Aller au contenu

Soufflets de suspension et graissage


Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir,

Mon premier/dernier contrôle technique n'a pas été une réussite, pour diverses raisons (corrosion carrosserie principalement..) dont une fuite de graisse côté rotules de suspension. Ce matin, j'ai enfin reçu les 4 soufflets de rotules de suspension pour mon T2. Oui, j'avais déjà commandé 4 soufflets, il devait être tard ou je devais pas avoir les yeux en face des trous, c'était des soufflets pour les rotules de direction... Au final c'est pas plus mal, tant que j'y suis, ils sont pas encore fendus mais ils sont pas loin de rendre l'âme.

Mais bon, comme d'habitude, je me dis "Super dans 2 heures c'est réglé!" ... Comme d'habitude, deux heures plus tard je suis en plein soleil, plié en deux sous le bazar parce que j'ai pas de pont élévateur dans mon jardin. Je pose l'avant du combi sur deux chandelles, je vire les roues, les étriers de freins je les accroche bien pour pas foutre en l'air le beau boulot que j'ai fait dessus, je vire les disques. Là, je repense aux 84 tutos et vidéos que je me suis envoyés depuis une semaine, la rta, les astuces, tout le kit..

Je commence par enlever la goupille et desserrer l'écrou cannelé sous la rotule de direction. Trop facile, trois gouttes de dégrippant, ça vient sans problème. Je me dis que ça semble tellement facile que je vais tenter les deux écrous de 27 sous les rotules de suspension. Clef à oeil, tout pareil, ça vient sans forcer comme un dingue. Magnifique. Je bénis les couples de serrage respectés (probablement au montage d'origine en fait). Et puis là ça devient marrant. Je vais chercher l'arrache/extracteur deux griffes récupéré du grand-père, le truc facom est comme neuf, semble avoir jamais servi, moi en tous cas j'en ai jamais eu besoin, et je suis bien content de l'avoir sous la main. Je commence par la rotule de direction. Je serre, je serre, ça devient dur.. Je tapote deux petits coups de maillet sur le côté de la rotule, Paf, le truc sort d'un coup, je pensais que ça allait venir un peu plus gentiment. J'ai pas perdu de dents ou de doigt, c'est un succès. Puis la rotule de suspension supérieure, pareil, je pose l'arrache, je serre en tournant ma tête parce que là c'est un peu plus gros, et puis je sais pas trop a quoi m'attendre avec les barres de torsion là-dedans. Finalement, ça vient plus graduellement, sûrement que l'excentrique laisse un jeu qui permet de sortir ça en douceur. Avec un bout de tuyau d'arrosage je protège le filetage de la rotule qui frotte dans le trou de la fusée. Et là je pense que c'est bientôt que le truc va me sauter à la tronche, donc je réfléchis deux minutes. Parce que la rotule du bas est bien coincée dans la fusée, et j'ai pas envie de faire une connerie.. La technique américaine (mettre un boulon martyr sur le bas du filetage et taper dessous pour faire sauter tout ça) j'y crois moyennement, en plus j'ai pas de boulon avec ce filetage à sacrifier. Une cale en bois? Pas la place, le sol est 15cm en dessous, je peux pas passer le marteau.. 

Pendant que je réfléchis (je bois une bière, ça aide pas mais ça laisse le temps au dégrippant de faire son job) mon voisin (ancien mécano) me voit planté devant mon affaire, passe jeter un oeil, me dit que je pourrai essayer de taper gentiment avec un métal tendre sur la fusée autour de la rotule. Je vais chercher une barre de laiton que je garde dans mon bazar à outils pour son côté esthétique surtout. Je reviens, le voisin n'est plus là, il revient avec un vrai outil, un truc pour les poids lourd, je connais pas le nom, mais c'est un extracteur XXL en gros. Ca passe exactement comme il faut, il serre trois coups de clef de 19, je tiens la fusée par les côtés en pensant toujours à mes dents, il a l'air serein, Tac, c'est réglé. Je lui offre un bière, il me laisse l'outil pour faire l'autre côté. Youpi/Merci

Bon, je raconte un peu ma vie parce que les posts en langage sms qui vont trop droit au but, je les lis en diagonale, et puis ça aidera peut-être quelqu'un qui, comma moi, tapera "soufflet rotule suspension" dans le moteur de recherche, et pourra finalement avoir une réponse à une question autre que "comment utiliser une presse hydraulique pour changer les rotules de suspension" (l'article est super bien fait d'ailleurs) (au passage merci à ceux qui écrivent des vrais articles avec des infos de pro, c'est un régal. J'ai appris hier à quoi servait cet espèce de cylindre cuivré qui pissait récemment de l'essence derrière un de mes carburateurs pdsit, c'est pas juste un générateur d'incendie, non, ça gère le débit d'essence en fonction de la température. Trop classe)

Oui j'ai cherché sur le forum (et ailleurs) une réponse à une question toute simple, j'ai passé deux heures à lire plein de trucs passionnants (sans ironie) mais je sais toujours pas comment on monte ces soufflets de rotules de direction correctement. 

En gros, j'ai coupé les anciens soufflets, nettoyé la graisse noire, constaté qu'il n'y avait aucun jeu, j'ai gardé les anneaux/clips/ressorts parce que les nouveaux me semblent plus griffants, et j'ai commencé à essayer de poser les nouveaux soufflets proprement. 

Chez moi j'ai trois types de graisse en cartouche: 3en1 universelle au lithium (jaune) igol rallye (bleu) et belleville cuivrée (bah cuivrée quoi..)

Pour les cardans, j'avais eu des poches de graisse spécifique (noir/grise) mais juste la quantité nécessaire pour l'usage prévu.

Et comme j'habite dans les Landes, oui j'ai un pot de graisse de canard dans la cuisine mais bref...

 

- - -  Pour ceux qui lisent en diagonale, ça commence ici - - -

Donc je me suis pas pris la tête trois plombes, y'a des fusées dans l'histoire mais c'est pas pour un usage aérospatial non plus, j'ai pris la graisse au lithium, et avec mes faibles connaissances en mécanique, j'ai mis le petit anneau de serrage en place sur le bas du soufflet, j'ai tartiné la rotule par dessous, autant que possible en faisant tourner tout ça dedans, et puis j'ai rempli le soufflet raz-la-tronche à la petite cuillère, j'ai glissé ça en place jusqu'à la gorge où ça s'emboite. J'ai trouvé une technique pour installer le grand anneau de serrage en bloquant une de ses extrémités dans la gorge avec mon doigt et en faisant glisser/monter en spirale le reste de ce maudit tortillon, sans trouer le soufflet, bien entendu.. Mais j'ai pas encore remonté tout ce bazar de façon définitive, je voulais voir comment ça travaillait en mouvement.

Et là, enfin, ma question:

Combien de graisse faut mettre là-dedans? Parce que quand je fais pivoter la rotule, ça déborde de partout, des centimètres cubes littéralement, et je me dis que si la graisse est comprimée dans le soufflet, avec les mouvements, ça va faire sauter les anneaux, ou ça va pas faire du bien au caoutchouc qui va subir cette pression de l'intérieur. Après avoir malaxé tout ça en ayant retiré le grand anneau, j'ai fait sortir de la graisse et de l'air, et comme j'ai pas l'intention de changer ces soufflets dans 200km..

Donc oui, pour certains, ça va sembler un peu bête comme question, mais si quelqu'un à une réponse et que ça peut servir à d'autres, ça me dérange pas de passer pour un naze.

Pour info:

J'ai quand même trouvé le couple de serrage des boulons auto-bloquants sous les rotules de suspension : 80 à 110 nm . Je vais partir sur 100 et j'aviserai en fonction du ressenti au serrage, mais pas trop quand même. J'ai lu quelque part qu'il faut toujours mettre des écrous neufs là-dessous. Pour le coup, les écrous auto-bloquants d'origine sont propres, avec leurs petites dents métalliques bien brossées, mais comme le filetage est assez long je vais y mettre des nylstop en contre écrou. Un mix rétro-futuriste quoi..

Ha oui et j'aurai aussi aimé savoir si je dois mettre l'espèce de petite rondelle en caoutchouc/silicone transparent qui semble devoir se glisser entre la tige de la rotule et le petit trou du soufflet, sous l'anneau de serrage du bas? Est-ce que c'est prévu pour un montage sur des rotules nouvelle génération ou sur un modèle différent? Moi j'ai bien envie de pas la mettre, il n'y en avait pas sur les soufflets que j'ai retiré.. Mais je me plante peut-être?!

Bon enfin, si quelqu'un a eu la patience de lire tout ça et que c'est dimanche, et peut me dire comment on installe ces soufflets comme il se doit, c'est sympa :)

Allez je vous laisse tranquilles, j'ai 67 tutos soudure semi-auto sur tôles de carrosserie sans faire des ondulations à étudier ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si ça peut t'aider ! Pour info, j'ai absolument aucun cône de plastique aux bonnes dimensions pour installer le grand anneau, donc j'ai mis le début avec mes doigts, et ensuite j'ai glissé un rilsan sous le reste de l'anneau et j'ai fait coulisser en spirale vers la gorge. Ça fait un peu moins mal au doigts. Ça fonctionne si t'as des anneaux en métal, par contre si ils sont recouverts de plastique (les meyle semblent être vendus avec ça) je sais pas comment ça se passe. 

Bon courage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'expérience concernant ce changement de soufflets de rotules de suspension sur T2 1976:

Pour ceux qui l'ont déjà fait, ce message ne sert probablement à rien. Pour les autres, peut-être que ça servira..

C'est un peu comme pour prévenir des alpinistes en herbe qu'on ne s'attaque pas au Mont Cervin en claquettes. Moi j'étais en baskets, ça passe mais faut faire gaffe où on met les pieds...

Changer ces 4 soufflets (+ les 4 petits soufflets des biellettes de direction tant que j'y suis) n'a pas été une mince affaire, je pense m'en être sorti honorablement mais j'en aurai le coeur net dans quelques centaines de kilomètres, si tout reste en place. 

Tout d'abord, si vous devez vous lancer là dedans, n'hésitez pas à prendre des photos sous tous les angles de tout ce que vous démontez avant de ne plus savoir où se trouve quoi.. Je précise que les photos seront plus utiles si vous faites un brin de nettoyage avant de les prendre, parce qu'un tas de cambouis et de bouillasse, ça ne sert pas à grand chose. Je ne regrette pas de l'avoir fait pour les rotules du haut, concernant l'écrou excentrique et son réglage d'origine, pour peu qu'il ait été bien fait et que l'usure des pneus soit régulière, preuve d'un carrossage équilibré. J'ai la chance d'avoir un combi qui n'a jamais été bidouillé, donc j'ai surtout des pièces d'origine, et sur cet écrou excentrique, une encoche visible sur la tranche hexagonale, qui pointe plutôt vers l'avant (pas exactement mais presque: côté conducteur, si on pouvait regarder l'écrou du dessus, l'encoche se trouve à 11 heures si on considère que midi c'est l'avant du véhicule, et côté passager, encoche à 1 heure) . Bref. Prenez des photos, on est en 2221, les smartphones ont 986 gigas de mémoire, et une fois l'affaire terminée on peut effacer tout ce qu'on ne veut pas garder.

Donc, peut-être que ça fera doublon avec mon premier message du sujet, mais hey, je vais essayer de résumer:

-Desserrer les boulons des roues

- Mettre sur chandelles ou sur un pont si vous avez de la chance

- Virer les roues

-Virer les disques et suspendre les étriers solidement sans tordre les tubes rigides

-Virer les amortisseurs (j'avoue j'y ai pensé après, ça m'aurai peut-être facilité le remontage)

-Déboulonner les écrous autoserrants de 27 sous les rotules de suspension, j'ai commencé par ceux du haut, je sais pas si c'est mieux mais ça a fonctionné. Petit détail, mais peut-être important: quand on force pour déboulonner, je suppose qu'il vaut mieux mettre la clef de contact et débloquer le neiman, car on force quand même un peu sur les biellettes de direction, qui forcent elles-même sur autre chose, et je pense qu'il vaut mieux forcer sur autre chose qu'un truc qui bloque la direction dans diverses positions (fragile?) plutôt que de tourner le volant jusqu'en butée sur quelque chose de solide (après, je me trompe peut-être, je sais pas comment c'est fichu un neiman) Ha oui, et avant de faire pivoter tout ça, prenez des photos ou faites un repère pour savoir comment est placé votre écrou excentrique...

-Virer les goupilles des écrous crénelés (ou cannelés pour les gourmands) et commander des goupilles qui vont bien pour le remontage

-Sortir les axes des rotules extérieures des biellettes de direction à l'arrache ou extracteur adéquat. Si la vis qui pousse l'axe est munie d'une petite pointe ou bille au bout, c'est VRAIMENT mieux. (Moi j'ai viré les rotules centrales aussi, vu que je voulais changer les 4 petits soufflets, et je me suis salement fait ch... avec un extracteur pas adapté, sans pointe ni bille, avec le serrage à faire au dessus, j'ai dû centrer tout ça en fixant l'outil avec des fils de fer, bref..un bordel..) 

-Avec un gros extracteur, désolidariser la fusée des bras de suspension, faire ça à deux c'est mieux car la fusée pèse quelques kilos et les flasques peuvent êtres abîmées si ça tombe (sauf si ça tombe sur un pied qui pourra un peu amortir le choc...)

-Côté conducteur, je suppose que les vrais retirent le petit circlip qui maintient le câble du compteur de vitesse (ou du compteur kilométrique, ou les deux) et retirent le bazar, mais je me suis dit "on va voir si ça passe" et ça passe. Faut pas tirer dessus n'importe comment quand on pose l'ensemble en dessous et faire un peu attention au remontage.

-Ensuite, l'écrou excentrique est potentiellement grippé sur l'axe de la rotule du haut, sinon tant mieux pour vous! J'ai dû caler une grosse clef plate entre cet écrou et les griffes du gros extracteur (trop gros sans doute) pour le faire descendre. Penser à mettre un truc en dessous pour le récupérer quand il va partir comme une balle, pas votre main ou votre vide-poches en cristal préféré par exemple... Moi j'avais un subtil mélange de terre, de sable et de pelouse. Ca amortit pas mal.

-C'est à ce moment que j'ai viré les anciens soufflets et toute la vieille graisse qu'il y avait dedans, parce que je me suis dit que tout ça amortirait peut-être les chocs et les imprévus de l'extraction "toute en finesse" Bon là, si vous aviez pas encore de gants, c'est le moment d'en mettre.. Cutter, nettoyant freins, 1km de sopalin, tout ça tout ça.. Penser à bien nettoyer les gorges où viennent se mettre le haut des soufflets, paille de fer, lime de joailler, ce que vous voulez, faut que ce soit propre.

Comme j'ai pu le lire dans le manuel d'atelier d'époque, une rotule neuve ne doit pas avoir un jeu de plus de 0.3mm dans le sens de l'axe, et si il y a plus de 2mm de jeu, la rotule est morte... J'ai aussi lu un truc intéressant, les premières versions de rotules ont un petit capuchon en plastique vissé au dessus, sous lequel il doit y avoir un filetage pour mettre un graisseur et donc pouvoir envoyer la graisse par là. Les versions d'après, pas de capuchon et donc il faudrait les changer faute de pouvoir lubrifier la rotule correctement?! WTF? En gros, tu peux pas changer juste les soufflets, tu dois changer la rotule au complet?! C'est vers cette époque qu'ils ont commencé l'obsolescence programmée ou bien?! Bref, j'ai vérifié le jeu de chaque rotule avec ma main à coulisse (moins de 0.58mm environ-exactement), inspecté pour voir si il y avait des traces d'usures anormales, tout était beau sauf la couleur de la graisse, je fais peut-être une erreur mais ça, seul l'avenir me le dira, j'ai tartiné de graisse par dessous, pivoté et roulé ça dans tous les sens, re-tartiné de graisse.. Quand on voit le bazar que c'est de changer les rotules à coups de presse hydraulique et d'huile de coude, tout ça pour y mettre des rotules neuves qui seront de qualité ou de dimensions hasardeuses, je vais garder les rotules d'origine et les vrais se diront "ce mec fait n'importe quoi.." et ça m'empêchera pas de dormir...

-A ce moment, le démontage est fini il me semble?

Si je voulais être marrant, je pourrai juste écrire "Pour le remontage, procéder dans le sens inverse" ...

En vrai, c'est presque ça, presque..

Au sujet de "garder un maximum de pièces d'origine" , j'ai changé d'avis concernant certains anneaux de fixation des soufflets. Et ouais, y'a que les c..s qui ne changent pas d'avis, parce que quand mes soufflets étaient changés, avec les anneaux d'origine, tout est beau tout est propre, ça tient, c'est génial... j'ai remis les fusées, j'ai commencé à serrer le boulon de 27 du bas, et là, Hoooo, ça appuie tout de travers, Hoooo, l'anneau du bas se fout de travers et la graisse commence à dégueuler... Hoooo mais ça tient pas dans la gorge du haut non plus?! C'est formidable ça! En vrai j'étais tout seul pour faire ça, allongé sur le côté, main gauche à soutenir la fusée en position, main droite à essayer d'aligner la rotule du haut tout en évitant que l'écrou excentrique (collé dans un paquet de graisse) ne tombe (c'est arrivé 2 fois).. Je pense qu'on m'a entendu à quelques centaines de mètres à la ronde. En gros: j'ai tordu tous les soufflets dans tous les sens, appuyé dessus, salement, pour voir lesquels tenaient en place et quels anneaux étaient foireux.. J'en ai remplacé deux du haut par des nouveaux, en limant les extrémités coupantes... Ceux du bas, pour une histoire de diamètre un peu différent, je les ai pas changés, et puis ils sont pas soumis à une traction, ils reposent juste sur leur base coulissante, ça devrait le faire.. 

Procéder à l'inverse donc... 

Sauf qu'il faut mettre un cric sous le bras de suspension du bas qui n'a pas de butée caoutchouc, pour le relever de quelques centimètres et permettre de s'aligner avec la rotule+écrou excentrique en haut... Ceux qui ont la chance d'avoir un pont, je suppose qu'ils doivent mettre un gros serre-joint quelque part entre les deux bras pour relever celui du bas, ou alors ils ont un cric vraiment super haut? Ou alors, ils ont l'outil VW numéro 738 millésimé 1973 et là je jalouse un peu.

Sinon, que du bonheur quand tout finit par aller à sa place, sans oublier la petite clef de 13 qui vient se caler sur les 2 pans en bas des axes des rotules pour éviter de tout faire tourner en même temps (soufflet/anneau/écrou excentrique) quand on serre allègrement les écrous de 27... Au bout d'un moment, ça vient en pression, la clef de 13 devient inutile, on peut enfin sortir sa clef dynamo et envoyer "entre 80 et 110nm" (101.74 pour ma part) et sentir ce clic-clac qui fait toujours plaisir. Côté conducteur, tout seul ça fonctionne car la fusée vient se caler contre un bras de suspension et on peut forcer, mais côté passager, j'ai demandé un coup de main à ma femme qui est venue s'asseoir sur ma gauche, s'accrocher sous le châssis et mettre son pied sur le truc qui reçoit la rotule de la biellette de direction, pendant que je faisais genre que c'est tellement viril de faire claquer 100nm... Elle était contente pour moi parce qu'elle m'a entendu gueuler deux ou trois fois et qu'elle sait que je lache jamais l'affaire avant d'avoir réussi une bricole, notre toute petite fille qui assistait à la scène était contente de nous voir contents même si elle savait pas pourquoi on était contents, j'étais content de les voir contentes et j'étais content parce qu'on va bientôt pouvoir caler les grandes planches de surf là-dedans sans avoir à mettre et retirer 4 fois des sangles sur le toit du pick-up pour aller à la plage (oui on a ce genre de problèmes dans les Landes, voilà pourquoi on prend toujours des petites planches... Ha non c'est parce que les vagues sont rapides et méchantes sauf pendant les grandes vacances.. Voilà pourquoi on a besoin de notre petit camion, entre autres..)

Bon , j'ai essayé de résumer, il est 2h10, je me suis encore fait avoir :) 

Merci à ceux qui postent des sujets clairs et précis, avec des photos et les explications nécessaires, j'espère que ce bal-bla pourra aider ceux à qui ça ne suffit pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...