Aller au contenu

1300 ou 1600 ??


Recommended Posts

Il y a 17 heures, Pouity a dit :

Merci Loïc, mais alors pourquoi sur le net ils nous vantent les mérites des kits 1641 ou 1700 avec un gain de 25ch sans ouvrir le bas moteur? Moi cette pub elle me parle et elle m'attire,  je me dit que je peux réaliser ses travaux moi même et que je peux même rester en configuration d'origine,  enfin c'est ce que j'ai compris! Je sais, quand on démonte tout, on ouvre tout et on contrôle tout et certainement après 50ans de bon et loyaux services! Malheureusement, je ne suis pas équipé comme un atelier mécanique de précision et le budget sera différent avec ta configuration proposée.  Au départ le kit cylindres,  pistons et culasses et à moin de 900€,  ça va passer au double avec les carbus, les pipes d'admission, l'aac, les culbuteurs, l'usinage des culasses, les coussinets et j'en oublie bien sûr.  Qu'en penses tu?

Oui c'est faisable mais c'est plus adapté à une boite longue car le couple va être placé très bas et pour gagner 25ch sur un moteur stock il faut changer quasiment tous les périphériques.

Tu peux monter un 1641cc avec des ressorts et coupelles renforcés, des bonnes culasses d'origine avec éventuellement un peu plus de rapport volumétrique (autours de 7.8 à8:1, un carter supplémentaire pour pouvoir "tirer sur le moteur" sans déjauger notamment sur les ronds points ou petites routes de campagnes en conduite sportive, un jeu de culbuteurs 1.4:1 éventuellement pour avoir plus d'allonge, et surtout un bon échappement de type 4 en 1 et deux carbus en buses de 28 mm.

Tu auras ainsi environ 75ch mais placé assez bas donc plus propice au montage d'une boite longue OU à privilégier l'accélération et les reprises au détriment de la vitesse de croisière.

L'arbre à cames permet de "positionner" la plage d'utilisation et puis pour être franc le moteur va prendre 10ch de plus au passage, même sans améliorer les culasses donc clairement tu vas plutôt être à 80-85ch au lieu de 70-75ch et avec un régime de couple maxi plus adapté à ta boite courte juste en changeant cet arbre à cames

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je peux t'affirmer que passer de 1584 cc (1.6L d'origine) à 1641cc promet un gain intéressant sans rien changer d'autre car c'est un gain utilisable sur toute la plage d'utilisation, mais ce seul changement fait gagner de 2 à 3ch si tu ne changes rien d'autre et non pas 10 ou 25ch...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...