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Carbu Weber 32/36 : retours explosions dans le carbu (à froid) [Résolu]


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Bonjour à tous,

 

Petite question concernant mon carbu Weber central 32/36 (je sais que ce carbu est mal aimé, mais j'ai acheté ma Cox il y a plus de 10 ans avec ce carbu monté dessus, et je n'ai jamais eu besoin de changer)  :

Ayant récemment remarqué des démarrages plus compliqués que d'habitude et des retours d'explosions dans le carbu, j'ai jeté un œil dans le compartiment moteur. J'ai directement remarqué que la cosse qui reliait le starter à la bobine ne tenait plus qu'à un fil (de cuivre).

J'ai donc remplacé la cosse, rebranché le fil sur la bobine, et redémarré mon pti flat4. J'ai enlevé le filtre à air pour observer le papillon supérieur, et il a l'air de faire son travail (comprenez qu'il est quasiment fermé quand je démarre à froid, et ouvert quand le moteur est chaud). Néanmoins, le ralenti me semble très (trop) bas, et j'ai des trous à l'accélération (uniquement à froid), ainsi que de rares retours d'explosions dans le carbu et/ou de la post combustion dans le pot (à froid aussi, uniquement).

A chaud, les reprises sont bonnes, le moteur est souple, consomme 7-8L/100km (oui, je roule pépère ? )

Je questionne donc les spécialistes de ce type de carbu ici pour éviter de faire des bêtises. Se peut-il que le mélange soit trop pauvre? La pompe de reprise serait-elle en faute? J'ai cherché une prise d'air éventuelle, mais rien trouvé.

 

Petite précision, le moteur est un 1600 US (en injection d'origine, je pense n° AH xxx ), passé en carburation centrale.

La Cox est une 1300L de 1970 qui n'amasse pas rouille, vu qu'elle roule ?

Merci d'avance pour votre aide.

 

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Il y a 3 heures, le-alain a dit :

Si pas de prise d'air, soucis d'allumage ?

quand ça pète, à la décélération ou accélération ?

;)

A priori, non. L'avance est réglée correctement, et les vis platinées bougent bien quand j'aspire par la durite reliée à la capsule... 

Ça pète dans le carbu à l'accélération (uniquement après démarrage à froid), et en post-combustion dans le pot, au rétrogradage (mais rarement). 

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Il y a 7 heures, FrenchFlair a dit :

Salut à toi,

J'ai ce carbu en version Empi et je n'ai jamais réussi à isoler correctement la cosse du starter à la tôle de refroidissement. Je ne sais pas si c'est la même chose avec weber, ça peut créer de sacrés problèmes d'allumage.

Effectivement, il faut isoler correctement, sinon court circuit et coupure d'allumage

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il y a une heure, le-alain a dit :

Effectivement, il faut isoler correctement, sinon court circuit et coupure d'allumage

Ce serait étonnant que ça arrive soudainement comme ça, surtout que si ça faisait contact, j'aurais des problèmes à chaud également, mais je vais placer un petit bout de tape isolant sur la tôle de turbine juste au cas où...

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Dites les amis, un doute m'assaille soudainement...

Vu que je suis en carbu progressif, je n'ai qu'un filtre à air "simple", pas de cassolette pour le préchauffage de l'air admis. Et il fait particulièrement humide chez moi ces derniers temps...

Ne se pourrait-il pas que ce soit tout simplement du givrage dans la pipe d'admission (puisque pas de problème à chaud) ?

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Il y a 5 heures, Pirlouit3 a dit :

Ce serait étonnant que ça arrive soudainement comme ça, surtout que si ça faisait contact, j'aurais des problèmes à chaud également, mais je vais placer un petit bout de tape isolant sur la tôle de turbine juste au cas où...

Ça m'empêchait de démarrer alors ça peut y ressembler.

Débranche simplement la cosse et vois si cela change le démarrage.

Par la suite j'ai essayé de multiples isolants, mais un arc finissait toujours par cramer le ou les isolants au bout de quelques kilomètres.

J'ai fini par supprimer la cosse et régler le volet de starter presque ouvert, dans tous les cas le thermostat du starter chauffe avec le carbu et le volet s'ouvre assez rapidement en même temps que le moteur chauffe.

Je démarrais bien mais toujours quelques pétarades et j'ai changé  le condensateur et les vis patinés car ils étaient cramés (sûrement) à cause du court circuit créé par le starter.

Je m'étais bien pris la tête avec ce carbu, donc si ça peut t'aider.

Et profites en aussi pour régler tes culbuteurs si tu ne l'as pas fait depuis longtemps c'est aussi une source de pétarades.

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Il y a 18 heures, FrenchFlair a dit :

Ça m'empêchait de démarrer alors ça peut y ressembler.

Débranche simplement la cosse et vois si cela change le démarrage.

Par la suite j'ai essayé de multiples isolants, mais un arc finissait toujours par cramer le ou les isolants au bout de quelques kilomètres.

J'ai fini par supprimer la cosse et régler le volet de starter presque ouvert, dans tous les cas le thermostat du starter chauffe avec le carbu et le volet s'ouvre assez rapidement en même temps que le moteur chauffe.

Je démarrais bien mais toujours quelques pétarades et j'ai changé  le condensateur et les vis patinés car ils étaient cramés (sûrement) à cause du court circuit créé par le starter.

Je m'étais bien pris la tête avec ce carbu, donc si ça peut t'aider.

Et profites en aussi pour régler tes culbuteurs si tu ne l'as pas fait depuis longtemps c'est aussi une source de pétarades.

J'ai vérifié tout ça, et pas de changement. J'en ai profité pour remplacer ma bobine vieillissante et contrôler l'avance statique (à la lampe témoin). J'ai également débranché les fils de bougies un par un histoire de vérifier que l'étincelle était bien présente partout, et c'est le cas (le coup de jus que je me suis pris sur le cyllindre n°3 en atteste ! ? ). Tant que j'y étais, j'ai également remplacé ma courroie de dynamo, qui était plus que fatiguée (cf avant/après ci-dessous).

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Et puisque les outils étaient sortis, j'ai remplacé le volant d'origine par un Empi 34cm. Et je peux vous dire que rentrer et sortir ma carcasse de 1,9m de la Cox est maintenant beaucoup plus confortable ! ? Fini de conduire avec le volant sur les cuisses !

Et petit plus, la direction est un peu plus directe, ce qui n'est pas désagréable sur la route.

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il y a 46 minutes, FrenchFlair a dit :

OK si tout est bon dans ce que je t'ai cité, après ça dépasse mes compétences en carburologie.

C'est quoi cette tôle qui recouvre l'écrou de poulie de vilebrequin ? C'est d'origine ?

Je ne sais pas si c'est d'origine, mais elle a l'air à sa place... N'oublions pas que j'ai un moteur atypique... 

BTW, je vais tout de même investiguer un peu plus loin. Mon allumeur semble faire des caprices. J'ai re-revérifié le calage de l'allumage et en faisant la vérification, j'ai remarqué que le plateau rotatif de l'avance par dépression se grippe aléatoirement...  Du coup, si l'avance ne varie pas, ça pourrait expliquer mes soucis, non ?

Une idée pour le décoincer sans tout démonter ? 

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Un coup de soufflette, du wd40 dedans et tu degrippes en faisant bouger ton plateau.

C'est ce que j'ai fait pour mon allumeur 009 donc sans dépression.

J'ai jamais observé un allumeur à dépression je sais pas si la même technique peut améliorer ou n'est pas conseillé

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