Aller au contenu

Moteur T4 1,8 bay window 74


fab'411

Recommended Posts

Bonjour, je sollicite votre avis au sujet de mon moteur. Le but de ce bus 8 places qui restera d'origine est de tracter une caravane (moins de 300 kilos pliante) pour les concentres et des sorties pour la vie de tous les jours dès que l'occasion se présente, je précise que je ne recherche pas de vitesse excessive. (en même temps c'est un combi !!!)

C'est donc un 1800 double carbus.

Le bloc est chez l'usineur et le bilan est très positif puisque seuls les guides de soupape sont à refaire, ligne d'arbre, vilo, arbre à came, ... tout est nickel.

On a évoqué le remplacement de la cylindrée (qui sera changée quoi qu'il arrive par du neuf) par un kit 96mm sans aucune autre modif. Le but étant de gagner un peu de couple.

Le refroidissement restera stock, carbus d'origine, échappement également

Qu'en pensez-vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 1800 est l'un des meilleurs T4 avec sa course courte et ses "grosses soupapes".

En passant de 93 à 96 mm le moteur va gagner 120cc ce qui est une bonne chose pour le couple à bas régime, mais surtout son rapport volumétrique va augmenter.

En conservant la distribution d'origine il faut recalculer ce rapport volumétrique afin qu'il ne dépasse pas 7.8:1 environ afin d'éviter qu'il ne chauffe plus au niveau des culasses. c'est une valeur maxi et une valeur de 7.5:1 est suffisante dans l'absolu. l'idée serait d'ouvrir légèrement les chambres au nouveau diamètre des cylindres et surtout ne pas remonter la cale (peu fiable) qui est situé entre cylindre et culasse. donc conserver un deck height de 1 à 1.5 mm et agrandir les chambres  pour obtenir moins de 7.8:1 de RV.

Le changement des guides demande de réusiner les sièges, autant en profiter pour faire un 3 angles sur les 8 sièges de soupapes et 2 angles sur les soupapes d'échappement (un second angle de 30° en plus de la portée à 45°)

La boite de vitesse du moteur 1.8L est excellente car elle tire court en 4ème mais avec un étagement bien meilleur que celui des moteurs 1.6/1.7L et se prête bien à un T2B qui doit tracter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le sujet m'intéresse et je vois qu'il y a des experts.

J'ai un type 4 de 1700 cc soit disant de 914 mais je ne sais pas reconnaître un moteur de 914 d'un moteur de bus.

Le numéro frappé sur le bloc W0117734 correspondrait à celui d'un moteur de 914 1,7 L (79) d'après ce que j'ai pu trouver sur FlatForEver mais les pipes d'admissions sont à 4 fixations (2 gougeons + 2 boulons) au lieu de 3.

DSCN2703.JPG

Je ne sais pas non plus s'il n'a pas été modifié pour passer en 2L avec des culasses de bus ...

Que doit-on mesurer pour savoir de quel type de cylindrée il s'agit et peut-on savoir de quel arbre à cames il est équipé sans ouvrir le bas moteur ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Loïc pour ces réponses précises comme d'habitude, en mesurant les soupapes, j'ai 33 à l'échappement et 39,3 à l'admission. Sûrement un changement dans le passé ? Mes culasses quand à elles sont d'origine.

Est-ce que je remets des soupapes d'origine, (quel diamètre ?) ou est-ce que je remets ce diamètre actuel ?

Enfin, qu'est-ce que tu me conseilles comme marque de soupape ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Car Concept

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Speed Shop

    Initial Cox

    Slide Performance

    Feller Service
  • Messages

    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...