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Horloge VDO "Quarz-Zeit" HS


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Bonjour/Bonsoir,

Parmi les quelques centaines de "petits détails" que je dois régler sur mon Baywindow de luxe, il y un problème sur chacun des cadrans de mon tableau de bord:

1° L'aiguille de la jauge carburant est bloquée en dessous de zéro.

2° Le compteur kilométrique du bas, celui qu'on peut remettre à zéro, fonctionne un peu quand il veut.

3° L'horloge d'origine ne fonctionne tout simplement plus...

C'est un peu dommage, parce je la trouve plus jolie que les rééditions, et que, sincèrement, 250 balles pour avoir l'heure, ça pique un peu!

Donc je l'ai démontée, j'ai mis des étiquettes aux fils pour pouvoir la rebrancher un jour, j'ai pas essayé de brancher du 12 volts dessus parce que j'ai pas envie de la griller (si elle ne l'est pas déjà), j'ai ouvert tout ce qui était ouvrable, la partie mécanique fonctionne quand je tourne les aiguilles, et pour le reste, je suis pas horloger ni spécialiste en électronique des années 70...

Donc ma question: Une bonne adresse où envoyer cette horloge pour la faire réparer? J'ai déjà essayé quelques horlogers à Paris et dans les Landes, mais on me regarde comme si j'étais tombé de la lune.

C'est pas dramatique si je peux pas la remettre en marche, mais bon, il doit s'agir d'un truc tout bête, c'est dommage...

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  • 1 an plus tard...

—- A few moments later —-

Ce n’était pas une grosse priorité mais quand même, avoir un trou béant à la place de l’horloge dans le tableau de bord depuis que je l’ai retirée, ça me faisait un peu de peine…

Alors voilà, ça a pris du temps, mais j’ai cherché quelqu’un qui pouvait me la réparer. Bien sûr j’ai envisagé de contacter Oldtimeruhren, parce qu’on voit bien sur son site qu’il s’agit d’un vrai pro, spécialisé dans ce domaine, mais déjà, j’avais pas tellement envie de mettre cette horloge dans un colis pour l’Allemagne, avec la (très faible) probabilité qu’il soit égaré, abîmé, taxé… Et puis aussi parce qu’en traduisant les infos sur son site, j’ai lu quelque chose du genre «Malheureusement, les pièces de rechange sont difficiles à trouver. Je ne peux donc actuellement proposer qu'une conversion vers la version du mouvement à quartz VDO de 06/1976. Pour cela, des trous supplémentaires doivent être percés au dos de l'horloge, car les positions ont changé le raccord vissé» écrit en rouge… 

Donc c’était pas 250 balles comme Lucas me l’avait dit (sûrement qu’il avait fait réparer une autre rareté?) mais plutôt 165… Et je ne crois pas que c’est être radin que de chercher des solutions alternatives, c’est juste être… alternatif?

Bref, pour ce prix, l’horloge aurait fonctionné je n’en doute pas, mais elle aurait été modifiée, potentiellement avec des pièces d’époque sujettes au même genre de panne. Donc ça me paraissait pas la solution idéale.

Et puis il se trouve qu’un ingénieur qui bosse principalement pour des systèmes de microscopes électroniques a trouvé ça amusant de tenter de bidouiller un truc pour remettre ça en marche pour de bon… 

En début de semaine, j’ai reçu un petit message: «Le circuit intégré pilotant la mécanique est HS et était spécifique pour WV, donc introuvable (1975). Résultat j’ai refait un circuit imprimé incluant 1 quartz 2 circuits intégrés et quelques composants. Le tout fonctionne à merveille. Le tout doit être miniaturisé pour I’intégration dans le véhicule.»

… Ok.

Et hier j’ai reçu cette photo. Visiblement la miniaturisation est faite.

Alors oui c’est pas d’origine, mais connaissant le type, ça risque de fonctionner!

A suivre…

 

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Hahaha Wilde je sais pas si tu te paye ma tête ou pas, mais quand j’aurai récupéré l’horloge et vérifié qu’elle fonctionne correctement, on en reparlera :)

Et puis au cas où il y aurait un malentendu, ce n’est pas moi qui suis ingénieur en microscopes électroniques (ça aurait évité les nombreuses questions concernant des problèmes électriques que j’ai rencontré..) mais en revanche, si ce gars peut m’expliquer comment il a réparé mon l’horloge et que ça peut s’appliquer à d’autres modèles, je pourrai peut-être en faire profiter à d’autres…

 

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Salut ! J'ai le même souci sur mon 75 depuis le début... L'horloge est toujours en place et à l'arrêt sur 7h55, mais peut-être 19h55 qui sait ?!

Ayant une connaissance dans l'horlogerie, un horloger d'art, compagnon du devoir,  meilleur artisan de France en 200? "chépukoi" blablabla.....

Il a conservé mon horloge pendant deux mois, diagnostic >> "Réparer le mécanisme d'origine va te couter une blinde, il faut installer un mécanisme de substitution" .... Ne voulant pas de mécanisme chinois au cœur de ma pendule, je me suis pointé avec dans un fablab près d'chez wam, où bossent bénévolement une bande de Géo trouvtou ... bredouille.... Puis j'ai abandonné les recherches ..

 

Si tu pouvais nous faire un petit tutoriel ce serait génial !

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Salut Combimaison 

Avec plaisir, si ton horloge est la même quel la mienne, ce qui est fort probable puisque mon modèle est de 1976, peut-être qu’il faudra juste prendre quelques photos du système qu’il a fabriqué, et le dupliquer pour faire la même chose de ton côté? 
 

Effectivement j’avais aussi envisagé de garder jusque le cadran et les aiguilles, et greffer un mécanisme «chinois» (donc avec une pile) derrière, et puis je me suis dit que ça allait être un massacre, et que j’allais le regretter…

Dès que j’aurai récupéré l’horloge, je te tiens au courant! Et si entre temps j’ai l’occasion de discuter avec le gars, qu’il m’explique un peu comment il a procédé, ce sera encore mieux… En attendant: il est 7h06… ou 19h06?!

Et Wilde, je viens de relire le message que j’ai écrit hier soir, et la tournure peut prêter à confusion: je n’ai pas du tout pris ton compliment pour de l’ironie ou de la moquerie! Parce que le «on en reparlera :) »  sonne un peu comme un «t’v’voir ta gueule à la récré» de mec qui roule des mécaniques, alors que j’espère vraiment qu’on en reparlera! Même si je pense que tu sais que je t’apprécie beaucoup depuis qu’on se croise ici (et que tu m’as souvent sorti de la panade!) des fois, l’écart qu’il peut y avoir entre une pensée et la façon dont on l’écrit, puis la façon dont c’est interprété quand c’est lu, ça peut vraiment tourner au quiproquo! Même avec un petit smiley ;) Bref… On en reparlera! (Point d’exclamation! Hahaha!!!)

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Rassure-toi, j'ai bien tout saisi... Je le redis, sincèrement, je ne me serais pas aventuré dans ton truc, tu dois avoir une formation dans le domaine... Tu m'diras, j'répare bien les flippers, ça doit se rejoindre un peu...

Bon, je viens de comprendre, en relisant, que le "J'ai refait un circuit imprimé..." n'était pas de toi, mais du réparateur... ?

Je suis un clown...

(15 heures de sommeil en 3 nuits, ça excuse un peu !).

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  • 4 semaines plus tard...

Suite.

J’ai récupéré mon horloge.

Elle fonctionne.

Le souci c’est que la partie électronique est donc réassemblée avec la partie mécanique, donc je ne peux pas voir précisément les composants et leur place sur le «circuit imprimé» donc pour le moment je ne peux pas fournir de schéma détaillé…

Comme vous pouvez le remarquer, le circuit imprimé est artisanal, sans doute parce que ça semblait plus simple pour cet ingénieur de le faire lui même plutôt que de le faire fabriquer/imprimer sur une bakelite pour un seul exemplaire. J’aime bien cet esprit!

Bon, je poste 6 photos, le dos, les 4 côtés, et la petite liste (presque lisible) des composants qu’il a utilisé (total: 19,50€) 

Et puis à l’occasion, je lui demanderai si il n’avait pas fait un schéma du bordel, même si je suppose qu’il a fait ça «à main levée» … Mais on ne sait jamais?

La blague: j’avais filé toute l’horloge, sauf la vitre ronde et son cerclage, à mon père, qui l’a déposée au gars, qui l’a récupéré ensuite, pour me ramener l’ensemble. Dans la manœuvre, le boîtier métallique qui va derrière à un peu disparu… Donc j’ai l’horloge, elle fonctionne, oui, mais je ne peux pas la remettre au tableau de bord tant que le boîtier n’a pas été retrouvé ! Je suis pas pressé, j’espère juste que le truc va finir par réapparaître :)

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