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1300 ou 1600 ??


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Il y a 17 heures, Pouity a dit :

Merci Loïc, mais alors pourquoi sur le net ils nous vantent les mérites des kits 1641 ou 1700 avec un gain de 25ch sans ouvrir le bas moteur? Moi cette pub elle me parle et elle m'attire,  je me dit que je peux réaliser ses travaux moi même et que je peux même rester en configuration d'origine,  enfin c'est ce que j'ai compris! Je sais, quand on démonte tout, on ouvre tout et on contrôle tout et certainement après 50ans de bon et loyaux services! Malheureusement, je ne suis pas équipé comme un atelier mécanique de précision et le budget sera différent avec ta configuration proposée.  Au départ le kit cylindres,  pistons et culasses et à moin de 900€,  ça va passer au double avec les carbus, les pipes d'admission, l'aac, les culbuteurs, l'usinage des culasses, les coussinets et j'en oublie bien sûr.  Qu'en penses tu?

Oui c'est faisable mais c'est plus adapté à une boite longue car le couple va être placé très bas et pour gagner 25ch sur un moteur stock il faut changer quasiment tous les périphériques.

Tu peux monter un 1641cc avec des ressorts et coupelles renforcés, des bonnes culasses d'origine avec éventuellement un peu plus de rapport volumétrique (autours de 7.8 à8:1, un carter supplémentaire pour pouvoir "tirer sur le moteur" sans déjauger notamment sur les ronds points ou petites routes de campagnes en conduite sportive, un jeu de culbuteurs 1.4:1 éventuellement pour avoir plus d'allonge, et surtout un bon échappement de type 4 en 1 et deux carbus en buses de 28 mm.

Tu auras ainsi environ 75ch mais placé assez bas donc plus propice au montage d'une boite longue OU à privilégier l'accélération et les reprises au détriment de la vitesse de croisière.

L'arbre à cames permet de "positionner" la plage d'utilisation et puis pour être franc le moteur va prendre 10ch de plus au passage, même sans améliorer les culasses donc clairement tu vas plutôt être à 80-85ch au lieu de 70-75ch et avec un régime de couple maxi plus adapté à ta boite courte juste en changeant cet arbre à cames

 

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Par contre je peux t'affirmer que passer de 1584 cc (1.6L d'origine) à 1641cc promet un gain intéressant sans rien changer d'autre car c'est un gain utilisable sur toute la plage d'utilisation, mais ce seul changement fait gagner de 2 à 3ch si tu ne changes rien d'autre et non pas 10 ou 25ch...

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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