Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

en faisant des recherches sur le net, on trouve facilement un tableau pdf des rapports de boîtes de vitesses selon leur code. Pour une raison que j'ignore seules quelques boîtes détaillent les rapports pour chaque vitesse, alors que pour d'autres on ne trouve que le rapport de pont.

 

Ma boîte de T2a est identifiée CA077 35 52. D'après le document évoqué, elle serait en 8x43. Si quelqu'un possède un document avec les rapports de toutes les vitesses je serais intéressé. J'ai lu par ailleurs que pour les combis 1600, la 4e était souvent en 0.92. Info ou intox ?

Gilles

identification-boite-de-vitesse-cox-et-combi-vw.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 4 eme, je dirais plutôt 0.82 pour les 1600 (CE, CG, CH) et 0.89 pour les 1800 (CM, CN), dixit le manuel d'atelier VW Type2.

Malheureusement, la CA n'y est pas répertoriée (du moins dans le mien).

image.thumb.png.1e2a23f68f9e609cd40e44c1a576dcbf.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sam914,

je vois que tu t’es posé des questions pour ton combi ;)

Si je comprends bien:

- bcp de Cox en des boites en 8x35 avec un 4e en 0,89

- comparativement une boite CP de combi en 4,57 avec une 4e en 0,82 serait plus long que celle d’une Cox

- mon origine, une boite CA en 8x43 avec une 4e sera bien la plus courte des 3

Je vais passer en moteur perfo coupleux (1955 cm3, 2 double core, course longue) et je m’interroge sur le changement de boite: la mienne en modifiant le rapport conique, ou reetage, boite CP, boite de Cox avec adaptateur…?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SAM914 a dit :

A l'époque, j'avais trouvé ça aussi:

La simulation est faite avec boite personnalisée en rouge (ma 002 CM)

1263136031_ComparaisonBVBaycox.thumb.png.5acf3b0140d2def36091e9e44a15a9b4.png

Salut,

Il a l'air bien ce calculateur de BV pour avoir les courbes des rapports de boite facilement.

Récemment je me suis intéressé à la différence d'étagement entre la boite de transporter T3 DK ou DH.

J'avais trouvé ce site web (Pour machines agricoles...!!!) avec des explications techniques très intéressantes.....

http://joho.p.free.fr/EC/Construction/LES TRANSMISSIONS/LES BOITES DE VITESSES MECANIQUES/B DE V M LE CHOIX DES RAPPORTS.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gilloux a dit :

Merci Sam914,

je vois que tu t’es posé des questions pour ton combi ;)

Si je comprends bien:

- bcp de Cox en des boites en 8x35 avec un 4e en 0,89

- comparativement une boite CP de combi en 4,57 avec une 4e en 0,82 serait plus long que celle d’une Cox

- mon origine, une boite CA en 8x43 avec une 4e sera bien la plus courte des 3

Je vais passer en moteur perfo coupleux (1955 cm3, 2 double core, course longue) et je m’interroge sur le changement de boite: la mienne en modifiant le rapport conique, ou reetage, boite CP, boite de Cox avec adaptateur…?

Personnellement, vu les prix demandés pour la transformation de la boite du combi, j'ai préféré garder celle-ci de coté et j'ai mis une boite cox en 8/33 que j'ai trouvé pour 150€ à côté de chez moi.
Elle tient depuis 2017 avec un 1968cc, villebrequin en 74 et deux carbu double corps en 40.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, SAM914 a dit :

Personnellement, vu les prix demandés pour la transformation de la boite du combi, j'ai préféré garder celle-ci de coté et j'ai mis une boite cox en 8/33 que j'ai trouvé pour 150€ à côté de chez moi.
Elle tient depuis 2017 avec un 1968cc, villebrequin en 74 et deux carbu double corps en 40.

 

?

ta config et la mienne se ressemble. ce qui est rigolo est que je dispose d’une boite de cox 8x33 à cardans. Reste alors à trancher: fiabilité boite de cox vs combi, et quid de l’adaptation (420 € ou fait maison !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur T2A la boite de 1600 B simple admission est une 5.37 sur les T2B à moteur 1600 double admission le couple conique a été remplacé par un plus solide en 5.428 (sur boite 002 puis 091)  donc très légèrement plus court

Les rapports de boite sont 3.78/ 2.06/ 1.26/ 0.82 sur les boites des moteurs 1.6L

L'étagement des autres boites avec leur 4ème plus courte est meilleur avec une moindre chute de régime entre 3 et 4ème.

Selon l'utilisation, la taille des pneus arrières et le régime de couple du moteur il peut être plus intéressant d'opter pour telle ou telle solution.

Une 4.57 avec un 4ème en 0.82 tire très long pour un T2 si il doit tracter/ rouler charger, j'en ai monté 2 et il faut un moteur très coupleux à bas et moyen régime

la boite 4.57 d'origine (en passant la 4ème de 0.82 à 0.89 si la base est une boite 1.6L) ou une boite de cox à cardans (de 1302 avec 4 en 0.89 ou de 1303 avec 4 en 0.93 légèrement plus courte en 4ème)

avec les pneus d'origine en 4ème à 3500 tr/m,

95 km/h avec la boite CA

103 km/h avec une boite CP 4.57 d'origine ou modifiée à partir de la boite 1.6L

108 km/h avec la boite 8x35 de 1302

103 km/h avec la boite 8x35 de 1303

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loïc pour tes explications.

Les vrais boites CP sur les 2l ont une 4e en 0,82 si je comprends bien. Quand tu évoques le fait de modifier une boite de 1,6l en boite CP avec une 4e à 0,89 ce sont pour des raisons techniques ou pour ne pas tirer trop long selon tes retours d’expérience ?

 

Les boîtes de Cox que l’on retrouve sur les T2 moyennant un kit d’adaptation comme celui de Vintage Auto Haus, interroge sur la fiabilité de cette solution. Pour avoir une boite de Cox et celle du combi on se dit que la différence de gabarit doit avoir une raison. Avec un moteur préparé dans un westy avec 5 personnes et chargé la boite de Cox reste t’elle une option raisonnable ? 

 

Un combi n’est pas un véhicule de drift et les conducteurs d’aujourd’hui sont sûrement plus respectueux de leur monture que ne pouvaient l’être les usagers d’antan en usage utilitaire. A voir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai la chance d'avoir un T2B moteur AP 1,8 presque stock (juste 2 kadrons à la place des carbus l'origine) et une boite CP stock.

Chargé cet été, à part dans les montées du Larzac, ca roule plutôt bien et c'est bien agréable.

@++

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...