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Avis tringlerie carburateurs à cables


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Je m'en suis bricolé une il y a quelques années le plus est que la géométrie ne change pas moteur chaud ou froid du fait qu'elle est souple, ensuite si les pièces sont bien usinées la synchro est très facile.

Plusieurs modèles existent, j'aime bien la logmech qui est encore plus simple que la sync link.

https://www.limebug.com/product/view/2128/sync-link-throttle-linkage-ida-idf-delortto

http://logmech.se/eng/products/carburator/throttlecontrol-cable-kits/

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Je dirais pas nécessaires, les autres systèmes étant éprouvés, et fonctionnant bien. J'ai fait la mienne plus pour le défi et aussi parce que j'ai accès aux moyens de production nécessaires, mais j'ai senti immédiatement un gain au niveau de la douceur de la commande (associée à un pivot de pédale Buttys bits sur un Bay-Window)

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Il y a 4 heures, viking a dit :

Donc Vince , plutôt un plus ou pas nécessaire ?

 

 

Personnellement... je pense que c'est plutôt le défi technique (pour Vince) ou le fait de vouloir se différencier niveau look plutôt que de la VRAIE efficacité/utilité. Si on veut vraiment avoir de la précision on passe sur une injection.

Ca me parait un objet pour geek de méca plutôt qu'un possible gain en quoi que ce soit.

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Ma tringlerie préférée reste la Berg, facile à régler, course réglable, force de rappel du câble réglable, butée en ouverture maxi, géométrie identique sur les deux carbus, et surtout pouvoir rouler des milliers de kilomètres sans avoir à y toucher avec la possibilité d'utiliser le chauffage contrairement à la majorité des tringleries par cables.

Je propose la tringlerie Logmech, cependant elle n'est pas aussi stable que la Berg et reste destinée à des moteurs sans chauffage.

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Le 07/09/2021 à 14:51, viNce Panelvan a dit :

Je dirais pas nécessaires, les autres systèmes étant éprouvés, et fonctionnant bien. J'ai fait la mienne plus pour le défi et aussi parce que j'ai accès aux moyens de production nécessaires, mais j'ai senti immédiatement un gain au niveau de la douceur de la commande (associée à un pivot de pédale Buttys bits sur un Bay-Window)

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c est un extincteur de bateau que tu as installé ? 

je m y intéresse car j ai déjà eu une fuite d'essence qui aurais pu tourner au drame  

merci 

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Sur les motos bi-cylindre éloignés ( BMW , Guzzi) un petit dédoubleur de cable à quelque euros fonctionnait très bien......par contre il fallait de sérieux ressorts de rappel.

Sur nos 4 à plat on a la place suffisante pour passer des systèmes à biellettes beaucoup plus simples et durable. Ma préférence va vers la BAS papillon ou la CSP à roulement car les 2 laissent de la place pour un filtre à air central avec son potentiel de silence.

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J'ai une tringlerie à câbles de marque sync link sur mon t4 (monté dans une 912).

Les avantages sont : la douceur (avec des gaines doublées téflon), la synchro parfaite, la simplicité de réglage, le cout des pièces de rechange (qques € pour des cables/gaines dans chaque magasin de sport).

Les inconvénients : le prix (c'est assez cher comparé à une tringlerie à barre), la fragilité au démontage des câbles (il faut les remplacer pratiquement à chaque serrage)

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Le 09/09/2021 à 09:45, cocoricococox a dit :

c est un extincteur de bateau que tu as installé ? 

je m y intéresse car j ai déjà eu une fuite d'essence qui aurais pu tourner au drame  

merci 

Oui c'est un extincteur de marque firetec, il faudrait d'ailleurs que je le fasse réviser quand mon bus reprendra un jour la route.

https://rotarexfiretec.com/?lang=fr_FR

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
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