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Avis moteur 1600 pour combi t2a panel


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Salut à tous après un gros problème sur cette été avec mon 1776 sur mon combi (arbre à came web 218/119 manque une came) je souhaiterais remonter un 1600 simple admission un peu modifié mais relativement proche de l'origine (arbre à came,tiges et culbuteurs d'origine ) reste à voir pour la carburation je voudrais rester en simple carbu mais modifié que me conseillez vous pour avoir un moteur légerement plus puissant que d'origine sachant de je voudrait changé la boite à vitesse étant très courte je trouve . Merci de vos conseil

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Merci de ta réponse mais le moteur est tout à faire bloc as41 neuf germany, vilo d'origine vw en côte origine et aac origine ou perfo mais très léger pour pouvoir avoir une distribution proche de l'origine je veux vraiment un moteur fiable qui dure dans le temps

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un 228 est très soft et amène un peu de couple et de vivacité. Tu peux même mettre un kit 87mm ce qui montera un peu le RV si tu ne retouche as les culasses.

mais ce serait bien out de même d'adapter le RV à l'AAC et de veiller au DH.

Ton 1776 (à 2 carbus ?) avait du couple, et tu trouvais la boite très courte, avec un 1600 stock, on a beaucoup moins cette impression, attention à ne pas peiner en cote en 4ème

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Merci de vos réponse pour répondre à tout le monde sur mon ancien moteur 1776 j'avais 2 drla 40 il y avait du couple mais pas non plus une très grande différence avec un ami qui a un t2 westfalia avec son 1600 simple admission pourtant mon moteur au banc faisait 105cv à la roue pour ce qui ai des carbu j'ai des kadrons d'époque mais avec des pipes double admission il faudrait les trouvés en simple mais pas évident

 

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Fabriquer des pipes simple admission  pour les Kadrons doit être plus simple que d'en trouver....J'ai actuellement un 1600 simple admission, aac L&G 270, 2 kadrons sur mon westfalia...j'en suis content mais je vais peut être le passer en 1641. Un bon couple entre 3 et 4000 tr/mn, vitesse de croisière 105/110 km/h ( de toute façon il n'en faut pas plus pour rouler confortablement en combi) sur l'autoroute. le 1600 simple admission est pour moi le meilleur moteur de série qu'a fait VW à l'époque. Solidité/couple/souplesse de conduite...

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Je serais bien partie sur la proposition de carbman avec un simple carbu d'origine il y a t'il une grosse différence entre le 31 pict3 et le 30/31 pict ? Avec ses carburateurs quelle allumage électronique est le mieux et dernière question quelle rv avec le cb 2280,tiges, culbu et poussoirs merci d'avance

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Il y a 17 heures, tedd a dit :

Merci de vos réponse pour répondre à tout le monde sur mon ancien moteur 1776 j'avais 2 drla 40 il y avait du couple mais pas non plus une très grande différence avec un ami qui a un t2 westfalia avec son 1600 simple admission pourtant mon moteur au banc faisait 105cv à la roue

 

Pas grosse différence entre un 1600simple admission stock sur Westi et un 1776 avec 2 DLRA de 40 de 105Cv à la roue ?

effectivement 2 kadrons ne feront pas de mal au 1600, mais on sera loin du niveau d'un 1776 avec 2 DLRA

 

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Dommage pour l'arbre à cames, il y a du avoir un soucis de compatibilité ou de montage  car le webcam 218/119 est bien usiné et avec peu de soucis quand le montage est homogène.

Pour quoi ne reprends tu pas directement la base du 1776 cc ?

Un moteur préparé dure dans le temps quand il est monté avec les pièces correctes qui vont ensemble et avec des réglages/ maintenance corrects.

si tu veux monter un 1600 SA avec arbre à cames d'origine pourquoi pas,.. utilises alors deux carbus simple corps et un bon échappement 4 en 1, pourquoi pas des ressorts et coupelles renforcés avec des culbus 1.25 style origine à l'admission seulement. l'option kit 1641 cc à la place du 1584 cc est intéressante car elle permet un gain de 2-3 ch sur toute la plage d'utilisation

si tu veux de la fiabilité il faut de toute manière entièrement revoir le moteur, ligne d'arbre sur le carter, rectification vilo et bielles, kit cylindrée neuf, culasses avec guides, soupapes et ressorts neufs, arbre à cames et poussoirs neufs, etc...

 

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il y a 23 minutes, le-alain a dit :

Pas grosse différence entre un 1600simple admission stock sur Westi et un 1776 avec 2 DLRA de 40 de 105Cv à la roue ?

effectivement 2 kadrons ne feront pas de mal au 1600, mais on sera loin du niveau d'un 1776 avec 2 DLRA

 

ce n'est pas si étonnant j'ai des clients qui ne voient pas la différence car ils roulent toujours sous 3500 tr/mn et effectivement un 1600 sa "tout con" tracte quasi aussi bien (parfois mieux) qu'un 1776 déjà relativement pointu pour un combi et du coup en conduite "standard" ça n'avance pas car 105ch à la roue c'est 125+ ch au VM et c'est pas adapté à un bus.. c'est un moteur assez chiant à moins qu'il soit monté sur une cox de moins de 800 kg...

un 2017 cc avec deux drla de 100 ch au VM (85 ch à la roue) va bien sur un T2...

 

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Il y a 5 heures, Loic a dit :

ce n'est pas si étonnant j'ai des clients qui ne voient pas la différence car ils roulent toujours sous 3500 tr/mn et effectivement un 1600 sa "tout con" tracte quasi aussi bien (parfois mieux) qu'un 1776 déjà relativement pointu pour un combi et du coup en conduite "standard" ça n'avance pas car 105ch à la roue c'est 125+ ch au VM et c'est pas adapté à un bus.. c'est un moteur assez chiant à moins qu'il soit monté sur une cox de moins de 800 kg...

 

Peut être pas le bon arbre à came et bonne config si elle est trop pointue, car un 1776 à 2 carbus avec le bon AAC et bien monté, en couple en bas ( et  en chevaux en haut) c'est autre chose qu'un 1600 SA pour avoir conduit les deux.

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Je pense que le moteur en effet n'était pas du tout adapté en plus avec l'échappement csp supercompétition le bruit était insupportable et il y a pas que l'acc qui est foutu (vilo,poussoirs,cylindres,carter,culasses fendu)bref pas grand chose à récupérer .C'est pour ça que je veux repartir sur un 1600 simple admission (j'ai presque toute les pièces sauf culasses ,poussoirs avec certainement aac d'origine que j'ai aussi, et carburation simple carbu )

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Mon ancien moteur qui était dans le combi quand je l'ai acheté avait environ 20000 KM avant de rendre l'âme pour plus de 7000euros de pièces je trouve que ça fait très cher pour peu de kilomètres alors que mes amies qui sont dans le milieu depuis des années (cox,combi,karmann) sont rester presque toujours tout d'origine est il sont jamais embêté c'est vraiment pour ça que je veux rester au plus proche de l'origine pour éviter les ennuis et les grosse prépa qui coûte cher  

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    • Bonjour si le moteur démarrait avant de changer le carburateur il doit toujours démarrer après avoir changé le carburateur ... Du coup si le moteur ne démarre pas on repart sur les bases : vérification de l'étincelle à la bougie , réglage culbuteur ( inversion du PMH 1 et 3 lors du réglage?) , ordre d'allumage ( 1-4-3-2 mais bien vérifier la position du cylindre 1 sur la tête d'allumeur) , et puis ensuite carburateur.  Il y a plusieurs pro qui proposent le reconditionnement complet de TON carburateur (pas un échange standard donc  ) et pas seulement un changement de joint mais une reprise des pans de joints  , nouvelles bagues d'axe de papillon etc...  Pareil pour l'allumeur.  Avec un carburateur d'origine reconditionné , un allumeur de qualité ou l'ancien nettoyé (je n'en ai jamais vu un usé au point de le changer) et un jeu aux soupapes correct ca devrait démarrer même avec 4bars.  
    • L'usure uniforme est-elle surprenante ? Lucas soulignait le point dans son message précédent. Dois-je en conclure qu'il serait pertinent de continuer à chercher d'autres causes possibles au non démarrage avant de déposer le moteur ?   Ce réglage des soupapes avait été effectué, mais peut être pas moteur froid, je vais insister sur ce point merci beaucoup.  Concernant la pompe à essence, il m'a été confirmé qu'elle alimentait bien le carburateur, mais je ne crois pas que son débit ait été vérifié. Je pense aussi qu'il serait nécessaire de vérifier son étanchéité, pour au moins trouver une explication plausible à la présence abondante d'essence dans l'huile. Merci encore pour vos éclairages.
    • Merci énormément Lucas pour cette réponse.  Je ne peux que vous rejoindre sur ce point de vue. Pour la défense de ce garage néanmoins, le changement de carbu a été effectué à ma demande, je pensais vraiment que le problème venait de là, et il m'avait été affirmé que le moteur fonctionnait mieux sur un carbu de test durant leur essais. L'ancien allumeur et le carburateur me seront aussi bien restitué, il faudra d'ailleurs que je me renseigne sur la possibilité de reprendre un jeu axial sur l'axe de l'allumeur, raison pour laquelle il a été changé. Le Bosh 043 905 205 L d'origine doit en effet être de meilleure qualité que l'allumeur de remplacement de fabrication chinoise.  Sans épiloguer sur le fait que les heures engagées jusqu'à maintenant n'ont pas vraiment porté leurs fruits, est-il raisonnable de penser qu'un garage soit capable de ne pas effectuer ce test de compression correctement ?  En revanche, si leur diagnostique est le bon, à combien d'heure estimez vous les étapes de dépose et reconditionnement du moteur ? Est-ce un travail à ne réserver qu'aux proffessionels spécialistes de ce genre d'opérations ?  Est-ce une réparation long terme qui si elle est réalisée correctement a des chances d'offrir un vrai second souffle au moteur ? Ou juste un patch qui a des chances de ne pas être durable ?
    • C'est pour quel véhicule? avec quelle transmission/ pneus arrières ? Le CB 2280 avec 7.8:1 est un peu faiblard en rapport volumétrique, A voir les culasses utilisées dans le kit car toutes les 35.5x32 mm ne sont pas équivalentes. Avec ce rapport volumétrique je préfère le CB2232 par exemple (ce n'est pas le seul possible mais c'est un arbre à cames CB Performance/ Eagle ce qui permet une comparaison plus directe et il est du coup au même prix et compatible avec les mêmes poussoirs) A contrario le kit 1700cc (qui est aussi un 1678 cc avec un kit 88mm de diamètre) a un RV plutôt élevé pour un arbre à cames d'origine ce qui pourrait être un peu limite sur un bay westfalia, les culasses 044 sont performantes mais du coup avec 8.5:1 de RV il serait approprié et intéressant de monter un CB2280.
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