Aller au contenu

Projet 1835 chemises épaisses pour combi split ​?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

en cours sur la restauration de mon combi split de 1965, modèle 66 - 11 fenêtres, je commence à me pencher sur sa future motorisation.

Niveau transmission, je suis en train de monter le kit IRS pour une 8*33 à cardan en stock avec bras 1302.

J'ai sur étagère un bloc alésé pour 1915, des culasses 041 en 39*35.5 alésées pour 1915 aussi, des rampes de culbu 1.1:1, un vilo 69

Pour une bonne fiabilité j'envisage de partir sur un 1835 chemise épaisse, mais je ne suis pas fixé sur un ou deux carbu, ni sur l'AAC...

Quelle config je pourrais envisager pour un moteur plutôt routier permettant de s'insérer sans difficulté et un combi qui monte convenablement les cotes..? ?

merci d'avance pour vos avis et expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec tes culasses 041 (à voir leur volume mais je pense autours de 55 cc) il faudrait soigner les pourtours des sièges de soupapes surtout à l'admission car ces culasses ont besoin d'un peu d'aide à ce niveau.

Si tu le peux agrandie les chambres au nouveau diamètre de cylindres tu vas peut être augmenter le volume de 1 ou 2cc mais surtout améliorer le remplissage (donc le couple maxi ""plein gaz" )

Il faudra monter des ressorts simples renforcés et des coupelles chromoly sur ces culasses ainsi que des axes de culbuteurs renforcés sur tes culbuteurs 1.1:1 d'origine.

Je vais te conseiller un arbre à cames L&G V270 avec tes culbuteurs 1.1:1 et autant garder un deck-height serré autours de 1.2 mm +/-0.2mm ce qui va te demander de chercher un volume de culasses autours de 55 à 57 cc >. parfait avec tes culasses ! pour avoir 8 à 8.3:1 de rapport volumétrique

L'avantage c'est qu'avec cette base de configuration tu peux aussi bien fonctionner avec un simple 34 PICT central (modifié en hi-flow) en utilisant un échappement qui propose un bon réchauffage de la pipe d'admission qu'avec deux carburateurs et un échappement  plus performant par la suite.

Idéalement si tu peux monter 2 carburateurs double corps de 40 mm et un bel échappement 4 en 1 ce serait très bien pour avoir à la fois plus de couple maxi, plus de puissance maxi et surtout un meilleur agrément en dessous de 2000 tr/mn.

Je préfère monter un carter d'huile supplémentaire et maintenir le niveau d'huile au minimum de la jauge

Pour la chauffe le top reste de monter un radiateur d'huile extérieur, de shunter le radiateur d'huile d'origine et ainsi d'avoir l'intégralité de l'air pulsé pour refroidir les culasses et cylindres > cela permet de rouler vite et longtemps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Loic a dit :

Bonjour,

 

Avec tes culasses 041 (à voir leur volume mais je pense autours de 55 cc) il faudrait soigner les pourtours des sièges de soupapes surtout à l'admission car ces culasses ont besoin d'un peu d'aide à ce niveau.

Si tu le peux agrandie les chambres au nouveau diamètre de cylindres tu vas peut être augmenter le volume de 1 ou 2cc mais surtout améliorer le remplissage (donc le couple maxi ""plein gaz" )

--Ok, culasse déjà préparées, elles ne sont pas neuves mais en super état,  faut que je vérifie leur volume.

Il y a 5 heures, Loic a dit :

Il faudra monter des ressorts simples renforcés et des coupelles chromoly sur ces culasses ainsi que des axes de culbuteurs renforcés sur tes culbuteurs 1.1:1 d'origine.

--OK axes de culbu vissés et réglages rotulés

Il y a 5 heures, Loic a dit :

Je vais te conseiller un arbre à cames L&G V270 avec tes culbuteurs 1.1:1 et autant garder un deck-height serré autours de 1.2 mm +/-0.2mm ce qui va te demander de chercher un volume de culasses autours de 55 à 57 cc >. parfait avec tes culasses ! pour avoir 8 à 8.3:1 de rapport volumétrique

 

Il y a 5 heures, Loic a dit :

L'avantage c'est qu'avec cette base de configuration tu peux aussi bien fonctionner avec un simple 34 PICT central (modifié en hi-flow) en utilisant un échappement qui propose un bon réchauffage de la pipe d'admission qu'avec deux carburateurs et un échappement  plus performant par la suite.

Idéalement si tu peux monter 2 carburateurs double corps de 40 mm et un bel échappement 4 en 1 ce serait très bien pour avoir à la fois plus de couple maxi, plus de puissance maxi et surtout un meilleur agrément en dessous de 2000 tr/mn.

Je préfère monter un carter d'huile supplémentaire et maintenir le niveau d'huile au minimum de la jauge

le radiateur sup est prévu et je me laisserais bien tenté par deux 40 IDF.

 

Merci Loïc, du coup quel sera le comportement de ce moteur avec 8*33 dans un combi?

et une approximation cv avec deux 40 IDF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de la préparation des culasses surtout avec les 041 quand on garde des levées aux soupapes pas trop élevées (plus ou moins imposées par l'utilisation de culbuteurs 1.1:1)

Sur un bus avec cette cylindrée pas trop élevée pour une boite 8x33 (et pneus en développement origine) il faut garder des conduits d'admission avec le plus petit volume possible, privilégier la vitesse d'admission et ne pas trop toucher à l'échappement qui a déjà trop de débit d'origine à moins d'augmenter la levée de manière conséquente et/ou d'utiliser un angle entre cames plus faibles.. C'est un autre sujet et inutile de s'y égarer.

Avec des petits conduits ce sera un moteur coupleux (j'en ai un pour un client en ce moment identiques sauf les culasses AA500 en 35x32mm

>Si les culasses sont correctement préparées pour cet objectif le moteur sera souple, assez linéaire et plus coupleux que puissant, cependant il permettra de tirer le dernier rapport d'une 8x33 honorablement d'autant plus à bas régime si il est alimenté par 2 x 40 IDF en buses de 28mm (par défaut d'origine sur ces carbus) éventuellement 30 mm mais pas plus.

A voir l'échappement/ boites de chauffage, aussi

La puissance maxi devrait pouvoir atteindre 90ch si l'échappement le permet (avec des boite de chauffe d'origine et un 4 en 1 classique en 1-3/8" avec des buses en 28mm ce serait plutôt 80-85ch) , une fois la carburation/ allumage mis au point, mais ce n'est pas une donnée qui a beaucoup d'importance contrairement à la puissance à 2000 tr/mn ou à 3500 tr/mn

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, mesures faites, les volumes des chambres sont de 52cc.

A voir quand montage à blanc fait et mesure du DH.

Avec 1.3 DH, ça ferait 8.56 à 1

Avec 1.4 DH ça ferait 8.48 à 1

ça me parait pas trop mal?

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant ouvrir les chambres au diamètre des cylindres, surtout à l'admission et gagner 2 CC environ.

Quand c'est bien fait cela fait gagner du remplissage et justement avoir encore plus de couple malgré le rapport volumétrique est peu plus faible.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

hello,

après nettoyage et contrôle des pièces dispo, je me penche sur l'assemblage final pour commander le manquant.

Finalement, j'ai taraudé en 3/8 pour mettre un full flow  + couvercle de pompe avec régulateur = le kit berg semble pas mal et complet?

Du coup, je me demande ce qui sera le plus adapté en pompe à huile, une 26 ou une 30 ? pour moi une 26 suffit, votre avis?

Et est-ce que les poussoirs LG en 28 lobe a lobe sont OK ou plutôt des 30 ?

merci et bonne fin d'année ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...