Jump to content

évolution légère de mon 1915 cc - besoin de vos précieux conseils svp


Recommended Posts

Bonjour à tous,
 
me revoilà avec mon buggy, qui fonctionne plutôt bien dorénavant grâce à vos conseils, j'ai réussi à le faire tourner, passage au banc environ 98cv.
maintenant, j'aimerai l'optimiser un peu plus sans rentrer pour le moment dans le démontage complet du bas-moteur, malheureusement. je reste novice en mécanique et humble.
 
mon objectif: de grandes accélérations avec bcp de couple dès 1500trs mais une vitesse max de 130-140km/h me va bien, je vais jamais au dessus.
 
aussi, je me penche dans un premier temps sur le démontage et la préparation uniquement des culasses et pipes par un spécialiste pour améliorer les conduits admission et échappement, les sièges 3 angles...
ma question est la suivante: puisque je vais être amener à démonter mes culasses pour la préparation intérieure, que pourrais-je faire de plus pour améliorer le couple et un peu la puissance de mon buggy svp? augmentation des soupapes par la même occasion? demander au préparateur un RV plus important (je ne connais pas le mien actuellement car pas encore démonté)? préparation semi-hémisphérique en plus? changement de la rampe culbu et des ressorts?
 
je vous mets le descriptif de ce que j'ai actuellement dessus:
Conduite WE driver  - moteur 1915 cc type 1:
 
- Vilebrequin 69 mm à contrepoids
- Volant moteur 200 mm
- Bielles I Bearn
- Pistons 94 mm
- AAC Scat C35
- Culbu: 1.1 vw, simples ressorts, tiges chromoly
- soupapes 40x35.5
- culasses 044 stock en très bon état 
- carbu 2xweber 44 idf nettoyés au bac ultrason
- allumage Magnaspark 2
- RV ? je ne le connais pas car je n'ai pas encore démonté les culasses
- échappement : collecteur slidewinder A1 42 mm de diamètre
- boite vitesse 8x35 origine (4 vitesses) que j'aimerai garder
 
j'espère avoir été précis.
 
merci pour le temps que vous prendrez à me lire et à me répondre
d'ailleurs, je ne vous ai jamais montré à quoi ressemblait mon jouet, le voici en PJ, si elle veut bien se glisser 😉
 
 
 
 

20210627_201215.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ta config devrait déjà sortir plus de 98CV

donc tu peux effectivement travailler sur RV et DH, mais il faut mesurer ce que tu as, et affiner les réglages des carbus, gicleurs, buses

même si tu améliores le couple, je ne pense pas que ce sera une révolution, mais sur les CV tu dois pouvoir gagner

Ton buggy est chouette et doit déjà être très agréable à conduire :)

;)

Link to comment
Share on other sites

C'est un montage typé couple qui est homogène mais qui est difficile de faire évoluer.

Les carburateurs et l'échappement ont un potentiel de puissance plus élevé mais les culasses 044 stock et la faible levée aux soupapes limite forcément le remplissage et la puissance vers une centaine de ch (courroie en place) donc tes 98ch semble correspondre à un moteur correctement réglé actuellement.

Sans changer la cylindrée, préparer les culasses, monter des ressorts doubles et des culbuteurs 1.25 style origine semble une évolution possible pour un peu plus de d'allonge au delà de 3000 tr/mn

 

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos premiers retours

j'ai donc contacté le préparateur pour choisir les éléments de la culasse à améliorer. il me propose de faire uniquement les sièges 3 angles, rabotage pour augmenter le RV et l'assise des double ressorts.

du coup, est-il important de faire la préparation en plus des conduits d'admission et d'échappement, des pipes? quel RV dois-je lui demander au final après la préparation pour un maximum de couple?

Link to comment
Share on other sites

Cela ne va pas changer beaucoup le couple.

D'autant que les 044 ont déjà un 3 angles (pas optimisé mais bien quand même) et que les doubles ressorts en restant en culbuteurs 1.1 ne sont pas indispensables sauf pour augmenter le régime maximum, mais ils n'augmenteront pas le remplissage. 2 angles sur les soupapes d'admission peut par contre aider (un peu)

Si il n'est pas assez élevé actuellement, augmenter le R.V. peut améliorer les accélérations, mais le C35 n'est pas vraiment fait pour tourner à plus de 8.5:1 de rapport volumétrique, même si cela est possible en altérant la courbe d'avance de l'allumeur.é

les culasses 044 stock font environ 55cc, si le deck height a été ajusté entre 1 et 1,5 mm (1.25 mm de moyenne) et bien le rapport volumétrique est déjà à 8.5:1

Actuellement l'idée serait plus de changer l'arbre à cames avec plus de levée aux soupapes (ne pas hésiter à avoir au minimum 12,5 mm avec ces culasses) et peu de durée @ 0.02"  et/ou de monter un vilebrequin en course plus longue (74mm avec bielles plus courtes éventuellement)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Mascotte Assurances

    Speed Shop

    Serial Kombi

    Bug Art

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox

    Microprix

    Slide Performance

    Rudy Olivenca Services
  • Posts

    • Non, on peu limiter le problème en  montant des amortisseurs plus fermes comme les KYB mais rien d'autre...sinon il faut envisager un autre système de rabaissement type bridage de lames kit sway a way ou train Puma. Cette voiture n'est pas de 71, c'est une cox Mexicaine modèle 1978-1986...
    • T'as regardé chez les autres revendeurs de pièces VW ? C'est quand même des culasses standards.  Après je sais pas quel volume de chambre tu cherches mais ça se travail 
    • j'ai aussi fait etain+ resine sur le combi et  recement sur ma vieille moto . la moto comme le combi,j'ai étamé après la phase degraissage du reservoir.Pour les retester à l'eau avant d'y passer le destructeur de rouille et eviter d'y refaire passer trop d'eau à cette étape. l'étain est tjs etanche,et la resine par dessus c'est un peu comme la ceinture en plus des bretelles!
    • Merci Loïc, et il n'y a pas un risque que la section soit trop fine à l'extrémité du siège?
    • Merci beaucoup pour toutes ces explications. J'ai parcouru quelques sujets qui traitent de la question mais il est vrai que chacun y va de son avis/ ressenti. Je l'adore comme ça, ma choupette et je t'avoue que ca m'embeterait de la remonter. De ce que j'ai pu lire, peut être passer en amorto "kyb excel g" qui, selon les avis, permettent un debattement moindre. Ou sinon, c'est peut etre une question stupide mais existe t il des amortisseurs un poil plus long qui iraient sur bos belles? Merci
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...