardé plusieurs vidéos de tes essais et j'ai l'impression que ton câble d'accélérateur est trop tendu. Il faut qu'il y ait un peu de mou pour que le ressort de rappel ramène franchement le papillon dans la position de ralenti.

Ce n'est sans doute pas l'origine de ton problème mais c'est une des causes d'un moteur qui cale à la décélération et tu parles de ce problème sur un des posts précédents.

Sur la dernière vidéo quand tu réaccélères le moteur ne reprends pas des tours. 

Apparemment ton allumeur est neuf maintenant et ton carbu à été révisé, nettoyé.

Pense à regarder aussi du coté de l'alimentation en carburant. La pompe à essence et/où le filtre à essence (encrassé???) appel d'air du bouchon de réservoir aussi car j'ai l'impression sur cette dernière vidéo que l'essence n'arrive pas quand tu réaccélères...

Bon courage....  

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Sur les combis la prise d'air la plus courante provient des durites de servo frein poreuses (ou pourries) , sur pipe d'admission et raccord servo-frein sous l'aile avant gauche.

Par ailleurs un carbu rénové est un carbu qui a meilleure mine et fonctionne correctement mais le corps a toujours ses 50 ans. Ils vieillissent au niveau métal de manière aléatoire, certains vont pouvoir vivre quelques années de plus ,d'autres pas. Mais de toute façon ils ne sont pas NEUFS. J'en ai refait un nombre conséquent et au moins 20% sont revenus à l'atelier car le métal est devenu trop fragile. Pour cette raison je conseille plutôt des neufs renforcés et controlés que des réfections couteuses et impossibles à garantir plus d'un an.

Dans les repros il y a de la daube innommable (qui ont fait leur réputation) et de la qualité impressionnante.

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Je viens de me rendre compte d'un autre détail qui me semble avoir son importance, et qui pourrait peut être expliquer les soucis de ralenti. A froid, le starter a été réglé par le garage de tel sorte que le papillon soit totalement fermé :

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Si ma compréhension de cette vidéo (@23min) ce réglage n'est pas correct, 

 

Confirmez-vous que le réglage à froit devrait permettre de faire passer un peu d'air comme ceci (et non complètement fermé):

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Dans cet article, il est bien mentionné que ce réglage a un effet sur le ralenti 

https://www.flat4ever.com/comprendre-et-regler-le-starter-automatique/

 

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Il faut simplement que la came étagée de starter soit totalement revenue à chaud sinon le papillon reste un peu ouvert et on a plus de ralenti ( l'air ne passe plus par le circuit de by-pass et donc le gicleur de ralenti n'est plus sous dépression). Sur certain carbus quand le volet est réglé comme le tien il est même impossible de démarrer (notamment les Empi)

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La saga continue !

Je me suis rendu compte en démontant le pot d'échappement aujourd'hui que le faisceau de la bougie d'allumage 1 (au fond à doite) était déconnecté. Le garage ne l'aurait donc a priori pas enfoncé correctement, puisque les 10 premiers km en sortant du garage se sont bien passés.

Cela explique peut etre la latence à monter dans les tours présente dans la dernière vidéo, je laisse les pros du forum en être juge, je ne savais pour ma part même pas qu'il était possible de démarrer et même rouler sur 3 bougies.

Je testerai à nouveau le moteur dans quelques jours après avoir remonté le nouveau pot.

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Ha ça normalement tu as du le ressentir à la conduite, ça fais des accoups.

Au ralenti ça tourne pas terrible et ça pette à l'échappement.

Et tu vois que parfois c'est mieux de faire les choses soi même...

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Oui ca décrit bien les symptomes, que j'ai ressenti surtout le samedi matin, moteur froid et température bien plus basse que la veille, si jamais la température a aussi un effet. + difficultés à démarrer le moteur, au point de le noyer sur la dernière série de tentative de démarrages.

Le ralenti ne tient pas, c'est le problème que cherchent à résoudre les garagistes depuis le 19 octorbe. Si c'est ca, ce n'est vraiment pas proffessionnel de leur part, une grande partie des heures présentent sur ce devis ont consisté à comprendre ce problème de ralenti... Bougie mal montée + ettoufoir défaillant, pour des travaux effectués chez un spécialiste des anciennes, bravo...

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Bonjour, 

Je continue mon apprentissage, et ma compréhension de l'état actuel de mon combi.

J'ai remarqué que dans la RTA, et dans de nombreuses vidéos, l'ordre des bougies est spécifié comme suit : 

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Sur mon allumeur, le positionnement des bougies semble donc avoir 90deg de trop dans le sens anti horaire. Est-ce incorrect ? Est-ce possible que le moteur ait toruné 'correctemenr' pendant quelques km comme cela ? Ou l'angle n'a pas vraiment d'incidence, du moment que l'ordre 1-4-3-2 soit respecté et que le doigt d'allumeur pointe bien vers 1 lorsque le moteur est à 7,5° avant le PMH ?

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Salut,

Oui ton ordre d'allumage est bon, après avoir repéré le cylindre n°1  au PMH on compte 1-4-3-2 dans le sens des aiguilles d'une montre ou plus simple à mémoriser peut-être 1-2-3-4 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. 

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Le 24/10/2021 à 17:00, carbman a dit :

Il faut simplement que la came étagée de starter soit totalement revenue à chaud sinon le papillon reste un peu ouvert et on a plus de ralenti ( l'air ne passe plus par le circuit de by-pass et donc le gicleur de ralenti n'est plus sous dépression). Sur certain carbus quand le volet est réglé comme le tien il est même impossible de démarrer (notamment les Empi)

Pour résumer:

Le volet de stater s'efface pour 3 raisons.

- La plus connu est le bilame, qui chauffe.
- Ensuite, le volet n'est pas symétrique sur l'axe. Il va s'effacer avec la dépression.
- Enfin, la biellette montée sur la membrane (les 3 vis, sur le côté, vous voyez?) Page 53, figure de gauche, pièce n°3.

Le by-pass ni l'étouffoir n'intervient (pratiquement pas) dans la phase départ.

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Il y a 9 heures, Camillek a dit :

l'angle n'a pas vraiment d'incidence, du moment que l'ordre 1-4-3-2 soit respecté et que le doigt d'allumeur pointe bien vers 1 lorsque le moteur est à 7,5° avant le PMH

Exact . Même si ce n'est pas comme sur la revue technique....

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Bonjour à tous, des nouvelles du combi !

Opérations effectuées cette semaine :

Vidange avec de l'huile 15W40 ;

Changement de l'échappement ;

Changement du filtre à air ;

Reconnection du faisseau de la bougie 1 qui était déconnecté ;

Réglage initial 2.5 tours vis de richesse, 3 tours vis de by pass.

Résultat : ca démarre c'est déjà un bon début, ca 'tient' la ralenti, il me semble très bas et déserrer / resserrer la vis de richese n'a pas beaucoup d'effet sur le ralenti. Mais surtout encore des soucis à la reprise (cf video).

Plusieurs intérrogations en suspend :

1 - Je ne suis toujours pas certain du branchement du filtre à air, il est pour le moment branché de cette façon :

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J'ai vu dans la RTA ce genre de branchement :

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Et j'ai bien des connecteur qui semblent du bon diamètre à l'arrière du filtre à air, est-ce que quelqu'un connait le branchement correct de ce filtre à air ?

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2 - J'ai remarqué une légère fuite de gaz au niveau du pot d'échappement tout neuf, est-ce normal ?

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3 - Pour ce qui est des difficultés à l'accélération, une prise d'air est-elle toujours la piste à étudier ? Pensez-vous à autre chose ? A noter que ca pète dans le filtre à air presque systématiquement lorsque j'essaye d'accélérer. Quels sont les zones à vérifier en priorité ? Est-ce que le WD40 convient si l'on a pas de nétoyant frein ?

 

 

 

 

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Salut, dévisse moins d'1/4 de tour ta vis d'air (la grosse vis), oriente bien le jet de la pompe de reprise dans l'ouverture du papillon et fixe le bien, et ne fait pas des accélérations par accoups, soit progressif.

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Merci beaucoup Lebowski, je vais vérifier ces points cette après-midi. 

Autre question surement bête pour la pluspart d'entre vous, mais sur laquelle je n'arrive pas à trouver la bonne info. Le callage de l'avance initial est en fonction du type de moteur, et du type d'allumeur si j'ai bien compris. J'ai ceci dans la RTA

 

image.png.8cca2e32c3cfa8b598df520c17b90882.png

Qu'en est-il des moteur AS (le miens est est un AS696805).

Bonne journée à vous.

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