Aller au contenu

Etriers de freins, plus d'indications...


Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous.

Le problème qui est parvenu ce samedi sur mon trike m'oblige à des investigations.

Voilà le truc:

En rentrant d'un événement sur la région Lilloise, Estaires Rétro pour être plus précis (d'ailleurs merci à tous les propriétaires de cox et autres flat4 d'avoir consacré un peu de temps pour venir exposer leur BELLES sur l'esplanade), j'ai eu la mauvaise surprise de constater après un blocage de roue arrière droite au freinage à l'abord d'un feu que les deux goujons de fixation sur l'étrier étaient, pour l'un disparu avec l'entretoise et cassée net pour l'autre. Inutile de vous dire que le constat a été dur à avaler sachant que je vérifie régulièrement tout ce qui m'est possible de vérifier et ce à tous les étages si je puis dire. Mais là visiblement ça n'a pas été suffisant. Le mal étant fait, il a fallut réagir. J'ai donc mis hors service l'étrier pour pouvoir mettre le trike en sécurité et rentré en voiture pour un remorquage le lendemain.

Ma question est: Qui pourrait me donner de infos sur cet étrier, sa marque sa référence.

Plus rien n'est visible ou très peu.

Les infos que j'ai pu voir sont sur l'érier:

-667177 ( pas très visible donc incertain)

-06587

-CN8

- L'entraxe des trous de fixation sur le support moyeux est de 90mm

Pour les plaquettes, Bendix BA609 kekchoze après mais illisible...

Voilà, c'est tout ce dont je dispose et les quelques résultats de recherches que j'ai pu avoir me font arriver sur des étriers de T4 mais vraiment sans certitude parce que là aussi les fournisseurs ne sont pas très diserts sur les produits.

Je précise que malgré le fait que ce soit un trike, toutes la partie arrière est commune aux cox, les références des pièces que j'ai déjà changées sont des réf VW, AUDI.

Si vous avez des infos la dessus, je suis preneur et on sait jamais LOÏC, si tu as déjà fourni des trikeurs pour ce qui est de ce genre de pièces, ce serait le top.

Merci à tous pour les infos à venir.

Bonne journée à toutes et tous.

PS: je précise, LUCAS, je n'ai pas de RTA ou autre concernant ce véhicule...?

Une tite photo du1262162271_etriertrike.thumb.jpg.00981f379ec6a855ff7ee4d3d7242c0a.jpg machin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

A ma connaissance il n'y a pas eu de freinage arrière à disques sur les aircooled vw . De ce fait il n'y a aucun étrier aircooled muni de ce système de frein à main. 

Par contre je sais que certains montaient des étriers de Citroen visa et autres populaires francaises :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Parfois, on a plus vite fait de changer tout par deux nouvelles pièces que de rechercher celle qui manque... C'est une idée...

Pour les vérifs, t'y peux rien. T'as beau vérifier, ça reste de la mécanique avec ses aléas... Quand tu vois que des avions s'écrasent ou des trains se plantent, on est pardonnable.

L'important, t'as su te démerder pour rentrer, good !

;)

ps: Ce rassemblement, j'y suis allé quelques fois... (membres de la famille à Estaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, John-youri a dit :

A ma connaissance il n'y a pas eu de freinage arrière à disques sur les aircooled vw

Bonjour.

Oui peut-être pas en aircooled mais en ref VW sur transporter T4 c'est ce que j'ai trouvé sur mecatruc (photo). Et cela est très très ressemblant à ce que j'ai sur le trike sauf l'entraxe des trous de fixation chez moi 90mm sur T4 134mm.

Bon ceci dit, j'ai démonté l'ensemble et il y a eu plus de peur que de mal, les ecrous derrière m'ont permis sans grandes difficultés de sortir les bouts de goujons cassés qui restaient dans les filetages et j'ai pu nettoyer tout ça, repasser un coup de filière dans les trous etc... reste à commander les vis 70xM10, les entretoise M10x33x18, les rondelles et ça repartira comme en 40, du moins j'espère...?

Merci pour vos commentaires.✌️

Bonne soirée à toutes et tous.

KH25950.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous.

Pour relancer un peu le sujet, sur mec, on trouve les kits complets en différentes marques. Pour ce qui concerne mon véhicule, cela ressemble fort à ce que je vois dans ces annonces sans être sûr du truc, je n'ai pas de référence, que des numéros divers et variés.

Ce qui me tracasse, c'est le montage ou pour moi le remontage.

Pour remettre en état il a fallu que je démonte tout, jusqu'au disque, les deux goujons sur le support fixé sur le moyeux sont garantis par deux écrous rondelles ( 5mm d'épaisseur) derrière ce disque. Quand je remonte l'ensemble et que j'arrive aux placement des plaquettes, pas moyens de les rentrer. Je ne sais pas si il faut placer le support d’étrier, mettre les plaquettes sur la roue ou monter l'ensemble: plaquettes, étrier, support et le placer après. J'y perds mon latin... Si vous avez des infos sur le montage de ces kits et la procédure "changement plaquettes", je suis preneur. Notez que l'image jointe "Kit EMPI pour cox VH 284400/401/510/514"  est ce qui ressemble le plus à ce qu'il y a sur le trike mais sans le support du support (platine)d'étrier placé sur le moyeux. Donc, comment placer les plaquettes, étrier démonté sur le la platine ou complet et placement après? ... Ben ouais des fois on sèche lamentablement...?

Merci à toutes et tous.✌️

VH28412.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je vois les plaquettes se placent avant de remonter l'étrier mais après avoir repoussé au maximum le piston.

Sur le caddy, je retire un seul boulon de fixation et dévisse un peu l'autre, je fais pivoter l'étrier, je sors les plaquettes HS, je repousse le piston à la main mais parfois cela nécessite un outil et dans ce cas il faut laisser l'ancienne plaquette pour ne pas abîmer le piston, je place les nouvelles plaquettes et rebascule l'étrier.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2021 à 11:11, polo des îles a dit :

avant de remonter l'étrier mais après avoir repoussé au maximum le piston.

Rebonjour à toutes et tous.

Pour clore le sujet, tout est remonté et en effet, POLO, il faut bien repousser le piston à fond EN LUI IMPOSANT UN MOUVEMENT DE ROTATION HORAIRE (pour celui concerné parce qu'il en existent avec des pas inversé... attention donc à la casse si ça force trop; si c'est trop dur d'un coté, essayez de l'autre donc). Pour ce genre d'étrier avec un marquage en croix sur la face du piston (empreintes servant de blocage pour l'outil), il faut un outil que j'ai fabriqué d'après les infos glanées de ci de là sur le net. Le plus important étant le diamètre qui doit correspondre à celui du piston et l'entraxe des trous de l'empreinte. Le reste, une tige filetée M10, une plaque percée en son centre et taraudée M10, deux écrous et le tour est joué.

Pour ce qui est des infos données sur le net ( MECA et les autres)et qui concernent les étriers, lorsqu’ils parlent d'entraxe des trous, 113mm pour les principaux, il s'agit des trous d'entraxes des colonnettes qui servent à unir l'étrier fixe (piston) au flottant (extérieur roue...). Pas ceux qui fixent l'ensemble au moyeux, ceux là mêmes qui pour moi ont cassé et furent la cause de la panne. Ils ont été changés pour des 12.9 acier.

Voilà pour l’essentiel, tout est rentré dans l'ordre mais encore une fois quand on achète de l'occasion, il faut, autant que faire se peut, se faire assister, demander des factures ou des preuves de réparation, d'entretien et redoubler d'attention au contrôle. Pour ma part, mon véhicule ne rentrant pas dans le cadre des contrôles techniques périodiques, il aurait peut-être été utile d'en faire faire un à mes frais. Mais bon...

Bonne route à toutes et tous.?✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us

    Car Concept

    Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    Slide Performance
  • Messages

    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
    • Hello @vince76 Pas de carte des membres à proprement parler, mais la recherche te permet te chercher sur la localisation des membres. Enfin, celle qu'ils ont indiqué (ou pas) lors de leur inscription...  
    • Bonjour Il y en a plusieurs chez paruzzi, ainsi que des tutos sur le site
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...