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Moteur combi t2b 1600 broute chaud


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3 hours ago, Loic said:

Avec une usure uniforme et même 4 bars de pression le moteur devrait démarrer, cependant il faudra le démonter pour le reconditionner car cette valeur est trop basse.

L'usure uniforme est-elle surprenante ? Lucas soulignait le point dans son message précédent. Dois-je en conclure qu'il serait pertinent de continuer à chercher d'autres causes possibles au non démarrage avant de déposer le moteur ?

 

3 hours ago, Loic said:

Avant la prise de compression il est bon de vérifier le réglage des soupapes ( 0.15 mm à froid après au moins 4 heures d'arrêt)

Il serait bon de contrôler la pompe à essence, non seulement son débit à vide, mais aussi son étancheité côté came de commande (essence qui passe alors dans le carter d'huile). >> j'ai déja vu plusieurs moteurs ne pas démarrer car les durites de carburant avait été inversées tout simplement !

Ce réglage des soupapes avait été effectué, mais peut être pas moteur froid, je vais insister sur ce point merci beaucoup. 

Concernant la pompe à essence, il m'a été confirmé qu'elle alimentait bien le carburateur, mais je ne crois pas que son débit ait été vérifié. Je pense aussi qu'il serait nécessaire de vérifier son étanchéité, pour au moins trouver une explication plausible à la présence abondante d'essence dans l'huile.

Merci encore pour vos éclairages.

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Bonjour si le moteur démarrait avant de changer le carburateur il doit toujours démarrer après avoir changé le carburateur ...

Du coup si le moteur ne démarre pas on repart sur les bases : vérification de l'étincelle à la bougie , réglage culbuteur ( inversion du PMH 1 et 3 lors du réglage?) , ordre d'allumage ( 1-4-3-2 mais bien vérifier la position du cylindre 1 sur la tête d'allumeur) , et puis ensuite carburateur. 

Il y a plusieurs pro qui proposent le reconditionnement complet de TON carburateur (pas un échange standard donc ;) ) et pas seulement un changement de joint mais une reprise des pans de joints  , nouvelles bagues d'axe de papillon etc...  Pareil pour l'allumeur. 

Avec un carburateur d'origine reconditionné , un allumeur de qualité ou l'ancien nettoyé (je n'en ai jamais vu un usé au point de le changer) et un jeu aux soupapes correct ca devrait démarrer même avec 4bars.

 

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Il y a 11 heures, Camillek a dit :

L'usure uniforme est-elle surprenante ? Lucas soulignait le point dans son message précédent. Dois-je en conclure qu'il serait pertinent de continuer à chercher d'autres causes possibles au non démarrage avant de déposer le moteur ?

 

Ce réglage des soupapes avait été effectué, mais peut être pas moteur froid, je vais insister sur ce point merci beaucoup. 

Concernant la pompe à essence, il m'a été confirmé qu'elle alimentait bien le carburateur, mais je ne crois pas que son débit ait été vérifié. Je pense aussi qu'il serait nécessaire de vérifier son étanchéité, pour au moins trouver une explication plausible à la présence abondante d'essence dans l'huile.

Merci encore pour vos éclairages.

Oui !

;)

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Bonjour à tous, 

Autre hypothèse d'explication...

Supposons que le garage m'ait rendu le carburateur vraiment mal réglé, ce qui me semble être le cas (6 tours sur la vis de ralenti, 4 sur la vis de richesse).

Ce mauvais réglage pourrait être dû au fait qu'il ait été réalisé à la machine de contrôle de pollution sur 3 bougies et un pot d'échappement percé ?

Est-il possible qu'avec un mélange trop riche, une partie de l'essence non brûlée soit passée dans mon huile au niveau des cylindres ? Diluant par la même occasion le film d'huile. Les dégâts causés à la jupe du piston pourrait-elle expliquer le souci de pression de compression ?

Quel type de réparation est à envisager si il s'agit de ce genre d'usure ?

Trouver une manière de re-lubrifier cette zone correctement permettrait-il de redémarrer le moteur ?

 

Screenshot_20211208-105219.jpg

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ça peut faire rire,

mais j'ai déjà vu un garage (concessionnaire de la marque) totalement dérégler un carbu et l'avance à l'allumage pour compenser le fait que le moteur tournait sur 3 pattes, dû à une tête d'allumeur fêlée ...

J'espère que ce n'est pas ton cas.?

Pour la prise de compression, je verrai bien refaire la mesure et avec un autre matériel.

Le type d'usure que tu évoques ne donne pas des problèmes d'un coup, et risque plutôt le serrage.

;)

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Bonjour, 

Sans grande surprise, on me propose maintenant de changer complètement culasses et pistons avec ce kit : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/kit-1600cc-complet-avec-culasses-sans-plomb-double-admission-qualite-origine-pour-volkswagen-avec-moteur-flat4_VD12200KIT.htm?queryID=undefined&objectID=VD12200KIT&index=mecatechnic_fr&queryString=VD12200&queryFacet=VW Combi Bay Window

 

J'ai demandé au garage d'effectuer une dernière vérification complète allumage, avance, jeu culasse, mais je n'ai pas beaucoup d'espoir. 

Ne serait-il pas préférable de reconditionner les éléments abimés du moteur actuel ?

Pourquoi ne pas changer uniquement les cylindres ? Ou les segments ? Si il est possible d'indentifier spécifiquement les pièces ayant subit de l'usure ?

Si oui, avez vous des contacts de professionnels proposant ce genre de services ?

 

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il y a 35 minutes, Camillek a dit :

Bonjour, 

Sans grande surprise, on me propose maintenant de changer complètement culasses et pistons avec ce kit : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/kit-1600cc-complet-avec-culasses-sans-plomb-double-admission-qualite-origine-pour-volkswagen-avec-moteur-flat4_VD12200KIT.htm?queryID=undefined&objectID=VD12200KIT&index=mecatechnic_fr&queryString=VD12200&queryFacet=VW Combi Bay Window

 

J'ai demandé au garage d'effectuer une dernière vérification complète allumage, avance, jeu culasse, mais je n'ai pas beaucoup d'espoir. 

Ne serait-il pas préférable de reconditionner les éléments abimés du moteur actuel ?

Pourquoi ne pas changer uniquement les cylindres ? Ou les segments ? Si il est possible d'indentifier spécifiquement les pièces ayant subit de l'usure ?

Si oui, avez vous des contacts de professionnels proposant ce genre de services ?

 

 Commence peut-être par les segments, au moins faire faire un contrôle/remplacement.

Etonnant qu'en roulant si peu depuis le dernier roulage tout parte en vrille (compression à 4 bars). L'huile transformée en essence a été changée au moins ?

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Il y a 3 heures, Camillek a dit :

Bonjour, 

Sans grande surprise, on me propose maintenant de changer complètement culasses et pistons...

J'ai demandé au garage d'effectuer une dernière vérification complète allumage, avance, jeu culasse, mais je n'ai pas beaucoup d'espoir. 

Ne serait-il pas préférable de reconditionner les éléments abimés du moteur actuel ?

Pourquoi ne pas changer uniquement les cylindres ? Ou les segments ? Si il est possible d'indentifier spécifiquement les pièces ayant subit de l'usure ?

Si oui, avez vous des contacts de professionnels proposant ce genre de services ?

 

Bonjour, 

C'est une réaction logique d'un garagiste, quand on voit le prix de l'heure de travail. Les mécanos ne sont pas des Samaritains.
Ils ne vont pas se contenter de changer uniquement les segments.
Il est moins cher de tout changer sans perdre son temps à mesurer.

Demande quand-même de récupérer les pièces changées. 
Je me demande d'ailleurs pourquoi changer les culasses?

du moment que la cause de la présence d'essence dans l'huile est connue. 

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Bonjour,

Vu les  taux de compression bien bas, et tous les frais engagés,  à ce jour, n'est-il pas le moment d'envisager un autre moteur, en bon état, même d'occasion, acheté bien sur chez des gens sérieux, plutôt que de continuer à payer de la main d'oeuvre.  Voilà mon avis.

 

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Il y a 13 heures, deltamike01 a dit :

Voilà mon avis.

Il s'agit d'un avis parfaitement défendable, et qui illustre fort bien l'évolution du monde des voitures anciennes.
Trop de gens croient encore au slogan "la voiture ancienne à la portée de tous", imprimé sur la couverture d'une revue en papier glacé.

Je rappelle que le premier problème vient de "Le problème est apparu sur les derniers km d'un long trajet de 800km pour le ramener suite à son achat."
Certains le font, certains l'ont fait, mais le pari est risqué; la preuve...
Parcourir 800 km sans contrôle intermédiaire avec un véhicule inconnu, non, cela ne se fait pas.

Concrètement, que proposer?

Une dépose du moteur, le déshabiller, déculasser et mesurer, cela devrait prendre 1 hommes x 8 heures x 2 jours. Les horloges tournent vite dans les garages ? . Dans le meilleur des cas, seuls les segments seront à remplacer. Mais financièrement, l'opération n'intéressera pas le garage.

 

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Il y a 15 heures, deltamike01 a dit :

Bonjour,

Vu les  taux de compression bien bas, et tous les frais engagés,  à ce jour, n'est-il pas le moment d'envisager un autre moteur, en bon état, même d'occasion, acheté bien sur chez des gens sérieux, plutôt que de continuer à payer de la main d'oeuvre.  Voilà mon avis.

 

cela me parait précipité, pas de diagnostic sérieux à ce jour.

Après si vous n'y connaissez strictement rien cela peut coûter cher mais il faut laisser faire une personne compétente, cependant le moteur d'occasion (il y en a de très bons même si c'est rare) devra se faire avec facture et garantie

Je comprends, de ce que j'ai pu lire, rien d'affolant hormis, peut être ?,  la compétence des gens qui sont intervenus sur l'auto? je ne sais pas, mais l'explication parait curieuse avec des diagnostics pas forcément appropriés

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