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Moteur combi t2b 1600 broute chaud


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Bonjour, 

J'ai un problème qui me semble très similaire au souci décrit dans ce post : 

 

Le moteur a tendance a brouter après quelques kilometres, il me semble que tout se passe bien lorsque le starter est encore actif. 

Mon carburateur est un 34PICT3.

J'ai pour le moment nettoyé le petit pin comme expliqué dans cette vidéo (4 min) 

 

J'ai également (choqué ?) le carburateur comme expliqué dans cette vidéo, cela a vraiment amélioré le comportement et m'a permis de rouler une bonne 20 aine de km sans apparition du souci, mais ce n'est pas encore complètement résolu. 

 

Avez vous d'autres pistes qu'il me serait possible d'explorer ?

Merci d'avance pour votre aide.

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Il y a 4 heures, Camillek a dit :

cela a vraiment amélioré le comportement et m'a permis de rouler une bonne 20 aine de km sans apparition du souci, mais ce n'est pas encore complètement résolu. 

Bonjour,

Je pense a priori, avec l'arrivée de l'automne, à un givrage de carburateur.
Le phénomène est récent?
Le filtre à air est d'origine, avec préchauffage?

Une photo du compartiment moteur, qui nous permettra de déceler d'éventuels défauts. (comme sur la vidéo, avec le filtre à essence dans le compartiment moteur).

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Bonjour, merci beaucoup pour la réponse. 

Voici les photo du compartiment moteur.

Pour donner plus de contexte, les premiers signes sont apparu a la fin de l'été sur les derniers km d'un long trajet de 800km après l'achat du véhicule. Le problème a donc déjà eu lieu avant l'arrivée de l'automne. Le propriétaire précédent m'affirme n'avoir jamais eu ce souci auparavant. Un garagiste que nous avons consulté lors de ce trajet a soupçonné un défaut d'allumage, il a changé la tête d'allumeur, ce qui a amélioré le comportement du moteur sur les derniers km. J'ai ensuite changé les bougies pour un modèle semblable à celles déjà en place (NGK BP6HS).

image.png.7a86b94753fd9b52e13cb3489778a23b.png

J'ignore si le filtre à air est d'origine, et si il s'agit d'un modèle avec préchauffage : 

image.png.a707b1ffd4d60fb0092c6de924a2c405.png

J'ai également lu que ces problème peuvent être causés par un souci d'admission d'essence bouchée, ou de reflux d'air du réservoir, mais j'ignore comment contrôler cela.

Pensez-vous qu'un nettoyage du carburateur auprès d'un professionnel, dans la mesure ou le fait de l'avoir 'choqué' comme mentionné dans mon premier post semble avoir un effet positif, serait une bonne idée ?

D'avance merci pour vos conseils,

Camille.

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Broute: au ralenti ? en charge ? à vitesse constante ? constamment ? par moments ?

Tu peux faire des vidéos avec le son, de ce qu'il se passe quand ça arrive,

+ vidéo du ralenti puis et en donnant des coups d'accélérateur.

après 800km de route, ce ne sera pas un givrage, j'ai eu une fois le coup sur un autre véhicule après 800km également 😂, le gicleur de marche qui s'était desserré..

NB ton carbu à l’air  récent, Solex ou repro ?

vérifie que l'essence coule libre en sortie de réservoir, et que la pompe à essence envoie bien, si en charge au bout d'un certain temps, cela peut venir de la sortie de réservoir +- obstruée, ou de la pompe à essence qui ne débite plus assez.

Mais comme ta description actuelle est succincte, ça pourrait être le cas également d'un cylindre qui ne donne pas normalement

;)

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Bonjour,

Le filtre à air a l'air conforme, avec le préchauffage.

Tu vois la grosse buse en carton alu qui plonge sous la tôle? A droite, pas celle du chauffage, qu'on voir à gauche et à droite.
Moteur froid, l'air doit être aspiré cers le filtre; tu peux dégager la buse, et vérifier si l'air est bien aspiré. 
Les fumeurs sont avantagés. On voit distinctement la fumée aspirée.

Tout est bien expliqué dans la RTA, page 59, même si le filtre à air est différent.

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59 minutes ago, le-alain said:

Broute: au ralenti ? en charge ? à vitesse constante ? constamment ? par moments ?

Tu peux faire des vidéos avec le son, de ce qu'il se passe quand ça arrive,

+ vidéo du ralenti puis et en donnant des coups d'accélérateur.

après 800km de route, ce ne sera pas un givrage, j'ai eu une fois le coup sur un autre véhicule après 800km également 😂, le gicleur de marche qui s'était desserré..

NB ton carbu à l’air  récent, Solex ou repro ?

vérifie que l'essence coule libre en sortie de réservoir, et que la pompe à essence envoie bien, si en charge au bout d'un certain temps, cela peut venir de la sortie de réservoir +- obstruée, ou de la pompe à essence qui ne débite plus assez.

Mais comme ta description actuelle est succincte, ça pourrait être le cas également d'un cylindre qui ne donne pas normalement

;)

Le moteur broute et manque de puissance après plusieurs km, jamais quand le moteur est encore sur son cycle de starter. Il faut alors le laisser refroidir pour espérer refaire quelques km pour arriver à bon port.

Voici la vidéo du démarrage, papillon de starter sur le 2eme cran 

Starter cran 1

 

Voici l'apparition du soucis après que le moteur ait tourné durant 5 minutes

 

 

 

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Bonjour,

 

A la base le soucis est souvent causé par l'un des deux gicleurs de ralenti encrassé.

Le réchauffage de la pipe d'admission est primordial celui du pré-chauffage d'air  ( air chaud/air froid sur le filtre à air) beaucoup moins si l'on ne s'occupe du fonctionnement et non pas de l'économie de carburant.

Je pense qu'il faut déjà être certain de la propreté des circuits de ralenti avant tout, le reste n'est que spéculation.

le carburateur Bocar n'est par définition pas d'origine: il peut être très bien cependant.

 

avant tout il faut faire un nettoyage du carburateur.

 

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il y a 16 minutes, Camillek a dit :

Je viens de faire le test moteur froid, je crois que l'air a plus tendance a rentrer par la flèche bleue que par la flèche rouge 

Bonjour, 

Oui, c'est logique. A mon avis, dans ce cas, le problème de givrage de carbu est à éliminer

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Merci pour les vidéos,

 

Donc effectivement problème carburation et non allumage, il a l'aire de manquer d'essence.

Voir les gicleurs de ralenti / progression et le gicleur de marche.

vérifie également le jet de la pompe de reprise.

les réglages tu as le dossier sur le site, mais s'il fonctionnait bien et PB apparu en route, fais déjà les étapes précédentes avant de tenter un réglage.

Tu peux faire cela toi-même avant de l'emmener chez un spécialiste, et  pour le prix, leur demander.

( ils ont fait des retos sympa ...)

;)

 

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Le Combi n'aura même pas réussi à sortir du jardin... Après plusieurs essais et un moteur toujours irrégulier, j'ai eu une explosion suivi de beaucoup d'air qui sort du pot d'échappement. Je ne sais pas si c'est grave, mais c'est assez inquiétant pour que j'arrête ici le bricolage de novice.

Le garage viendra directement le chercher la semaine prochaine.

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Effectivement impressionnant, mais je pense pas grave, car en dehors de ça ton moteur tourne bien et ne présente pas de symptômes de soupapes

absence d'explosion dans le cylindre, => gaz non brûlés renvoyés dans l'échappement, gaz chauds normalement évacués par un autre cylindre fonctionnant dans l'échappement => explosion dans l'échappement

;)

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Le 29/09/2021 à 14:18, Camillek a dit :

Bonjour, 

J'ai un problème qui me semble très similaire au souci décrit dans ce post : 

 

Le moteur a tendance a brouter après quelques kilometres, il me semble que tout se passe bien lorsque le starter est encore actif. 

Mon carburateur est un 34PICT3.

J'ai pour le moment nettoyé le petit pin comme expliqué dans cette vidéo (4 min) 

 

J'ai également (choqué ?) le carburateur comme expliqué dans cette vidéo, cela a vraiment amélioré le comportement et m'a permis de rouler une bonne 20 aine de km sans apparition du souci, mais ce n'est pas encore complètement résolu. 

 

Avez vous d'autres pistes qu'il me serait possible d'explorer ?

Merci d'avance pour votre aide.

Ton combi est-il resté une longue période sans rouler ? Est-il stocké au sec ? 

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    • Salut, Je pense que ce qui fonctionne le mieux c'est de pouvoir tirer des rapports de boite de vitesse plus longs. Il faut donc avoir plus de couple. Dans ton lot de pièces je choisirais la course de 69mm avec les pistons 87 mm (est ce bien des pistons dont tu parles quand tu dis bloc 87mm??) ou carrément une course  74mm.... Culasses double admission pour pouvoir utiliser des cornes modifiées DHR (Dog House Repair) qui semblent être très efficaces pour baisser la consommation. Un carbu solex 34 PICT ( Pour pouvoir utiliser la version Ecoboost de Carbman). Je trouve ce carbu très souple à bas régime ce qui permet de rouler sur un filet de gaz plus souvent qu'avec un carbu non modifié...) Le système de préchauffage d'air d'admission fonctionnel et un bon préchauffage de la pipe d'admission.... Un système d'allumage électronique  qui permet d'utiliser une bobine d'allumage 0.8 Ohm (haut rendement) pour pouvoir augmenter le plus possible l'écartement d'électrode avec des bougies platines ou iridium. Changer la taille des pneus pour allonger les rapports de boite mais sans augmenter la largeur (ou le moins possible) Mettre une huile de boite de vitesse plus fluide  (je ne connais pas la ref qui convient...de la motylgear sans doute.....) Je ne suis pas un spécialiste des config moteurs mais je m'étais pas mal amusé à travailler sur la consommation de mon moteur il y a quelques années. Chez moi le carbu ecoboost associé aux cornes DHR avaient donnés de bons résultats.... Coté rapport volumétrique, Arbre à came, deck, taille des soupapes, rapport d'embiellage, etc... je n'ai pas les compétences pour te dire ce qui peut donner le meilleurs rendement.... C'est sans doute ce que tu attends des spécialistes car je n'ai fait qu'évoquer des généralités. 😉   Ton sujet sera intéressant à suivre...:)  
    • Whaou ça c’est ce qu’on appelle un moteur dans son jus! Ça me rappelle un peu l’état du mien quand je l’ai récupéré après 10 ans passés dans un jardin..  A première vue, il pourrait y avoir un certain nombre de raisons pour lesquelles ça tourne pas rond et pas fort. Un petit coup de propre sur (et dans) les carbus ne pourrait pas faire de mal.  Sur la deuxième photo, je vois qu’un raccord en durite/tissus au niveau de la plomberie métallique entre les deux carbus voudrait bien prendre sa retraite. Et pour changer ça, il me semble que tu dois virer les carbus et les pipes d’admission, donc l’occasion de voir l’état des joints. Et à propos de joints, j’imagine que celui du cache culbuteurs tu l’as changé avant de refermer ça?
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    • Oui j’ai même pas précisé parce que le récit est déjà assez long comme ça, mais j’ai mis des scotch sur le fil qui part du contact (12v contact) et un autre avec «Pompe 10amp» à côté du porte fusible  Moi j’écris sur un petit bout de papier et je mets le papier entre les deux faces collantes comme un petit drapeau. Oui quand j’avais démonté le moteur, il devait y avoir environ 429 scotch-étiquettes sur tous les fils et les durites et les machins que j’avais pas encore apprivoisés!  Merci Wilde pour les conseils en matière de repiquage, j’avoue j’avais pas de pâte blanche pour étamer les fils, et j’avais pas du tout envie de faire confiance aux machins bleus ou aux gaines thermo avec un petit anneau à sertir à l’intérieur (ce genre de truc qu’on achète pour voir si ça vaut le coût, trop cher, et qui ne tient pas le coup, mécaniquement) et merci également pour la proposition de voyant, mais vu comment je me suis fait suer (au sens propre) pour installer le voyant, je pense qu’il va rester là un bon moment. Et si il me casse vraiment trop les yeux la nuit, je lui collerai un petit sticker sur la face, le bord est épais de 5mm, ça se verra très bien quand même! Et pour l’interrupteur, qui est en place lui aussi, j’ai installé le même que les deux que j’avais mis pour l’autoradio, par souci de cohérence visuelle et surtout parce que c’est le bon vieux interrupteur classique, avec levier en ferraille qui fait un «Tac!» bien franc et qui est utilisable jusqu’à 230v… Donc à priori, je touche plus à rien sur et derrière le tableau de bord! Aujourd’hui j’ai trouvé le temps de fixer la platine qui supporte le filter king, sur la gauche de la cloison en tôle entre le moteur et le réservoir. J’ai bien étudié les possibilités en essayant d’avoir le moins de longueur et de «dénivelé» entre le filter king et les carbus, en tenant compte du rayon de courbure des durites, de leur cheminement pour pas que ça m’empêche de virer la grosse boîte à air si nécessaire. Ça avance ça avance! Oui Lebowski, bientôt les ballades!  
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