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Moteur combi t2b 1600 broute chaud


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Bonjour, 

J'ai un problème qui me semble très similaire au souci décrit dans ce post : 

 

Le moteur a tendance a brouter après quelques kilometres, il me semble que tout se passe bien lorsque le starter est encore actif. 

Mon carburateur est un 34PICT3.

J'ai pour le moment nettoyé le petit pin comme expliqué dans cette vidéo (4 min) 

 

J'ai également (choqué ?) le carburateur comme expliqué dans cette vidéo, cela a vraiment amélioré le comportement et m'a permis de rouler une bonne 20 aine de km sans apparition du souci, mais ce n'est pas encore complètement résolu. 

 

Avez vous d'autres pistes qu'il me serait possible d'explorer ?

Merci d'avance pour votre aide.

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Il y a 4 heures, Camillek a dit :

cela a vraiment amélioré le comportement et m'a permis de rouler une bonne 20 aine de km sans apparition du souci, mais ce n'est pas encore complètement résolu. 

Bonjour,

Je pense a priori, avec l'arrivée de l'automne, à un givrage de carburateur.
Le phénomène est récent?
Le filtre à air est d'origine, avec préchauffage?

Une photo du compartiment moteur, qui nous permettra de déceler d'éventuels défauts. (comme sur la vidéo, avec le filtre à essence dans le compartiment moteur).

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Bonjour, merci beaucoup pour la réponse. 

Voici les photo du compartiment moteur.

Pour donner plus de contexte, les premiers signes sont apparu a la fin de l'été sur les derniers km d'un long trajet de 800km après l'achat du véhicule. Le problème a donc déjà eu lieu avant l'arrivée de l'automne. Le propriétaire précédent m'affirme n'avoir jamais eu ce souci auparavant. Un garagiste que nous avons consulté lors de ce trajet a soupçonné un défaut d'allumage, il a changé la tête d'allumeur, ce qui a amélioré le comportement du moteur sur les derniers km. J'ai ensuite changé les bougies pour un modèle semblable à celles déjà en place (NGK BP6HS).

image.png.7a86b94753fd9b52e13cb3489778a23b.png

J'ignore si le filtre à air est d'origine, et si il s'agit d'un modèle avec préchauffage : 

image.png.a707b1ffd4d60fb0092c6de924a2c405.png

J'ai également lu que ces problème peuvent être causés par un souci d'admission d'essence bouchée, ou de reflux d'air du réservoir, mais j'ignore comment contrôler cela.

Pensez-vous qu'un nettoyage du carburateur auprès d'un professionnel, dans la mesure ou le fait de l'avoir 'choqué' comme mentionné dans mon premier post semble avoir un effet positif, serait une bonne idée ?

D'avance merci pour vos conseils,

Camille.

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Broute: au ralenti ? en charge ? à vitesse constante ? constamment ? par moments ?

Tu peux faire des vidéos avec le son, de ce qu'il se passe quand ça arrive,

+ vidéo du ralenti puis et en donnant des coups d'accélérateur.

après 800km de route, ce ne sera pas un givrage, j'ai eu une fois le coup sur un autre véhicule après 800km également ?, le gicleur de marche qui s'était desserré..

NB ton carbu à l’air  récent, Solex ou repro ?

vérifie que l'essence coule libre en sortie de réservoir, et que la pompe à essence envoie bien, si en charge au bout d'un certain temps, cela peut venir de la sortie de réservoir +- obstruée, ou de la pompe à essence qui ne débite plus assez.

Mais comme ta description actuelle est succincte, ça pourrait être le cas également d'un cylindre qui ne donne pas normalement

;)

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Bonjour,

Le filtre à air a l'air conforme, avec le préchauffage.

Tu vois la grosse buse en carton alu qui plonge sous la tôle? A droite, pas celle du chauffage, qu'on voir à gauche et à droite.
Moteur froid, l'air doit être aspiré cers le filtre; tu peux dégager la buse, et vérifier si l'air est bien aspiré. 
Les fumeurs sont avantagés. On voit distinctement la fumée aspirée.

Tout est bien expliqué dans la RTA, page 59, même si le filtre à air est différent.

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59 minutes ago, le-alain said:

Broute: au ralenti ? en charge ? à vitesse constante ? constamment ? par moments ?

Tu peux faire des vidéos avec le son, de ce qu'il se passe quand ça arrive,

+ vidéo du ralenti puis et en donnant des coups d'accélérateur.

après 800km de route, ce ne sera pas un givrage, j'ai eu une fois le coup sur un autre véhicule après 800km également ?, le gicleur de marche qui s'était desserré..

NB ton carbu à l’air  récent, Solex ou repro ?

vérifie que l'essence coule libre en sortie de réservoir, et que la pompe à essence envoie bien, si en charge au bout d'un certain temps, cela peut venir de la sortie de réservoir +- obstruée, ou de la pompe à essence qui ne débite plus assez.

Mais comme ta description actuelle est succincte, ça pourrait être le cas également d'un cylindre qui ne donne pas normalement

;)

Le moteur broute et manque de puissance après plusieurs km, jamais quand le moteur est encore sur son cycle de starter. Il faut alors le laisser refroidir pour espérer refaire quelques km pour arriver à bon port.

Voici la vidéo du démarrage, papillon de starter sur le 2eme cran 

Starter cran 1

 

Voici l'apparition du soucis après que le moteur ait tourné durant 5 minutes

 

 

 

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Bonjour,

 

A la base le soucis est souvent causé par l'un des deux gicleurs de ralenti encrassé.

Le réchauffage de la pipe d'admission est primordial celui du pré-chauffage d'air  ( air chaud/air froid sur le filtre à air) beaucoup moins si l'on ne s'occupe du fonctionnement et non pas de l'économie de carburant.

Je pense qu'il faut déjà être certain de la propreté des circuits de ralenti avant tout, le reste n'est que spéculation.

le carburateur Bocar n'est par définition pas d'origine: il peut être très bien cependant.

 

avant tout il faut faire un nettoyage du carburateur.

 

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il y a 16 minutes, Camillek a dit :

Je viens de faire le test moteur froid, je crois que l'air a plus tendance a rentrer par la flèche bleue que par la flèche rouge 

Bonjour, 

Oui, c'est logique. A mon avis, dans ce cas, le problème de givrage de carbu est à éliminer

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Merci beaucoup pour vos réponses. 

J'emmène le combi cette après midi chez un spécialiste des anciennes (L.A Vintage Garage si certains connaissent la maison).

Je vais donc les orienter vers un nettoyage du carburateur + réglage moteur ?. Quel est la fourchette de prix pour ce genre de service ?

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Merci pour les vidéos,

 

Donc effectivement problème carburation et non allumage, il a l'aire de manquer d'essence.

Voir les gicleurs de ralenti / progression et le gicleur de marche.

vérifie également le jet de la pompe de reprise.

les réglages tu as le dossier sur le site, mais s'il fonctionnait bien et PB apparu en route, fais déjà les étapes précédentes avant de tenter un réglage.

Tu peux faire cela toi-même avant de l'emmener chez un spécialiste, et  pour le prix, leur demander.

( ils ont fait des retos sympa ...)

;)

 

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Le Combi n'aura même pas réussi à sortir du jardin... Après plusieurs essais et un moteur toujours irrégulier, j'ai eu une explosion suivi de beaucoup d'air qui sort du pot d'échappement. Je ne sais pas si c'est grave, mais c'est assez inquiétant pour que j'arrête ici le bricolage de novice.

Le garage viendra directement le chercher la semaine prochaine.

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Effectivement impressionnant, mais je pense pas grave, car en dehors de ça ton moteur tourne bien et ne présente pas de symptômes de soupapes

absence d'explosion dans le cylindre, => gaz non brûlés renvoyés dans l'échappement, gaz chauds normalement évacués par un autre cylindre fonctionnant dans l'échappement => explosion dans l'échappement

;)

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Le 29/09/2021 à 14:18, Camillek a dit :

Bonjour, 

J'ai un problème qui me semble très similaire au souci décrit dans ce post : 

 

Le moteur a tendance a brouter après quelques kilometres, il me semble que tout se passe bien lorsque le starter est encore actif. 

Mon carburateur est un 34PICT3.

J'ai pour le moment nettoyé le petit pin comme expliqué dans cette vidéo (4 min) 

 

J'ai également (choqué ?) le carburateur comme expliqué dans cette vidéo, cela a vraiment amélioré le comportement et m'a permis de rouler une bonne 20 aine de km sans apparition du souci, mais ce n'est pas encore complètement résolu. 

 

Avez vous d'autres pistes qu'il me serait possible d'explorer ?

Merci d'avance pour votre aide.

Ton combi est-il resté une longue période sans rouler ? Est-il stocké au sec ? 

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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