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Poussière marron ?


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Salut,

Je viens de remarquer en rentrant de vacances que ma poulie de dynamo est couverte d’une poussière marronne.

Savez-vous si c'est normal et d'où cela pourrait venir ?

Je précise que j'ai changé ma dynamo et la poulie il y a 4/5 mois et lors de l'installation et la mise en route, la dynamo faisait des étincelles. Mon technicien m'a dit que ça pouvait arriver sur ces repro chinoises mais ça disparaissait avec les temps (ce qui est le cas)

Pensez-vous qu'il y ait un lien avec cette fameuse poussière ? 

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On peut avoir de la poussière de balais/charbons quand ceux-ci sont remplacés par des modèles trop longs et appuient "fort" sur le collecteur d'où usure rapide.

Mais généralement c'est plus noir comme poussière et il y en a partout dans le compartiment moteur ...

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je pense aussi que c'est de la poussière de rouille.

Quand le moteur a été immobilisé quelques temps l'intérieur des flasques de poulie se corrode et en tournant de nouveau la courroie dégage la rouille sous forme de poussière.

Si tu nettoies et que tu utilises ton auto plus régulièrement cela ne devrait pas se reproduire.

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Il y a 2 heures, Loic a dit :

je pense aussi que c'est de la poussière de rouille.

Quand le moteur a été immobilisé quelques temps l'intérieur des flasques de poulie se corrode et en tournant de nouveau la courroie dégage la rouille sous forme de poussière.

Si tu nettoies et que tu utilises ton auto plus régulièrement cela ne devrait pas se reproduire.

Ok, je vais nettoyer tout ça voir si ça revient.

Avant de partir en vacances le moteur était plutôt propre, je la roulais 3/4 fois par semaine. Et là 3 semaines sans rouler je découvre ça.

Je sais donc à quoi m'attendre pour sa prochaine immobilisation.

Sinon, il n'y a aucune problème de tension au niveau de la courroie ni de la poulie ou de la dynamo. J'ai tout monté moi-même et ça a été re-checké par mon spécialiste Aircooled (parce que je ne suis pas une référence en mécanique ?)

 

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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