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Je remets à niveau le train AV de ma '60 et les amortisseurs ayant "visuellement" 30 ou 40 ans, je vais les remplacer, pour tout remettre à niveau. Le choix est grand, les prix font le grand écart. Quant aux "qualités" j'y perds mon latin.... sur le site d'un des principaux fournisseurs je trouve :

- Qualité standard huile (Cofap ?) AV à 30 euros
- Qualité Allemande Sachs huile AV à 45 euros
- Qualité standard renforcé Cofap GAZ AV à 38 euros
- Qualité supérieure Gaz Exel-G KYB à 46 euros
- Qualité supérieure Gas-a-just dur KYB à 88 euros
- Qualité supérieure Bilstein GAZ à 140 euros (et Koni Classic gaz 80-1349 à 140 euros également)

Bon, 140 euros chaque amorto, je passe mon tour, pas le budget.
Pour le reste, qualité standard, allemande, standard renforcé, supérieure ... j'ai du mal à m'y retrouver, je ne sais pas ce que ça veut dire. Je ne ferai pas de rallye avec une '60 stock mais je voudrai passer les ronds-points sans que le train avant s'avachisse trop. Ou que l'arrière cherche à passer devant. Bref, j'aimerai avoir vos avis sur les gammes intermédiaires Sachs, Cofap Gaz, KYB Exel ... parce que moi je suis perdu 

 

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il y a 16 minutes, appia a dit :

Je remets à niveau le train AV de ma '60 et les amortisseurs ayant "visuellement" 30 ou 40 ans, je vais les remplacer, pour tout remettre à niveau. Le choix est grand, les prix font le grand écart. Quant aux "qualités" j'y perds mon latin.... sur le site d'un des principaux fournisseurs je trouve :

- Qualité standard huile (Cofap ?) AV à 30 euros
- Qualité Allemande Sachs huile AV à 45 euros
- Qualité standard renforcé Cofap GAZ AV à 38 euros
- Qualité supérieure Gaz Exel-G KYB à 46 euros
- Qualité supérieure Gas-a-just dur KYB à 88 euros
- Qualité supérieure Bilstein GAZ à 140 euros (et Koni Classic gaz 80-1349 à 140 euros également)

Bon, 140 euros chaque amorto, je passe mon tour, pas le budget.
Pour le reste, qualité standard, allemande, standard renforcé, supérieure ... j'ai du mal à m'y retrouver, je ne sais pas ce que ça veut dire. Je ne ferai pas de rallye avec une '60 stock mais je voudrai passer les ronds-points sans que le train avant s'avachisse trop. Ou que l'arrière cherche à passer devant. Bref, j'aimerai avoir vos avis sur les gammes intermédiaires Sachs, Cofap Gaz, KYB Exel ... parce que moi je suis perdu 

 

Tu es rabaissé ?

J'ai eut les kyb durs et courts. Au bout de 20 ans, l'un des 2 a flanché. Pour la qualité s'ils sont toujours fabriqués de la même façon, je dirai ok.

Par contre, c'était un vrai kart, beaucoup trop dur et dangereux. Ça décollait trop souvent. J'ai repris des empi courts (les blancs à huile), je ne roule plus autant. J'ai gagné en confort et la tenue de route est toujours au top. (Bon ils sont quasi neufs).

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A l'avant les amortisseurs gaz sont bien souvent trop durs.

A l'arrière cela peut être mieux en tenue de route par contre.

A l'avant des huiles SACHS ou BOGE par exemple , les COFAP sont corrects mais tiendront peut être moins bien dans le temps.

A l'arrière les mêmes restent un bon choix, mais des Koni rouge réglables sont mieux en tenue de route et assez souples (réglables en détente)

 

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Si on veut du confort en gardant une bonne tenue de route (hauteur stock) j'aime bien Boge et Koni rouges.

je ne parle pas spécifiquement pour des trains pivots, jamais eu ..

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Il y a aussi d'autres options de dispo sur les grand sites de pièces auto (Autod.c ext) monroe, gabriel, bilstein, ...

j'ai changé les 4 pour du monroe pour trois fois rien ...

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Perso, sur Cox, Combi , R16, Talbot , mes Monroe ont à chaque fois été très rapidement à la poubelle: soit trop durs inconfortables, trop mous mal de mer, ou cassés rapidement... 

Je parle avec des suspensions d'origine et hauteurs d'origine à chaque fois, donc fini pour moi, mais ce n'est que mon expérience ?

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ah oui ? j'étais en KYB gris "trop dur " je voulais repasser à plus confortable et j'en suis plutot content, mais j'avoue que la voiture n'a pas du faire plus de 5000km avant d'être (pour l'instant) immobilisée...

Surtout pour dire qu'il y a beaucoup de choix, même si nos fournisseurs se limite à quelques références testées et éprouvées... (Et on les comprends ce n'est pas une critique)

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Il y a 5 heures, Loic a dit :

A l'avant les amortisseurs gaz sont bien souvent trop durs.

A l'arrière cela peut être mieux en tenue de route par contre.

A l'avant des huiles SACHS ou BOGE par exemple , les COFAP sont corrects mais tiendront peut être moins bien dans le temps.

A l'arrière les mêmes restent un bon choix, mais des Koni rouge réglables sont mieux en tenue de route et assez souples (réglables en détente)

 

salut Loïc

pour l'arriere d'une 67 cab, tu parle de ceux la ? 

 

Capture d’écran 2021-09-09 130630.png

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Bonjour Claude

 

oui ceux là sont confortables et améliorent bien la tenue de route pour le montage à l'arrière c'est un très bon compromis.

 

 

 

  • 2 weeks later...
Posted

Pour les personnes qui souhaitent monter du Koni, voici les références selon les configurations :

Ref 80-1787 pour les trains avant à rotules.
Ref 80-1349 pour les trains avant à pivot
Ref 80-1350 pour les trains arrière à trompettes
Ref 80-2149 pour ceux à cardans
Ref 76-1293 pour l'amorto de direction

A rechercher plutôt chez les spécialistes de l'amortisseur plutôt que chez les généralistes ?

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