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Réglage allumage 123 ignition pour un type 4 1700


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Bonjour,

 

Je suis l'heureux propriétaire d'un combi T2B de 1978 doté d'un moteur type 4 de 1700 depuis presque 3 ans.

j'ai rapidement fait installer un allumage électronique 123 ignition après quelques démarrages difficiles en montagne et le matin, et des pertes de puissances. Depuis ca démarre bien (tout le temps !) et c'est plus constant (on a roulé que 6000 km ceci dit)

Mais je me traine vraiment en montée... je finissais cet été les montée à 40km/h sur l'A75..

J'ai essayé récemment un combi T2B d'un amis avec un type 1 de 1600, et ce dernier fonctionnait mieux : accélération, vitesse, sur des parcours identiques. Ce qui me parait surprenant vu que je suis censé avoir entre 16 et 20 cv de plus, et un poids relativement semblable.

 

Cet ami m'a dit de commencer simple, et de remplacer le filtre à Air et les joints/manchons des pipes d'admissions... ce que j'ai terminé hier. effectivement, ca avance déjà plus vite en montée, j'ai du gagner 10/15 km, mais c'est toujours pas extraordinaire !

il faut que je trouve à régler le carbu, j'ai l'impression maintenant d'avoir un ralenti 2 fois trop haut !

 

Pour le reste mon allumage est un 123 ignition VW-4-R-V . il est en position de courbe "0" actuellement, ce que je comprend être 24° à 3800 tours.

le moteur est réglé à 5° en statique. Cela vous parait bien? Y en t'il qui aurait ce type d'allumeur sur un moteur équivalent ?

 

Le carburateur est un weber (il y a 26/27 marqué sur les cuves, j'imagine que cela doit définir le modèle ?)

 

Bref quelques conseils seraient bienvenus !

Comme vous pouvez voir, je débute à peine à toucher la mécanique

 

Fab

 

 

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C'est un 32/36, un carbu progressif qui est à peu près ce qui se fait de moins efficace sur un flat4.

Il vaudrait mieux commencer par le remplacer (carbus d'origine si tu en trouves en bon état), sinon 34ICT chez Weber, Kadron 40 chez Empi, voire deux double 36 ou 40 IDF/DRLA.

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Je viens de reprendre la notice du 123 Ignition (j'en ai un aussi mais avec 2 doubles carbus).

La courbe 0 est la plus passe partout (one fits all curve!)

Pour ton 1700, il est préconisé la courbe n°9

Mais peut-être qu'avec ton carbu custom, c'est plutôt la courbe F (for tuning) qui reprend la courbe d'un allumeur type 009.

Avec quelle bobine le fais-tu travailler?

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malgré sa réputation sur type 1, le weber 32/36 sur T4 a plutôt bonne réputation.

effectivement, tu ne devrais pas finir à 40km/h sur la A75, il n'y a pas une cote sur cette autoroute que je monte à moins de 90 en 4ème, j'estime mon moteur à 65/70CV.

Mais avant de le modifier, en 1600, c'était en 3ème à 65/70 maxi (car ça mouline) avec ses 50cv et couple d'origine.  le 1700T4 fonctionne bien normalement, donc de bons réglages devraient déjà aider.

Ensuite, as tu vérifié tes compressions ? il peut y avoir des soucis de guides et sièges de soupapes sur les T4

NB un 78 devrait avoir un 2L et non un 1700

;)

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Hello,

 

Désolé je reviens tard, pas vu que vos réponses se sont mises dans mes courriers indésirables.

 

J'ai une bobine BOSCH Rouge 12V pour allumage électronique/TSZ, avec un nouveau Faisceau installé en même temps.

Installation faite par un garage il y a 2 ans, en même temps qu'une révision du carburateur et un controle des compressions.

Tout ok à part un léger jeu dans l'axe des papillons du carburateur, mais qui de son point n'était pas trop impactant.

Sic... il est parti à la retraite et celui qui a repris le garage ne veut - ne peut plus faire...

Je vais demander à un ami de me montrer comment mesurer les compressions, il parait que c'est accessible pour les débutants !

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Le 14/09/2021 à 20:56, le-alain a dit :

malgré sa réputation sur type 1, le weber 32/36 sur T4 a plutôt bonne réputation.

effectivement, tu ne devrais pas finir à 40km/h sur la A75, il n'y a pas une cote sur cette autoroute que je monte à moins de 90 en 4ème, j'estime mon moteur à 65/70CV.

Mais avant de le modifier, en 1600, c'était en 3ème à 65/70 maxi (car ça mouline) avec ses 50cv et couple d'origine.  le 1700T4 fonctionne bien normalement, donc de bons réglages devraient déjà aider.

Ensuite, as tu vérifié tes compressions ? il peut y avoir des soucis de guides et sièges de soupapes sur les T4

NB un 78 devrait avoir un 2L et non un 1700

;)

Possible pour la cylindrée, je l'ai acheté en 2018, mais il avait été refait en 2013/2014 avec un moteur entièrement révisé.

Vu que le moteur tournait rond, qu'il y avait une facture de pro et que le type 4 1700 avait bonne réputation globalement pour la fiabilité, je n'ai pas trop regardé si origine ou pas.

J'ai eu tord tu crois?

 

Fab

 

 

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Il y a 22 heures, Fabrice13 a dit :

J'ai eu tord tu crois?

 

Tout dépend si tu veux juste un moteur qui tourne bien, ou être conforme à l'origine.

Le 2L a une boîte longue (CP) et le 1700 un peu moins de couple. Elle sera donc un peu plus difficile à emmener qu'avec le 2L, mais elle a la chance d'être mieux étagée avec une 3ème utilisable jusqu'à 100km/h ou 90 en cote.

Mais bon, le 1700 devrait tout de même ne pas se traîner ainsi. => vérif des réglages de base, allumage et carbu, et prise des compressions

;)

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    • Merci. Sur le Ct, peu de remarque, et aucune corrosion de signalé...ce qui m'étonne un peu...
    • Salut,  Une méthode en vaut une autre. J'utilise celle des soupapes "en bascule" :      
    • Presque 2L avec un carbu de 28  Est-ce le downsizing façon aircooled ?  Très beau projet ce moteur , hate d'avoir les retours en utilisation piste.
    • Le type AB du moteur correspond à un 1300, peut être à t t'il été modifié en 1600. Sur la carte grise 7cv correspond au 1300 et 9cv pour le 1600. Le filtre a air n'est pas d'origine pour une 1303, c'est celui d'une 1302.  Sinon elle a l'air propre, il faut bien inspecter les passages de roues et sous la banquette arrière pour la corrosion. 
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