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Refaire un moteur à neuf


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Bonsoir a tous le retour de la blonde....
Question j'aimerai dans un futur plus ou moins proche refaire mon moteur à neuf.... Quel est le meilleur endroit en France.
Ou dans le sud le y a :

- ......

-......

- ......

Et quelle config pour un Type 4 CJ pour qu'il soit fiable, qui consomme pas trop trop et qu'il me ballade autour de 100/105 KMH

Merci merci la blonde le retour .....

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Bonjour Manue, 

C'est difficile de recommander quelqu'un sur un forum :)

Essaie de faire confiance à un motoriste réputé , pas à un carrossier-mécanicien-électricien-importateur qui bosse tout seul dans le fond de son jardin.

On a la chance en France d'avoir des motoristes très compétents qui peuvent faire une configuration adaptée à ton véhicule et à ton utilisation. 

Fuis les entreprises qui te disent "sur un combi, il faut un 1915 avec Engle 110 et 2 Idf", sans même avoir demandé où tu roules, quelle est ta boîte de vitesse et quel usage tu as de ton véhicule... 

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Bonjour.

N'as tu pas pensé à le faire toi même?

Bien sûr il te faudra au moins de la place et du matériel "spécifique", les clés de 12 et le marteau ne suffiront pas...?.

L'idéal étant un grand garage ou un petit atelier. Après, la motivation, le sérieux doivent être de mise aussi.

J'ai ,ou plutôt, nous avons refait le mien un 1600 ACD dont les carters été morts (fissurés et fragilisés).  Nous avons profité qu'il était ouvert pour refaire l'intérieur (le long block). Après une métrologie d'un bloc de D récupéré, une prépa qui s'est limitée à une reprise de quelques plans de joint, surfaçage etc, le reste était très bon, avec l'aide d'un membre du forum à 700 kms de distance (merci la technologie), nous avons nettoyé, changé, réinstallé les pièces qu'il fallait, réglé l'ensemble. Les conseils sur le choix des pièces, la façon de faire telle ou telle chose, les erreurs que j'ai néanmoins commises ont fait de cette expérience un "road-trip" instructif et important pour moi. Et l’expression  "C'EST MOI QUI L'AI FAIT" a pris ici tout son sens.

Le moteur à repris vie en 1 mois et demi. Je te dis pas les poils hérissés que le premier cracage donne. Un plaisir intense qui n'aurait d'égal que celui du prochain que je pense réaliser (t'inquiètes pas PIERRE, je tacherais de ne t’appeler qu'en cas d’extrême nécessité.?). Le résultat de cette entreprise est un moteur qui ne fuit plus, de nulle part, un plaisir... il tourne bien, un réglage de l'avance cependant serait le bien venu, c'est un injection DIGIPLUS, je cherche quelqu'un qui maitrise la procédure à la strobo. 

Penses y, même sans réelles connaissances, on peut y arriver.

Bonne route.

 

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Pour l'instant en épluchant les articles, les expériences et en posant des questions sur facebook je réunis  toutes les pieces. C'est deja ma fierté. Et j'ai hate d'entendre enfin le bruit du moteur ressuscité.
Merci pour ta reponse 

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Il y a 11 heures, manue G a dit :

 Quel est le meilleur endroit en France.
Ou dans le sud le y a....

Hello

Je t'arrête un peu là ... C'est une tradition, depuis un peu plus de 20 ans que nous partageons sur ce forum, on essaye de le tenir en dehors des jugements de valeurs par rapport aux pros. Tout le monde n'a pas les mêmes critères d'appréciation, une expérience d'il y a 2 ans n'a peut-être rien à voir avec ce que ce sera dans 2 mois (dans un sens comme dans l'autre), quelle est la valeur d'un avis anonyme, etc ...

Même si l'époque est à donner son "avis" sur tout, on garde nos forums en dehors de ce type de jugement. Après, vous êtes libres d'échanger en messagerie privée ...

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Je ne savais pas, je ne demandais pas de critiquer mais de proposer. 
Je me dis que si je fais le meme post sur facebook ca etre la foire aux jugements, aux critiques....
Deja j'ai eu une reponse, qui me parait interessante

Essaie de faire confiance à un motoriste réputé , pas à un carrossier-mécanicien-électricien-importateur qui bosse tout seul dans le fond de son jardin.

 

 

Ca me parait pas mal ... encore dsl 

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Il y a 12 heures, manue G a dit :

Et quelle config pour un Type 4 CJ pour qu'il soit fiable, qui consomme pas trop trop et qu'il me ballade autour de 100/105 KMH

Merci merci la blonde le retour .....

Un Type 4 CJ en config d'origine avec sa boîte CP t'emmène à 110 de croisière sans aucun soucis. ( régime correct, pas de chauffe et il en reste sous le pied)

le point faible de ces moteurs sont les culasses, guide et sièges à faire contrôler par un pro.

le deuxième peut être les carbus qui vieillissent moyen, mais mon ancien combi a toujours ses carbus d'origine à plus de 400000km

sinon, comme à priori il tourne et donc pas cassé:

Contrôle du bloc, vilo et bielle. AAC et poussoirs, remontage sans les joints de culasses/cylindres.

Rectif si nécessaire et trouver les coussinets en conséquence (pas forcément le plus simple sur un t4)

certains des PRO sont + spécialistes T4 que T1, et d'autres t1 ne touchent pas aux T4

;)

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Même proposer est parfois compliqué ... on m'avait chaudement recommandé un carreleur, et pourtant il a fait un travail de sagouin.... certains s'auto-persuadent qu'ils ont toujours des super plans, d'autres ne sont jamais contents ! Mais comme ça a été justement évoqué, il y a des vrais spécialistes de la préparation moteur, et là tu mets quand même le maximum de chances de ton coté. Même si on n'est jamais à l'abri d'une déception.

Il y a 12 heures, manue G a dit :

Et quelle config pour un Type 4 CJ pour qu'il soit fiable, qui consomme pas trop trop et qu'il me ballade autour de 100/105 KMH

C'est peut être un peu light comme cahier des charges...

"consomme pas trop trop" ça veut dire combien ? 
"ballade autour de 100/105 km.h" ça veut dire autoroute trankilou ou départementales en mode "Tour de Corse"

Il y a d'autres paramètres à prendre en compte : kilométrage annuel, budget, dors dehors ou au garage, etc

Il y a 2 heures, ibsen a dit :

Bien sûr il te faudra au moins de la place et du matériel "spécifique", les clés de 12 et le marteau ne suffiront pas...

Il faut aussi du TEMPS... 

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il y a 3 minutes, le-alain a dit :

Un Type 4 CJ en config d'origine avec sa boîte CP t'emmène à 110 de croisière sans aucun soucis. ( régime correct, pas de chauffe et il en reste sous le pied)

le point faible de ces moteurs sont les culasses, guide et sièges à faire contrôler par un pro.

le deuxième peut être les carbus qui vieillissent moyen, mais mon ancien combi a toujours ses carbus d'origine à plus de 400000km

sinon, comme à priori il tourne et donc pas cassé:

Contrôle du bloc, vilo et bielle. AAC et poussoirs, remontage sans les joints de culasses/cylindres.

Rectif si nécessaire et trouver les coussinets en conséquence (pas forcément le plus simple sur un t4)

;)

merci je commence voir plus clair meme si c'est juste en theorie, j'ai une boite longue qui va arriver de chez AG syncro ... le moteur n'est pas bloqué c'est tout ce que l'on sait

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il y a 6 minutes, manue G a dit :

 le moteur n'est pas bloqué c'est tout ce que l'on sait

Ok, c'est faible

La métrologie dira l'état des pièces

Pour la conso, mon T4 CJ stock tournait entre 9.5 et 11l suivant le sens du vent .., avec une vitesse de croisière entre 110 et 115 sur autoroute et toujours < 10l sur route

 

;)

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il y a 8 minutes, le-alain a dit :

Ok, c'est faible

La métrologie dira l'état des pièces

Pour la conso, mon T4 CJ stock tournait entre 9.5 et 11l suivant le sens du vent .., avec une vitesse de croisière entre 110 et 115 sur autoroute et toujours < 10l sur route

 

;)

c'est pas mal du tout, comme conso ....et comme vitesse.
Ps avant d'attaquer le moteur j'ai la boite qui arrive bientot...
Il me manquera que l'embrayage et des jtubes ... et le puzzle sera complet 

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Salut,

Le meilleur garage, c'est le nôtre. Mais, faut le local, les outils et, par dessus tout, du temps. Sorti de ça, c'est faisable, c'est largement plus économique, gratifiant et instructif.

Le reste, au-delà de payer un pro, le plus dur est d'en trouver un qui bosse bien...

Il y a aussi des passionnés pas "pro officiellement" qui bossent très bien. Mais, pas de garantie légale... 

;)

Ps: petite info conso sur mon T4 GB, record à 6,9 mini (autoroute) et 9,2 en maxi (ville / montagne). 

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il y a 25 minutes, coxifred a dit :

Les consos, cela ne veut rien dire, cela dépend de la conduite, faudrait pour chaque conso la vitesse moyenne,le dénivelé et le poids de l'engin, après on cause et on compare.

 

On reste dans les memes proportions

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    • Bonjour. Je possède une 1303 equipé d'un moteur 1600 double admission (base carte 1300 il me semble) Actuellement est monté un carbu Brosol et un 009 de repro. Tout fonctionnait (à peu pres) correctement mais j avais des soucis de démarrage. Pour regler cela, j'ai acheté un 31pict3 refait à neuf (nettoyage, joint...) et un allumeur Bosch à depression  Ayant peu de temps pour m'en occuper, j ai déposé les pièces à mon mécano pour le changement et réglages. Le hic c est que le carbu refait fuyait (pointeau de cuve) donc remontage du Brosol (il n a pas voulu prendre de risques) et du 009. Comme ça merdouillait toujours, il a tenté de faire un bon carbu avec 3 (j'en avais un autre pict3 en stock). Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien Ayant finalement les pièces en stock, je voudrais remonter un "bon" carbu. Par contre les gicleurs ont étés inversés et je ne m'y retrouve plus. Quel est le bon montage de gicleurs pour ma config ? Ps: j ai bien une lampe pour reglage allumage  Merci à vous
    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
    • Salut, Sur mon précédent commentaire, j ai note DK 4eme en 0.82. La config qui va bien c'est 74x92 avec un aac orienté couple.
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