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Rodage aac loupé !


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Je pense que j’ai loupé mon rodage d’aac cb2280.

En effet, ayant passé mon 1600 en injection, le moteur n’a rien voulu savoir pour démarrer après des dizaines de tentatives. Puis quand enfin il a réussi à fonctionner, il ne voulait pas dépasser les 1000 rpm pendant quelques minutes.

Au final, après tant bien que mal, j’ai réussi à lui mettre 3000 tr pendant 25 min.

J’avais mis par précaution le niveau d’huile légèrement plus haut que le niveau max, et rajouté une fiole de ZDDP car je redoutais ce démarrage.

Aujourd’hui en faisant le jeu, je me retrouve avec 4 soupapes avec un jeu très important (plus de 2,5 tr de vis pour retrouver les 15/10)

impossible de voir les cames avec un endoscope par la plaque de vidange car la coupelle gêne.

Ma question est la suivante : comment confirmer mon doute ?

Est ce que tourner pendant 3000 tr pendant encore 20 min sera suffisant pour redonner autant de jeu si il y a réellement un soucis ?

 

Merci 

 

 

 

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C'est embêtant... difficile de dire quelque chose sans voir. Perso je ne chercherai pas j'ouvrirai pour voir. On au moins enlever les culasses et les cylindres pour voir l'état de l'AAC. Sur les conseils de Loïc pour le premier moteur je fais toujours une config simple, avec des éléments simple (pas d’injection, de carbus inconnus ou d'allumeur exotique.

Je verifie 12 fois TOUS les périphériques et les réglages et il faut que ca craque direct et que ca tourne. Même pas trés rond et encore... sans charge il n'y a pas besoin de grand chose pour que ca prenne les 3000tr.

En tant qu'amateur je n'oserai pas continuer le montage du moteur avec des possibles doutes comme tu as.

Désolé je ne préfère pas t'annoncer de bonnes nouvelles... Aprés ce n'est peut être rien. Il faut regarder ;)

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Il y a 10 heures, Aircooled a dit :

Aujourd’hui en faisant le jeu, je me retrouve avec 4 soupapes avec un jeu très important (plus de 2,5 tr de vis pour retrouver les 15/10)

Ce ne serai pas plutôt la rampe de culbu qui aurait du jeu ? Problème de serrage .

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Comme dit Pierre, à voir le serrage de rampe en premier.

Après ce contrôle si ta levée maxi des soupapes correspondant aux réglages sur lesquels tu as fait plus de 1 tour de rattrapage de jeu , font 9 mm ou moins de levée c'est HS, il faut démonter changer arbre à cames et poussoirs.

Si en plus les 4 soupapes sont face à face deux par deux, c'est encore plus symptomatique d'un flat cam

A priori il va falloir ouvrir pour changer malheureusement, mais maintenant tu sais au moins que le moteur démarre et  est capable de tenir une vitesse suffisante dès le départ de rodage.

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Bonsoir Loïc, merci pour ta réponse.

Je suis tombé sur un de tes message sur le forum où tu indiques que les aac Cb ne sont pas compatibles avec les poussoirs scat.

Hors ceux installés sont des scat en 19mm.

Confirmes tu l’info ?

 

 

Merci beaucoup ! 

 

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il y a 29 minutes, Loic a dit :

oui je confirme que les poussoirs Scat ne vont pas avec les CB/ Eagle.

Avec les arbres à cames CB en simple ressorts renforcés autant monter les poussoirs Riosulense ou Moresa, compatibles et au prix raisonnable.

 

Merci beaucoup Loïc,

Je vais contacter le professionnel qui a monté le moteur pour essayer de trouver un arrangement.

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Lorsque l'on achète un long-block OU un moteur complet, Je conseille de demander au pro de faire le pré-rodage d'arbre à cames, cela évite de prendre le risque de "louper" le démarrage.

Vu ce que tu as décrit: le soucis actuel, si il est avéré (as tu vérifié la levée aux soupapes?) vient aussi d'une procédure de démarrage non conforme et même avec les pièces correctement choisies le risque est élevé et peut poser des soucis immédiatement ou à court terme.

Cependant comme la plupart, je déconseille fortement le montage des poussoirs SCAT avec les arbre à cames Eagle/ CB car la dureté des deux pièces d'une part et les angles came / tête de poussoir d'autre part ne sont pas prévus pour travailler ensemble.

"Le moteur n’a rien voulu savoir pour démarrer après des dizaines de tentatives. Puis quand enfin il a réussi à fonctionner, il ne voulait pas dépasser les 1000 rpm pendant quelques minutes.

Au final, après tant bien que mal, j’ai réussi à lui mettre 3000 tr pendant 25 min "

 

 

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Il y a 1 heure, Loic a dit :

Lorsque l'on achète un long-block OU un moteur complet, Je conseille de demander au pro de faire le pré-rodage d'arbre à cames, cela évite de prendre le risque de "louper" le démarrage.

Vu ce que tu as décrit: le soucis actuel, si il est avéré (as tu vérifié la levée aux soupapes?) vient aussi d'une procédure de démarrage non conforme et même avec les pièces correctement choisies le risque est élevé et peut poser des soucis immédiatement ou à court terme.

Cependant comme la plupart, je déconseille fortement le montage des poussoirs SCAT avec les arbre à cames Eagle/ CB car la dureté des deux pièces d'une part et les angles came / tête de poussoir d'autre part ne sont pas prévus pour travailler ensemble.

"Le moteur n’a rien voulu savoir pour démarrer après des dizaines de tentatives. Puis quand enfin il a réussi à fonctionner, il ne voulait pas dépasser les 1000 rpm pendant quelques minutes.

Au final, après tant bien que mal, j’ai réussi à lui mettre 3000 tr pendant 25 min "

 

 

J’en suis bien conscient, et j’ai été transparent et honnête à ce sujet.

Pour la vérification, j’ai juste ouvert un cache culbu hier pour voir et essayer de mettre un comparateur ce qui est impossible à faire tenir moteur en place.

je vais essayer avec un pied à coulisse ce matin 

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Je suis en train d’essayer de comprendre comment lire un diagramme de distribution.

J’ai trouvé sur le web les valeurs de mon aac 2280 :

AOA 6° avt PMH

RFA 37° après PMB

AOE 38° avt PMB

RFE 5° après PMH.

 

j’ai découpé un disque de 360° sur lequel j’ai placé les différents angles mais je ne comprends pas mon erreur :

Pourquoi par exemple l’AOA est à gauche du repère 0° PMH alors qu’il s’agit « d’avance » et donc théoriquement à droite du repère 0° vu le sens de rotation moteur (a l’identique des repères d’avance à l’allumage des poulies par ex)

Quelqu’un peut il m’expliquer mon erreur ?

merci

ci joint mon diagramme avec les valeurs inversées !

 

398EB92F-9127-43CD-902F-E16215035EEA.jpeg

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Quel intérêt de faire cette mesure maintenant?

ce sont les valeurs à 1.27mm de levée, l'AOA est à droite du pmh  (pour les cylindres 1 et 3) sur la photo, donc si elle est à gauche c'est que tu l'as placé du mauvais côté.

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il y a 25 minutes, Loic a dit :

Quel intérêt de faire cette mesure maintenant?

ce sont les valeurs à 1.27mm de levée, l'AOA est à droite du pmh  (pour les cylindres 1 et 3) sur la photo, donc si elle est à gauche c'est que tu l'as placé du mauvais côté.

Car je cherche la valeur d’angle au vilo qui va me donner la levée max aux soupapes (je suis tout seul à tourner le vilo et a mesurer ma levée)

Concernant l’aoa (que j’ai mis à droite du PMH sur mon disque), pourquoi sur les diagrammes engle par exemple l’Aoa est à gauche du PMH ?)

33F78EAB-2FCD-4124-B8A6-7A3B3A963433.jpeg

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le diagramme est une représentation qui n'est pas la réalité. a la limite si cela perturbe il ne faut pas se servir de cette représentation qui en réalité est sur 2 tours et représente l'angle de position du piston et non pas la graduation sur la poulie

bref qu'importe si tu cherches la levée maxi avec ton aac elle doit être à peu près vers 105° après le PMH/TDC de ta poulie (donc plus d'un quart de tour sur la gauche de ton repère TDC/PMH  pour l'admission des pistons 1 et 3,

Toujours sur ta poulie pour l'ouverture maxi de l'admission des cylindres 2 et 4 c'est 106° après le PMB/TDC 

Note que 105° après PMH c'est le même repère que 75° avant PMB et 105° après PMB est la même graduation que 75° avant PMH, mais si tu as du re-serrer de 2 tours et demi pas besoin de précision puisque chaque tour représente 1 mm de levée à la soupapes

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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