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Rodage aac loupé !


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J’ai essayé de faire les mesures, je ne sais pas trop comment les interpréter. : je m’attendais à des culbuteurs opposés « impactés » mais ce n’est visiblement pas le cas.

Serait-ce une usure des poussoirs et non des cames ? Ou tiges ?

Cyl 1

admission 8,3mm

échappement 9,5mm

Cyl 2

admission 9,6mm

echappement 9,9mm

Cyl 3

admission 9,5mm

echappement 8,4mm
 

Cyl 4

admission 9,1mm

echappement 9,9mm

Sachant que les culbuteurs 1A, 4A, 3E avaient repris du jeu 

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Il y a 15 heures, Aircooled a dit :

Il me reste éventuellement les tiges à vérifier mais je n’y crois pas trop malheureusement…

Selon les tiges , il y a des surprises. Par ailleurs au vu de la disparité des mesures entre soupapes opposées et actionnées par la même came  il peut y avoir un jeu  excessif des culbus sur l'axe.(Il faut démonter la rampe et tester les culbus les uns après les autres sauf si la rampe est intégralement neuve ).

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Il y a 3 heures, Orange Mecanics a dit :

C'est quand même fou qu'un AAC s'abîme aussi rapidement....qu'es qui fait qu'après le premier démarrage,rodage il bouge plus ???

En tout cas courage pour ton moteur...

Fab

Le rodage d'AAC fait office de  traitement de surface sur les cames et les poussoirs, c'est pour ça qu'il faut les badigeonner de ZDDP et maintenir un régime ± élevé, pour qu'il y ait une bonne pression d'huile

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il y a 35 minutes, seniorcanardo a dit :

Le rodage d'AAC fait office de  traitement de surface sur les cames et les poussoirs, c'est pour ça qu'il faut les badigeonner de ZDDP et maintenir un régime ± élevé, pour qu'il y ait une bonne pression d'huile

Bonjour à tous, de la cour des grands ? .

C'est quand-même la première fois, en 17 (?) ans de forum, que je vois qu'un AAC ne résiste pas au rodage. La qualité de l'acier ne serait donc pas en cause? 
Parce que, on peut badigeonner autant qu'on veut les cames et les poussoirs, le ZDDP ne va pas rester longtemps en place.

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Il y a 21 heures, lucas a dit :

Bonjour à tous, de la cour des grands ? .

C'est quand-même la première fois, en 17 (?) ans de forum, que je vois qu'un AAC ne résiste pas au rodage. La qualité de l'acier ne serait donc pas en cause? 
Parce que, on peut badigeonner autant qu'on veut les cames et les poussoirs, le ZDDP ne va pas rester longtemps en place.

Ben ouais, j'ai monté pas mal de moteur moto dans ma vie et j'ai jamais eu ce soucis...bon pour beaucoup AAC en tête....je pense que ca joue...

Effectivement peut être un mauvais acier...ou incompatibilité entre AAC et poussoirs ?

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si tu as des levées de moins de 9 mm aux soupapes; il y a un truc qui a merdé et il faut ouvrir.

les flat cam sont courant, j'en ai constaté plusieurs dizaines, ici la difficulté de démarrage et la compatibilité des poussoirs/ arbre à cames sont les facteurs agravant du phénomène>>>>>>>.

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Il y a 4 heures, Loic a dit :

les flat cam sont courant, j'en ai constaté plusieurs dizaines, ici la difficulté de démarrage et la compatibilité des poussoirs/ arbre à cames sont les facteurs agravant du phénomène>>>>>>>.

Même avec un bon rodage j'ai eu il y une quinzaine d'années des poussoirs scat sur AC scat qui se sont bouffés en moins de 200 kms. En dessous de la zone d'usure il y avait des bulles dans la fonderie...... Depuis je les fuis comme la peste.

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Voici des nouvelles.

Les culbuteurs ayant repris du jeu, je viens de vérifier les tiges cb perf…

Je ne suis pas déçu du résultat !

Le pro ayant monté le moteur maintien que la compatibilité aac / poussoirs est OK (alors que j’ai également contacté CB perf qui eux déconseillent le montage et orientent sur les poussoirs de leur marque)

J’espère vraiment qu’il ne s’agit que d’un soucis de tiges….

Avez vous des remarques, conseils, expérience à ce sujet ?

 

merci !!

 

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Le CB 2280 est très peu contraignant c'est une évolution d'un arbre à cames d'origine avec une rampe peu violente et une levée très modérée.

Pour les poussoirs je ne reviens pas sur le sujet mais il est certain que je ne ferai pas ce montage d'autant que les poussoirs CB (Riosulense) sont moins chers que les Scat.

Les tiges,... curieux, vu le peu de  contraintes >> si tu en as remonte des origines de 1300/1500/1600 après avoir vérifié qu'elles aient moins de 0,3 mm de faux rond.

 

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il y a 12 minutes, Loic a dit :

Le CB 2280 est très peu contraignant c'est une évolution d'un arbre à cames d'origine avec une rampe peu violente et une levée très modérée.

Pour les poussoirs je ne reviens pas sur le sujet mais il est certain que je ne ferai pas ce montage d'autant que les poussoirs CB (Riosulense) sont moins chers que les Scat.

Les tiges,... curieux, vu le peu de  contraintes >> si tu en as remonte des origines de 1300/1500/1600 après avoir vérifié qu'elles aient moins de 0,3 mm de faux rond.

 

Bonsoir Loïc, 

Les tiges de culbuteurs sont des Cb perfos selon le vendeur.

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Achetées chez CB performance certainement,  mais ce sont des tiges repros d'origine CB1619 a priori.

Défaut de qualité certainement c'est pourquoi des tiges d'origine vw seraient intéressantes ici ou des modèles acier de bonne qualité par défaut

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  • Messages

    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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