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Amortisseurs train AV à pivots, la qualité mais quelle qualité ?


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Je remets à niveau le train AV de ma '60 et les amortisseurs ayant "visuellement" 30 ou 40 ans, je vais les remplacer, pour tout remettre à niveau. Le choix est grand, les prix font le grand écart. Quant aux "qualités" j'y perds mon latin.... sur le site d'un des principaux fournisseurs je trouve :

- Qualité standard huile (Cofap ?) AV à 30 euros
- Qualité Allemande Sachs huile AV à 45 euros
- Qualité standard renforcé Cofap GAZ AV à 38 euros
- Qualité supérieure Gaz Exel-G KYB à 46 euros
- Qualité supérieure Gas-a-just dur KYB à 88 euros
- Qualité supérieure Bilstein GAZ à 140 euros (et Koni Classic gaz 80-1349 à 140 euros également)

Bon, 140 euros chaque amorto, je passe mon tour, pas le budget.
Pour le reste, qualité standard, allemande, standard renforcé, supérieure ... j'ai du mal à m'y retrouver, je ne sais pas ce que ça veut dire. Je ne ferai pas de rallye avec une '60 stock mais je voudrai passer les ronds-points sans que le train avant s'avachisse trop. Ou que l'arrière cherche à passer devant. Bref, j'aimerai avoir vos avis sur les gammes intermédiaires Sachs, Cofap Gaz, KYB Exel ... parce que moi je suis perdu 

 

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il y a 16 minutes, appia a dit :

Je remets à niveau le train AV de ma '60 et les amortisseurs ayant "visuellement" 30 ou 40 ans, je vais les remplacer, pour tout remettre à niveau. Le choix est grand, les prix font le grand écart. Quant aux "qualités" j'y perds mon latin.... sur le site d'un des principaux fournisseurs je trouve :

- Qualité standard huile (Cofap ?) AV à 30 euros
- Qualité Allemande Sachs huile AV à 45 euros
- Qualité standard renforcé Cofap GAZ AV à 38 euros
- Qualité supérieure Gaz Exel-G KYB à 46 euros
- Qualité supérieure Gas-a-just dur KYB à 88 euros
- Qualité supérieure Bilstein GAZ à 140 euros (et Koni Classic gaz 80-1349 à 140 euros également)

Bon, 140 euros chaque amorto, je passe mon tour, pas le budget.
Pour le reste, qualité standard, allemande, standard renforcé, supérieure ... j'ai du mal à m'y retrouver, je ne sais pas ce que ça veut dire. Je ne ferai pas de rallye avec une '60 stock mais je voudrai passer les ronds-points sans que le train avant s'avachisse trop. Ou que l'arrière cherche à passer devant. Bref, j'aimerai avoir vos avis sur les gammes intermédiaires Sachs, Cofap Gaz, KYB Exel ... parce que moi je suis perdu 

 

Tu es rabaissé ?

J'ai eut les kyb durs et courts. Au bout de 20 ans, l'un des 2 a flanché. Pour la qualité s'ils sont toujours fabriqués de la même façon, je dirai ok.

Par contre, c'était un vrai kart, beaucoup trop dur et dangereux. Ça décollait trop souvent. J'ai repris des empi courts (les blancs à huile), je ne roule plus autant. J'ai gagné en confort et la tenue de route est toujours au top. (Bon ils sont quasi neufs).

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A l'avant les amortisseurs gaz sont bien souvent trop durs.

A l'arrière cela peut être mieux en tenue de route par contre.

A l'avant des huiles SACHS ou BOGE par exemple , les COFAP sont corrects mais tiendront peut être moins bien dans le temps.

A l'arrière les mêmes restent un bon choix, mais des Koni rouge réglables sont mieux en tenue de route et assez souples (réglables en détente)

 

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Perso, sur Cox, Combi , R16, Talbot , mes Monroe ont à chaque fois été très rapidement à la poubelle: soit trop durs inconfortables, trop mous mal de mer, ou cassés rapidement... 

Je parle avec des suspensions d'origine et hauteurs d'origine à chaque fois, donc fini pour moi, mais ce n'est que mon expérience ?

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ah oui ? j'étais en KYB gris "trop dur " je voulais repasser à plus confortable et j'en suis plutot content, mais j'avoue que la voiture n'a pas du faire plus de 5000km avant d'être (pour l'instant) immobilisée...

Surtout pour dire qu'il y a beaucoup de choix, même si nos fournisseurs se limite à quelques références testées et éprouvées... (Et on les comprends ce n'est pas une critique)

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Il y a 5 heures, Loic a dit :

A l'avant les amortisseurs gaz sont bien souvent trop durs.

A l'arrière cela peut être mieux en tenue de route par contre.

A l'avant des huiles SACHS ou BOGE par exemple , les COFAP sont corrects mais tiendront peut être moins bien dans le temps.

A l'arrière les mêmes restent un bon choix, mais des Koni rouge réglables sont mieux en tenue de route et assez souples (réglables en détente)

 

salut Loïc

pour l'arriere d'une 67 cab, tu parle de ceux la ? 

 

Capture d’écran 2021-09-09 130630.png

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  • 2 semaines plus tard...

Pour les personnes qui souhaitent monter du Koni, voici les références selon les configurations :

Ref 80-1787 pour les trains avant à rotules.
Ref 80-1349 pour les trains avant à pivot
Ref 80-1350 pour les trains arrière à trompettes
Ref 80-2149 pour ceux à cardans
Ref 76-1293 pour l'amorto de direction

A rechercher plutôt chez les spécialistes de l'amortisseur plutôt que chez les généralistes ?

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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