Jump to content

1300 ou 1600 ??

Recommended Posts

Bonjour à tous, quel serait le gain de puissance d'un kit cyl & pist 1600 sans rempl culasses sur AB 1300? (En restant en configuration d'origine)

Et si je dois faire usiner les culasses, n'est il pas pas plus simple et aussi onéreux de partir sur un kit 1600 complet ou 1641 voir même 1700 puisqu'ils sont livrés avec nouvelles culasses?

J'imagine que ces culasses neuves sont mieux adaptées et optimisées? (Ressorts et sièges de soupapes renforcés, adm & échap retravaillés, etc .  . )

Qu'en pensez-vous? Quel est le meilleur rapport qualité/prix?

Merci et cela confirme ce que je disais,  il est préférable de partir sur un kit avec culasses neuves.  Cela permet de passer au sans plomb et d'avoir un meilleur RV. Ok pour l'aac et les carbus, mais cela ne sera plus une prépa "light", parce qu'alors j'imagine qu'il faut changer les rapports BV aussi? Pour une vingtaine de chevaux en plus, cela en vaut-il le coût?

Qu'est ce que les "3 angles"?

Il y a 4 heures, Pouity a dit :

Merci et cela confirme ce que je disais,  il est préférable de partir sur un kit avec culasses neuves.  Cela permet de passer au sans plomb et d'avoir un meilleur RV. Ok pour l'aac et les carbus, mais cela ne sera plus une prépa "light", parce qu'alors j'imagine qu'il faut changer les rapports BV aussi? Pour une vingtaine de chevaux en plus, cela en vaut-il le coût?

Qu'est ce que les "3 angles"?

les culasses sans plomb sur les vw aircooled sont une fumisterie, même après plusieurs dizaines de milliers de kilomètres il n'y a jamais eu aucun récession des sièges avec les culasses "d'époque"

la transmission a l'avantage d'être très solide d'origine. revoir l'étagement et/ou le couple conique peut être intéressant mais il est aussi possible d'adapter la configuration à la transmission et à l'utilisation recherchée

Pour 20 ch de plus avec une boite courte il faut chercher un régime de couple max assez haut et si tu ne cherches que 20 ch de plus il faut juste un aac avec une levée modérée qui n'offre pas spécialement beaucoup de couple mais dont la courbe ne s'effondre pas trop vite pour permettre un bon rendement avec un régime de croisière assez élevé. Cames assez soft mais avec une bonne durée surtout à l'admission, des culasses usinées pour augmenter franchement le rapport volumétrique, un bon échappement et deux carburateurs avec des petites buses de 28 mm vu la puissance recherchée, un échappement de type 4 en 1 de petit diamètre et même les boites de  chauffe d'origine conviennent parfaitement dans ce cas.

le "3 angles " est l'usinage de base "performance" pour les sièges de soupapes. pas obligatoire vu la puissance que tu recherches sur un 1584 cc

Merci Loïc, mais alors pourquoi sur le net ils nous vantent les mérites des kits 1641 ou 1700 avec un gain de 25ch sans ouvrir le bas moteur? Moi cette pub elle me parle et elle m'attire,  je me dit que je peux réaliser ses travaux moi même et que je peux même rester en configuration d'origine,  enfin c'est ce que j'ai compris! Je sais, quand on démonte tout, on ouvre tout et on contrôle tout et certainement après 50ans de bon et loyaux services! Malheureusement, je ne suis pas équipé comme un atelier mécanique de précision et le budget sera différent avec ta configuration proposée.  Au départ le kit cylindres,  pistons et culasses et à moin de 900€,  ça va passer au double avec les carbus, les pipes d'admission, l'aac, les culbuteurs, l'usinage des culasses, les coussinets et j'en oublie bien sûr.  Qu'en penses tu?

il y a 12 minutes, le-alain a dit :

le gain pour changement de cylindré 3 à 5CV, pour avoir plus, il faut travailler les culasses changer d'AAC, de carburation etc ....

Donc c'est de la publicité mensongère quand ils disent 25ch sur 1300? Et pourquoi les culasses ne sont elles pas travaillées puisqu'elles sont soi-disant optimisées?

Il y a 19 heures, Loic a dit :

un aac avec une levée modérée qui n'offre pas spécialement beaucoup de couple mais dont la courbe ne s'effondre pas trop vite pour permettre un bon rendement avec un régime de croisière assez élevé. Cames assez soft mais avec une bonne durée surtout à l'admission,

Bonjour,  peux-tu m'en dire un peu plus sur cet arbre à cames, Loïc stp? Une référence,  une taille, .  .

Il y a 19 heures, Loic a dit :

deux carburateurs avec des petites buses de 28 mm vu la puissance recherchée,

Tu penses à quels carbus, deux simples corps suffirait il?

Il y a 22 heures, Pouity a dit :

Bonjour,  peux-tu m'en dire un peu plus sur cet arbre à cames, Loïc stp? Une référence,  une taille, .  .

Tu penses à quels carbus, deux simples corps suffirait il?

Si tu pars sur un simple admission, tu ne va pas monter 2 doubles-corps ...

Si tu restes en carbu central, voir les travaux de Carbman sur le 34