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Moteur combi t2b 1600 broute chaud


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24 minutes ago, Pirlouit3 said:

Ton combi est-il resté une longue période sans rouler ? Est-il stocké au sec ? 

Bonjour,

Le combi a toujours été stocké au sec par les 2 propriétaires précédents. 

J'ignore s'il est resté une longue période sans rouler avant mon achat, mais il me semble que le propriétaire précédent ne roulait pas beaucoup avec, quelques sorties le week end durant les 5 dernières années.

Le problème est apparu sur les derniers km d'un long trajet de 800km pour le ramener suite à son achat.

L'hypothèse d'une poussière dans le carburateur, ou d'une saleté dans l'arrivée d'essence reste selon moi la plus plausible. Il ne me semble pas avoir de filtre au niveau de l'arrivée d'essence.

Je regarderai peut être ce week end si je peux nettoyer certains éléments, sans partir dans un démontage complet du carburateur. Avez-vous des conseils qui iraient dans ce sens ?

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2 hours ago, wilde said:

J'essaierais déjà de faire tourner avec une nourrice, pour éliminer l'affaire d'un circuit en cause... 

;)

Très bonne idée ! je branche donc juste un bidon d'essence directement sur la pompe à essence ?

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Il y a 10 heures, Camillek a dit :

Très bonne idée ! je branche donc juste un bidon d'essence directement sur la pompe à essence ?

Bonjour,

Oui, c'est cela.

Pour répondre au poste suivant, j'ai l'impression que tu te mélanges les pinceaux. 
Commence d'abord par comprendre les différentes phases de fonctionnement d'un carbu Soles 30 à 34. Tout est bien expliqué dans la RTA (que tu as, j'espère?), à partir de la page 50.

Je vois aussi que le ressort de rappel du bras de carbu n'est pas le bon modèle; il est trop serré, et va provoquer une usure prématurée du palier.

image.png

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Bonjour Lucas,

Désolé pour la confusion apportée, il s'agissait d'une photo importée a la va vite de google. Je viens de la remplacer dans mon post par une photo de mon moteur.

Pour la RTA, s'agit-il bien de ce livre : E.T.A.I - Revue Technique Automobile 317.4 - VOLKSWAGEN COCCINELLE (Type1) et utilitaire (Type2) depuis 1968

https://www.amazon.fr/gp/product/2726831745/ref=ox_sc_act_title_1?smid=AL27MEJX49T8W&psc=1

Je l'ai commandé, mais pas encore reçu. 

 

Pour ce qui est des gicleur, je faisais simplement référence au message de Loic : 'A la base le soucis est souvent causé par l'un des deux gicleurs de ralenti encrassé.'

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bonjour,

Le ressort du carbu a meilleure mine, et la consultation de la RTA sera une bonne chose. 
Cependant, des gicleurs de ralenti n'interviennent pas beaucoup, voire pas du tout, dans le fonctionnement en régime.

Si tu déposes les gicleurs de ralenti, fais-le un par un, pour éviter une méprise au remontage; chacun a sa place.

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Oui c'est bien ça, mais dans le doute, il est bien serré l'étouffoir? 

J'ai déjà eu une prise d'air à cause de ça.

Un autre petit conseil, attention au couple de serrage de la semelle du carbu, si tu prend un joint épais ça peu déformer le plan de joint de la pipe d'admission.

Bon courage

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Je pense qu'il reste intéressant de démonter le carbu intégralement pour le nettoyer.

 

Pour minimiser le travail,

 

Il faut le déposer après avoir déconnecté la batterie,

Il faut prendre quelques photos quand on est novice pour bien repositionner tout au bon endroit, mais c'est un carburateur très simple.

L'important c'est la partie basse du carburateur qui est importante pour le décrassage, dont la cuve et les circuits de ralenti.

Cela sous-entend déposer la partie supérieure (5 vis) et ne s'occuper que de la partie basse en déposant le flotteur, son axe et sa butée, les différents gicleurs et tout souffler/ nettoyer avant de toute remonter dans l'ordre du démontage.

 

il faut avant tout vérifier le réglage actuel pour que ce soit plus simple au démarrage.

Il faut visser la vis de by-pass et la vis de richesse jusqu'elles soient (délicatement) en appui sur leur siège en comptant le nombre de tours avec une précision d'un quart de tour.

Il faut noter ces deux valeurs afin de faire l'opération inverse au remontage c'est à dire visser ces vis pour les mettre en contact sur leur siège et re-déserrer du nombre de tours notés initialement. cela fera un pré-réglage du carburateur au remontage.

en profiter pour changer le joint d'embase, celui de cuve, et les toriques des vis de réglage...( ca coute un peu plus de 15 euros donc autant le faire) monter un filtre à essence en amont de la pompe (donc entre réservoir et pompe à essence)  en évitant de le poser près d'un point chaud. Il existe des filtres en métal bien plus fiable que les platiques et surtout avec uné échéance bien plus élevée avant changement (au moins 50 000 kms)

 

 

 

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous faire un update de la situation à la sortie du garage.

Voici la liste des opérations effectuées par le garage :

- Dépose et clean complet du carbu + changement des joints ;

- Changement complet de l'allumeur, l'ancien présentait un jeu axial ;

image.png.93a6c2c2020724f91bc80803ad10f40d.png

- Réglage de l'avance 7.5 deg ;

- Vérification des prises d'air sur tout le système d'admission, ces joint ont notamment été changés ;

image.png.b064a97d909a059b304274b4be0a4c23.png

- Réglage du ressort du système de starter ;

- Changement bougies et réglage et réglage écartement ;

- Débit pompe à essence vérifié.

Toutes ces réparations ont bien réglé le problème de manque de puissance à chaud, et le moteur me semble beaucoup mieux se comporter.

 

Malheureusement, le moteur ne tient toujours pas le ralenti tant qu'il n'est pas chaud...

Il arrive également qu'il cale lorsque je rétrograde (à l'arrivée sur un rond point par exemple), même moteur chaud.

Le garage m'a proposé de faire rouler le combi pendant une semaine et de repasser chez eux pour un dernier réglage, il semblerait qu'ils soient un peu à cours d'idées, et la facture commençait clairement à déraper. Je suis bien évidemment quelque peu déçu d'avoir payé une facture à 4 chiffres pour un résultat encore imparfait.

J'ai donc une semaine pour trouver des idées de mon côté.

 

Avant de partir du garage, un des garagistes s'est rendu compte que le filtre à air continuait à aspirer par l'admission d'air chaud (flèche bleue), en continu (même moteur chaud). Ils ont déconnecté la gaine pour le moment.

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On m'a également fait remarquer que l'échappement commençait à être vieillissant, est-ce que cela peut avoir une incidence ?

 

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Je pensais dans un premier temps :

- Nettoyer le filtre à air et essayer de comprendre pourquoi le switch air chaud / air froid semble défaillant

- Ajouter un filtre à essence metal

- Changer l'échappement ?

Merci par avance pour vos retours.

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Je viens de démonter le filtre à air, première interrogation, il y a au fond un dépot important de mousse noir désagrégée. Est-ce une mousse manquante ?

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Deuxième point, le système de switch entre air chaud et air froid ne semble pas fonctionnel, je me demande si le flexible activant le clapet par dépression est connecté au bon endroit sur le carburateur ?

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Après lecture de ce post, je me demande s'il ne pourrait pas s'agir d'un givrage du carburateur du au réchauffage de la pipe d’admission bouché. Mon pot étant particulièrement en mauvais état, peut être qu'un excès de calamine pourrait être en cause ?

Est-ce que cela pourrait aussi expliquer à la fois le problème de trou à chaud, sujet initial de ce post, ainsi que le problème actuel de ralenti qui ne tient pas ? 

 

 

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Il y a 23 heures, Camillek a dit :

Après lecture de ce post, je me demande s'il ne pourrait pas s'agir d'un givrage du carburateur du au réchauffage de la pipe d’admission bouché. Mon pot étant particulièrement en mauvais état, peut être qu'un excès de calamine pourrait être en cause ?

Est-ce que cela pourrait aussi expliquer à la fois le problème de trou à chaud, sujet initial de ce post, ainsi que le problème actuel de ralenti qui ne tient pas ? 

 

 

Avant de partir du garage, un des garagistes s'est rendu compte que le filtre à air continuait à aspirer par l'admission d'air chaud (flèche bleue), en continu (même moteur chaud). Ils ont déconnecté la gaine pour le moment.

Bonjour, 

Tu as les symptômes d'une pastille de filtre à air qui ne fonctionne plus.
Et de spécialistes qui n'y connaissent rien, sauf peut-être le fonctionnement du tiroir-caisse. Parce que plus de 1000€ pour un givrage de carbu, c'est cher!

Si on déconnecte la buse carton/alu du filtre, on passe en fonctionnement été, et le carbu givre.
Regarde la RTA, page 59, "réchauffage de l'air d'admission".

Avec la faute bien connue de la RTA, page 142.

Pour certitude, prend la température avec un thermomètre laser. 30€ sur le Net. Indispensable pour identifier une panne.

 

 

 

soupape filtre à air bis.jpg

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