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Bonjour,

en faisant des recherches sur le net, on trouve facilement un tableau pdf des rapports de boîtes de vitesses selon leur code. Pour une raison que j'ignore seules quelques boîtes détaillent les rapports pour chaque vitesse, alors que pour d'autres on ne trouve que le rapport de pont.

 

Ma boîte de T2a est identifiée CA077 35 52. D'après le document évoqué, elle serait en 8x43. Si quelqu'un possède un document avec les rapports de toutes les vitesses je serais intéressé. J'ai lu par ailleurs que pour les combis 1600, la 4e était souvent en 0.92. Info ou intox ?

Gilles

identification-boite-de-vitesse-cox-et-combi-vw.pdf

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Merci Sam914,

je vois que tu t’es posé des questions pour ton combi ;)

Si je comprends bien:

- bcp de Cox en des boites en 8x35 avec un 4e en 0,89

- comparativement une boite CP de combi en 4,57 avec une 4e en 0,82 serait plus long que celle d’une Cox

- mon origine, une boite CA en 8x43 avec une 4e sera bien la plus courte des 3

Je vais passer en moteur perfo coupleux (1955 cm3, 2 double core, course longue) et je m’interroge sur le changement de boite: la mienne en modifiant le rapport conique, ou reetage, boite CP, boite de Cox avec adaptateur…?

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Il y a 2 heures, SAM914 a dit :

A l'époque, j'avais trouvé ça aussi:

La simulation est faite avec boite personnalisée en rouge (ma 002 CM)

1263136031_ComparaisonBVBaycox.thumb.png.5acf3b0140d2def36091e9e44a15a9b4.png

Salut,

Il a l'air bien ce calculateur de BV pour avoir les courbes des rapports de boite facilement.

Récemment je me suis intéressé à la différence d'étagement entre la boite de transporter T3 DK ou DH.

J'avais trouvé ce site web (Pour machines agricoles...!!!) avec des explications techniques très intéressantes.....

http://joho.p.free.fr/EC/Construction/LES TRANSMISSIONS/LES BOITES DE VITESSES MECANIQUES/B DE V M LE CHOIX DES RAPPORTS.htm

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il y a 8 minutes, gilloux a dit :

Merci Sam914,

je vois que tu t’es posé des questions pour ton combi ;)

Si je comprends bien:

- bcp de Cox en des boites en 8x35 avec un 4e en 0,89

- comparativement une boite CP de combi en 4,57 avec une 4e en 0,82 serait plus long que celle d’une Cox

- mon origine, une boite CA en 8x43 avec une 4e sera bien la plus courte des 3

Je vais passer en moteur perfo coupleux (1955 cm3, 2 double core, course longue) et je m’interroge sur le changement de boite: la mienne en modifiant le rapport conique, ou reetage, boite CP, boite de Cox avec adaptateur…?

Personnellement, vu les prix demandés pour la transformation de la boite du combi, j'ai préféré garder celle-ci de coté et j'ai mis une boite cox en 8/33 que j'ai trouvé pour 150€ à côté de chez moi.
Elle tient depuis 2017 avec un 1968cc, villebrequin en 74 et deux carbu double corps en 40.

 

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il y a 13 minutes, SAM914 a dit :

Personnellement, vu les prix demandés pour la transformation de la boite du combi, j'ai préféré garder celle-ci de coté et j'ai mis une boite cox en 8/33 que j'ai trouvé pour 150€ à côté de chez moi.
Elle tient depuis 2017 avec un 1968cc, villebrequin en 74 et deux carbu double corps en 40.

 

👍

ta config et la mienne se ressemble. ce qui est rigolo est que je dispose d’une boite de cox 8x33 à cardans. Reste alors à trancher: fiabilité boite de cox vs combi, et quid de l’adaptation (420 € ou fait maison !)

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Sur T2A la boite de 1600 B simple admission est une 5.37 sur les T2B à moteur 1600 double admission le couple conique a été remplacé par un plus solide en 5.428 (sur boite 002 puis 091)  donc très légèrement plus court

Les rapports de boite sont 3.78/ 2.06/ 1.26/ 0.82 sur les boites des moteurs 1.6L

L'étagement des autres boites avec leur 4ème plus courte est meilleur avec une moindre chute de régime entre 3 et 4ème.

Selon l'utilisation, la taille des pneus arrières et le régime de couple du moteur il peut être plus intéressant d'opter pour telle ou telle solution.

Une 4.57 avec un 4ème en 0.82 tire très long pour un T2 si il doit tracter/ rouler charger, j'en ai monté 2 et il faut un moteur très coupleux à bas et moyen régime

la boite 4.57 d'origine (en passant la 4ème de 0.82 à 0.89 si la base est une boite 1.6L) ou une boite de cox à cardans (de 1302 avec 4 en 0.89 ou de 1303 avec 4 en 0.93 légèrement plus courte en 4ème)

avec les pneus d'origine en 4ème à 3500 tr/m,

95 km/h avec la boite CA

103 km/h avec une boite CP 4.57 d'origine ou modifiée à partir de la boite 1.6L

108 km/h avec la boite 8x35 de 1302

103 km/h avec la boite 8x35 de 1303

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Merci Loïc pour tes explications.

Les vrais boites CP sur les 2l ont une 4e en 0,82 si je comprends bien. Quand tu évoques le fait de modifier une boite de 1,6l en boite CP avec une 4e à 0,89 ce sont pour des raisons techniques ou pour ne pas tirer trop long selon tes retours d’expérience ?

 

Les boîtes de Cox que l’on retrouve sur les T2 moyennant un kit d’adaptation comme celui de Vintage Auto Haus, interroge sur la fiabilité de cette solution. Pour avoir une boite de Cox et celle du combi on se dit que la différence de gabarit doit avoir une raison. Avec un moteur préparé dans un westy avec 5 personnes et chargé la boite de Cox reste t’elle une option raisonnable ? 

 

Un combi n’est pas un véhicule de drift et les conducteurs d’aujourd’hui sont sûrement plus respectueux de leur monture que ne pouvaient l’être les usagers d’antan en usage utilitaire. A voir

 

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    • Merci pour les conseils .. Parce que je me dit t'en cas changer les culasses autant améliorer le moteur si le budget n'est pas fort différent.. mis à part l alésage du bloc moteur en plus.
    • OK, merci Loïc.  Cela confirme mes doutes. Je n'ai plus qu'à prier pour qu'un réglage de la garde d'embrayage soit à l'origine de ce problème mais il y a peu de chances.  Au prochain démontage du moteur je passerai donc par la case VM en 200 pour y monter le Kennedy Stage 1 et un disque Daiken super street.    Merci 
    • Bonjour, Un mécanisme kennedy ou équivalent en 200mm ne monte pas sur un volant moteur 210-215 mm. Possible de monter un volant moteur chromoly 200 mm pour TIV cependant.
    • il est tout à fait probable que ce soit un moteur de 914 regarde le n° de série des culasses. sinon le positionnement des bougies sur les 1.7/1.8l est différent de celui de 2.0L GB
    • empi gtv2 en 40x35 ou aa500 en 35.5x32 ou 40x35.5mm mais dans tous les cas en conservant des petits conduits d'admission. lisser l'échappement pour avoir plus de vitesse aidera à avoir plus de puissance maxi les soupapes 40x35.5 donneront plus de couple mais contrairement à ce que l'on pourrait penser il est possible d'avoir plus de puissance avec les 35.5x32 mm > plus gros n'est pas toujours mieux ! sur une cox tu peux même "compresser" plus surtout si l'auto est en boite courte. avec un w110 et des aa500 en 35.5x32mm tu peux même viser 9:1 avec un deck height de 1-1.3mm le moteur ne chauffera pas .
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